Hunting Simulator 2 – Avis Test
Savez-vous comment on reconnaît un bon chasseur d’un mauvais chasseur? Non? Eh bien je vous invite à lire ce test afin de comprendre tous les rouages de la chasse avec Hunting Simulator 2. Nous allons voyager ensemble dans différentes régions des États-Unis et d’Europe, préparez donc votre permis. Bonne lecture.
Une suite (in)attendue ?
Comme vous l’avez vu, ce Hunting Simulator 2 est la suite d’un premier volet qui est sorti il y a deux ans à peine. Le jeu n’a pas reçu le succès escompté, mais il faisait le boulot en vous proposant de partir à la chasse. Pour ma part, dans le même style j’avais testé The Hunter – Call of The Wild que j’avais tout particulièrement apprécié. Bref, aujourd’hui nous avons testé ce Hunting Simulator 2 et l’avis général qui en ressort est qu’il est plutôt sympa. Bon en vrai, je ne désire pas m’attirer les foudres des différentes associations de défense des animaux. Nous rappelons que nous sommes dans un jeu vidéo et que la chasse est un sport. Pour d’autres, dans d’autres pays une question de survie. Nous ne jugeons pas ici ce qui se fait IRL mais bien dans ce jeu. Hunting Simulator 2 est édité par Nacon et développé par Neopica. Le jeu est disponible sur PS4, Xbox One, PC et Switch.
Votre aventure démarre dans les bois
En effet, vous allez avoir comme tutoriel le plaisir de vous balader dans les bois avec un compagnon que vous devrez choisir au départ. N’ayez crainte, en avançant dans le jeu vous aurez la possibilité d’en avoir d’autres. Faudra juste avoir les sous pour les acheter. Chacun auront leurs capacités comme pister mieux les traces, aller rechercher les proies une fois mortes…
Vous allez apprendre à suivre une trace, gérer le vent lorsque vous tirez, ordonner des choses à votre compagnon à quatre pattes. Bref, le didacticiel quoi. Si vous n’avez pas joué au premier titre, n’ayez craintes. Vous ne serez pas dépaysé, le jeu ne suit pas un scénario croisé donc du coup pas de soucis.
Dans ce Hunting Simulator 2, vous pourrez explorer trois régions. Le Colorado, où vous commencez, les terres arides du Texas et enfin, un peu plus tard dans le jeu, l’Europe. Les espaces sont assez vastes et offrent une variété de faune assez intéressante. Sachez aussi qu’il vous faut une autorisation pour tirer sur une bête, ce que je ne savais PAS! Du coup, vous vous choppez des amendes avant même d’avoir compris quoique ce soit. En plus, si vous ne tirez pas avec le bon calibre, c’est une amende aussi. Après une heure de jeu, je n’avais plus de thune….
Bienvenue au pavillon
C’est en quelque sorte votre hub. C’est là où vous allez préparer votre prochain départ à la chasse. L’endroit est très joli, rien que pour ça je partirais bien tous les week-ends dans cette résidence. La résidence secondaire de papa comme dirait Louis Vignac où les moins de dix ne peuvent aller. hmhmhmhmhmh
Bref, c’est également là que vous pourrez exposer vos trophées de chasse. Un peu partout dans la demeure se trouvent des emplacements vides qu’il faudra combler avec les animaux que vous aurez ramenés. Vous aurez le choix de vendre ou conserver vos trophées. Pour ma part, un de gardé, 10 de vendus. Cette possibilité de décorer le lodge de chasse est vraiment un point positif. Vous aurez aussi vos armes que vous pourrez inspecter. Le lodge dispose également d’un Wiki où vous pourrez trouver tout un tas d’infos si vous êtes novices comme moi dans le domaine de la chasse et que des termes vous échappent. À votre disposition se trouve aussi une pc portable qui sert de portail vers le magasin où vous pourrez acheter tout un tas de choses. Sur le terrain se trouve un champ de tir où vous pourrez vous entraîner avec les distances et les calibres?
