Hearthstone Hong Kong: le joueur sanctionné pour avoir tenu des propos politiques
Si vous suivez l’actualité du jeu-vidéo de près ou de loin, vous aurez sans aucun doute remarqué que Blizzard est en plein centre d’une polémique. La polémique qui se nomme « Hearsthone Hong Kong ». En effet, cette dernière concerne l‘exclusion d’un joueur d’une compétition de Hearthstone. Ledit joueur se nomme Chung « Blitzchung » Ng Wai et a tenu des propos en faveur des manifestants à Hong-Kong.
Effectivement, le joueur a bel et bien tenu des propos en faveur des manifestants à la suite de la partie qu’il venait de remporter. Toutefois, la communauté a été choquée de la réaction de Blizzard suite à la déclaration du joueur. La célèbre firme américaine avait décidé d’exclure le joueur pendant un an et d’enlever son cashprize. Après la sanction énumérée publiquement, il y avait carrément eu un appel au boycott de Blizzard de la part de la communauté.
Ensuite, Blizzard s’est bien-évidemment défendu et a répliqué de la manière suivante:
[…] L’eSport existe pour créer des opportunités pour les joueurs du monde entier, de cultures et d’origine différentes […] . Il est très important pour nous de protéger ces chaînes et l’objectif qu’elles cherchent à atteindre : unir les gens à travers des tournois épiques, célébrer nos joueurs, et construire des communautés diverses et inclusives.
L’émission officielle doit porter sur le tournoi, dans l’intérêt de l’audience mondiale. Si un point de vue opposé avait été formulé de la même façon délibérée et clivante, nous aurions réagi de la même façon. […]
J. Allen Brack, président de la division Blizzard Entertainment
Blizzard fait marche-arrière
Blizzard a décidé d’alléger la sanction qui était prévue à la base. En outre, au lieu d’un an, Blitzchung sera banni pour six mois de la ligue Grandmasters. De plus, le joueur pourra toucher son cashprize de 10.000€.
Enfin, les deux intervieweurs qui avaient lancé le sujet de Hong Kong pendant l’émission ont aussi vu leur suspension réduite à six mois. Rappelons tout de même que lorsque Blitzchung se faisait interviewer, il portait un masque sur les yeux et un filtre sur la bouche. Cela était une référence aux protections que portent les manifestants à Hong Kong pour supporter les gaz lacrymogènes.
A la suite du verdict de la sanction donnée par Blizzard, Blitzchung reste sur ses positions et dit clairement qu’il ne regrette rien.
Ces derniers jours, de nombreux joueurs, interviewers, fans d’e-sport et employés ont exprimé leurs doutes sur notre façon de déterminer les pénalités. (…) Avec le recul, notre processus n’était pas approprié. Nous avons réagi trop rapidement.
J. Allen Brack, président de la division Blizzard Entertainment