Hommage : Quand Kobe Bryant figurait sur la jaquette NBA 2K10…
Mesdames et Messieurs, le sport à perdu l’un de ses plus grands ambassadeurs. Avec lui, c’est toute une génération de fans, d’amateurs de sport/basket, mais aussi de gamers qui ressentent un vide à l’intérieur. « Requiescat in pace » dirait si bien Ezio Auditore à la légende du basketball. Le « Black Mamba » de la NBA, Kobe Bryant. La triste nouvelle est tombée hier soir, le basketteur retraité en 2016 est décédé à l’age de 41 ans dans un crash d’hélicoptère en Californie, en compagnie de sa fille Gianna (13 ans) et 7 autres personnes à bord.
Les Players du Dimanche lui rendent un hommage à travers un jeu marquant sur lequel il était une icone, une légende comme sur les parquets de la NBA. Je veux évidemment parler de la licence NBA 2K et plus particulièrement NBA 2K10.
Adieu KB24
Pour les gamers jouant à la franchise NBA 2K, Kobe Bryant est avant tout un joueur faisant partie du Hall of Fame (tout comme en vrai). La légende s’est créée tant sur les parquets de la NBA que virtuellement sur les différents épisodes NBA 2K.
Pour la version NBA 2K10, la simulation de basketball fêtait ses 10 ans. Qui de mieux pour représenter le succès de la franchise au fil des ans que de prendre Kobe Bryant comme égérie. Par conséquent, Black Mamba faisait partie de la jaquette, il était CELUI qui représentait le mieux la franchise, synonyme de qualité et de meilleure simulation sportive du marché.
Car oui, à l’époque et aujourd’hui encore, NBA 2K est ce qu’il se fait de mieux en matière de simulation sportive virtuelle. Pour cause, la licence bénéficie d’un budget colossale et d’un soutien majeur de la NBA et des stars du ballon orange. D’ailleurs, figurer parmi la jaquette du jeu est devenu honorable pour les basketteurs de la NBA. Les plus grandes stars du moment ou légendes passées figurent chaque année sur celle-ci. L’anecdote la plus parlante concernant l’influence du jeu, est que chaque année les « notes de générale » des basketteurs dans le jeu sont extrêmement suivies par les basketteurs en vrai.
LE représentant de la franchise
Kobe était lui même un fan du jeu. Alors, pour terminer cet hommage, voici une compilation des publicités commerciales du jeu NBA 2K10 pour les 10 ans de la licence. On le voit notamment au côté de Derrick Rose, star des Bulls de l’époque et MVP :
Pour information, NBA 2K10 est sorti le 9 octobre 2009 sur PC, PS3, Xbox 360, Wii, PS2 et PSP. Il était clairement la référence dans son domaine et la presse jeux vidéo était unanime quant à sa qualité (17/20 JVC, 7/10 Gamekult, 85/100 Metacritic,…).
Kobe Bryant avait une note générale (overall) de 97. Ce qui faisait de lui le meilleur joueur du jeu, devant les 96 de LeBron James (qui venait de dépasser IRL Bryant, en tant que meilleur marqueur de tous les temps, le jour précédent sa mort)