Avant de partir, il faudra veiller à avoir les bonnes armes, les bons appâts et le bon équipement. Vous pourrez aussi choisir l’heure de chasse en allant vous coucher et en choisissant l’heure de réveil. J’ai trouvé dommage qu’il n’était pas possible d’avoir genre une voiture où vous pourriez trouver une arme supplémentaire, des balles et autre stuff. Là, une fois que vous n’avez plus de munitions, il faut rentrer.
Vous pourrez aussi améliorer les tenues de votre personnage en fonction de la zone dans laquelle il se trouve. Camouflage, couleurs, le choix est varié. Pour vous changer, vous devrez simplement vous rendre dans la chambre dans le pavillon de chasse.
L’a(r)me du chasseur
Dans ce Hunting Simulator 2, vous disposerez de plusieurs armes que vous pourrez toutes acheter. En revanche je vous le dis tout de suite, il vous faudra du temps car elles coûtent cher. Vous aurez le choix entre des fusils, fusils de chasse, fusils de sport modernes (pour les prédateurs) et enfin les arcs et arbalètes. Bien entendu ces armes sont quasi toutes personnalisables, lunettes, calibre etc. Sachez aussi que toutes ces armes sont sous licences officielle ce qui permet d’avoir un rendu visuel fidèle à la réalité.
Graphismes et bande-son
Le jeu est plutôt joli, soyons honnêtes. J’ai même été agréablement bien surpris par les effets de lumière. Le détail des armes est quant à lui impressionnant et le degré de réalisme est incroyable. Le soucis réside parfois dans les animations des animaux. Leurs déplacements sont assez douteux à certains moments. Les bruits sont eux aussi très bien fait. C’est ma meilleure transition pour passer des graphismes à la bande son. L’ambiance est quant à elle fidèle à la réalité. Certes, je ne suis pas souvent allé dans les forêts du Colorado, mais en tout cas, l’ambiance « forêt » est bien là. Mention spéciale à l’ingé son! Je me suis souvent dit que cela avait été très bien réalisé de la part du studio.
Le chant des oiseaux, le bruit des arbres, du vent… Un animal au loin, qu’est-ce que c’est ? Après quelques heures passées sur le jeu, je pouvais reconnaître les bruits de différents animaux. Bref, le kiff.
Gameplay
La prise en main de ce Hunting Simulator 2 est très simple. Après le didacticiel vous pourrez arpenter les forêts et les vastes étendues de chasse avec votre fidèle ami. Pour ma part, c’est un très beau petit beagle qui répond au doux nom de noxx. Il m’accompagne dans mes sorties et surtout me signale tout danger ou il m’alerte lorsque nous sommes proches d’un animal que je recherche. Une fois que vous avez trouvé votre proie, vous devrez la chasser et surtout arriver à la toucher.
La physique des balles est bien faite, mais ce que je reproche un peu c’est l’animation ou plutôt le recul qui n’est pas vraiment pris en compte. Si l’animal est trop loin, pensez à viser plus haut si toutefois vous avez le bon fusil. Les hitmarker rouges signalent que la bête a été mortellement touchée tandis que les blancs signalent juste qu’elle est touchée.
Il existe également trois types de vue dans ce Hunting Simulator 2. Vue à la première personne et deux à la troisième personne avec des degrés différents. Pour l’exploration, je vous conseil la vue à la troisième personne pour avoir une vue d’ensemble sur votre zone de chasse et surtout repérer les animaux.
Hunting Simulator 2 est un bon jeu de chasse perfectible. Dommage qu'il n'y ai pas de véhicule pour d'un, stocker des armes et des munitions et de deux, vous déplacer. Sinon dans l'ensemble ça va, graphismes, bande-son, gameplay, le jeu est pas mal. Petit point négatif, l'IA de votre compagnon qui est un chuia douteuse. Sa méthode de traque laisse parfois à désirer. Les sensations de tirs sont très bonnes et les sons sont eux aussi fidèles à la réalité. En même temps, les armes sont sous licence. Bref, si vous ne connaissez toujours pas la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur, il est temps de revoir vos classiques mais surtout, d'aller faire un tour sur ce Hunting Simulator 2. Bonne chasse euh, bon jeu.