Jalopy est un jeu avec une ambiance particulière. Ici, il n’est pas question d’avoir la voiture la plus rapide, la plus performante. Il s’agit d’un jeu qui peut être considéré un peu comme un ovni, et ce, à cause de son design et de ses graphismes rudimentaires.
Ce jeu nous donne une sensation de liberté, le jeu nous fait ressentir une sorte de privilège de pouvoir conduire. Je sais ça paraît vraiment bizarre, mais c’est le ressenti que j’aie eu en testant ce jeu.
Maintenant, je vous invite à découvrir notre test ci-dessous afin de savoir si Jalopy vaut le coup ou non.
Qu’est-ce que Jalopy ?
C’est un jeu qui débute en Allemagne de l’Est dans les années 80. Votre oncle vous offre votre première voiture une Laika 601 Deluxe, une voiture avec un moteur deux temps. Jalopy commence avec la voiture sur des briques. Il manque ses roues, une porte et plusieurs composants vitaux du moteur. Cette introduction sert de didacticiel pour le jeu. Votre oncle dans le jeu vous explique les mécanismes que vous utiliserez beaucoup pendant le reste de votre temps. Une fois la voiture en ordre, vous et votre oncle montez dans la voiture et entreprenez votre long voyage à travers l’Europe de l’Est, de la Turquie, en passant par l’Allemagne de l’Est, la Hongrie, etc…
Pendant le voyage, vous devrez garder votre voiture en état de marche, trouver et vendre des articles afin d’acheter de nouvelles pièces, des kits de réparation, du carburant (et de l’huile). En gros, d’éviter que votre vieille Laika rouillée ne tombe en ruine.
Gameplay
Chaque nuit, vous vous arrêtez dans une nouvelle ville, vous vous reposez dans un motel, vous effectuez les réparations nécessaires et vous vous préparez au passage de la frontière le lendemain matin, où vous pouvez prendre le risque de passer en contrebande des marchandises pour éventuellement vendre à profit dans le pays voisin.
Sans rien gâcher, les visites de motel sont également une occasion d’en savoir plus sur votre oncle et sur la raison pour laquelle vous faites cet effort pour conduire une voiture délabrée à travers l’Europe de l’Est.
Ce n’est pas un jeu de courses
Ce n’est pas un jeu pour les amateurs de vitesse, c’est plus une question de patience, et d’endurance. Vous devrez interagir avec pratiquement tout. C’est-à-dire poignées de porte, siège, rotation de la clé, desserrage du frein à main, utilisation de vos phares et essuie-glaces. Lors de votre voyage, faites également attention à l’usure de vos pneus. Chaque virage, chaque descente ou montée peut les abîmer facilement.
Des conditions de route qui varient
Les conditions de route affectent également votre progression. Cela peut être de la pluie qui peut faire glisser votre voiture ou bien des routes jonchées de nids-de-poule qui pourrait crever un pneu.
Vous pouvez également un peu vous divertir en voiture. Par exemple, vous pouvez écouter la radio, une conversation avec votre oncle, etc…
Se faire de l’argent
Vous devrez vendre des objets trouvés tels que des gobelets, des boîtes de friandises, etc… Gérez extrêmement bien votre argent pour vos réparations, si vous ne voulez pas être bloqués. Avec un peu de chance, vous trouverez des caisses de vins de valeurs. Celles-ci vous donneront assez d’argent pour améliorer votre Laika.
Graphismes et bande-son
Graphiquement, Jalopy est simple et très sombre, avec des modèles grand format visant davantage à transmettre des sentiments et une certaine atmosphère. Visuellement, c’est un parti pris qui plaira ou non. Pour ma part cela ne m’a pas dérangé. Si je dois lui donner un défaut, c’est peut-être la luminosité du titre que j’aurai aimé un peu plus forte.
Je trouve quand même les villes ne changent pas vraiment, de plus elles manquent également de vie.
Graphismes7
P
Gameplay7.5
P
Bande-son6.5
P
Scénario7
P
Sommaire
En fin de compte, Jalopy ne fera appel qu'à un certain type de joueur. Si vous cherchez un jeu de courses et de l'action, passez votre chemin. Jalopy est plus un jeu reposant et simple. Alors, c'est à vous de voir si c'est le genre de jeu qui vous plait ou non.