Ahoy Capitaine! Bienvenue dans l’univers des pirates naviguant sur des vagues toutes aussi déchaînées ! Aussi intrigante que palpitante, la thématique de ces vilains marins a maintes fois été adaptée dans le monde du divertissement : les jeux vidéos bien évidemment, mais également les jeux d’argent comme les célèbres et populaires machines à sous des meilleurs casinos en ligne, à retrouver sur internet. Dans notre cas, attardons-nous sur les 5 meilleurs jeux vidéos grâce auxquels vous pourrez vous prendre pour un vrai pirate et crier “à l’abordage” à tout bout de champ !
#1 One Piece : Pirate Warriors 4 – 2020
Bien que vous ne contrôliez pas de grands navires lors d’un voyage en mer, vous pouvez vous attendre à des combats d’épée épiques dans le tout nouveau 4ème opus de l’adaptation de l’anime japonais One Piece.
Dans ce titre plein d’action de Bandai Namco, vous suivez une nouvelle fois Luffy et l’équipage du Chapeau de Paille dans leur voyage à travers mille et une îles. Chaque épisode suit assez fidèlement les arcs de l’histoire originale, toujours dans l’espoir de trouver le très convoité trésor – le One Piece.
Choisissez parmi plus de 40 personnages jouables dans ce beat them all, ou plus exactement un “musô”, à la manière de Dynasty Warriors, dans lequel vous combattez un nombre incalculable d’ennemis sur une grande carte jouable. Point positif à noter, vous n’aurez pas à faire cavalier seul, car vous pouvez jouer en coopération avec des amis pour combattre les hordes d’ennemis qui en veulent à votre peau.
#2 Sea Of Thieves – 2018
Phénomène de ces 2 dernières années, Sea of Thieves a attiré plus de 10 millions de joueurs depuis sa sortie. Exclusivement en ligne et multijoueur, les joueurs doivent coopérer entre eux pour explorer un monde ouvert, via leur navire.
Vous serez amené à rencontrer d’autres groupes de pirates au cours de vos sessions de jeu. À vous de décider si vous souhaitez en faire des alliés, ou si vous souhaitez piller leurs précieux coffres, fraîchement récupérés lors d’une quête.
Le jeu est mis à jour régulièrement et l’équipe de développement propose également des événements, ce qui contribue à la création d’une forte communauté de joueurs, bien décidés à devenir le meilleur et le plus riche pirate de l’océan !
#3 Assassin’s Creed IV: Black Flag – 2013
Black Flag est un changement d’univers rafraîchissant par rapport aux précédents opus de la franchise Assassin’s Creed, qui se déroulent d’habitude en ville. Ce titre introduit notamment une grande map dans la mer des Caraïbes, à explorer via votre propre navire personnalisable.
Niveau histoire, un conflit historique entre les Assassins et les Templiers se poursuit dans le jeu d’action-aventure d’Ubisoft, avec le corsaire gallois Edward Kenway (maintenant devenu pirate) et le dernier assassin à rejoindre le credo.
Bien sûr, les joueurs ont toujours accès à la terre ferme, à divers styles de missions, à des points de voyage rapide,… Des options de jeu qui ont fait leur apparition dans la majorité des jeux Assassin’s Creed. À noter : l’ajout de l’exploration navale et des batailles au milieu des vagues déchaînées sur Black Flag a été très bien accueilli et a, sans doute, contribué à ses nombreuses critiques positives de la part des médias comme des joueurs.
#4 Sid Meier’s Pirates! – 2004
Sid Meier’s Pirates! sorti sur Steam en 2004 est un méga reboot coloré du jeu original sorti en 1987 sur Commodore 64 et NES. Vous commencez dans la peau d’un apprenti flibustier et pourrez, par exemple, décider de devenir escrimeur, canonnier, navigateur, médecin ou chasseur de trésor par la suite : vous êtes maître de votre destinée… Bien sûr, naviguer sur les mers des Caraïbes à la recherche de trésors enfouis peut être une option, mais vous pouvez aussi rester sur terre à la recherche d’informations précieuses. À vous de choisir !
Bref, dans Sid Meier’s Pirates!, chaque choix que vous faites influence votre progression. À vous de découvrir ce qu’il faut faire pour devenir le pirate le plus célèbre de l’histoire !
#5 Skull and Bones – 2021 ?
Certes, celui-ci n’est pas encore sorti, mais nous avons tout de même décidé de l’ajouter à notre liste car… le prochain jeu d’Ubisoft en open-world semble vraiment magnifique avec un gameplay intéressant et évolutif.
Skull and Bones en quelques mots? Au cours de votre périple pour devenir l’ultime pirate, vous construirez une flotte de navires que vous pourrez personnaliser, vous attaquerez des routes commerciales lucratives et abattrez des capitaines pirates rivaux. Pour survivre dans cet océan impitoyable, vous devrez vous allier à d’autres capitaines pirates pour former le gang de pirates le plus influent, rejoignant la lutte sans fin pour la suprématie de l’océan Indien.
Ubisoft a annoncé le projet Skull and Bones lors d’une conférence de presse en 2017, pour une sortie au troisième ou quatrième trimestre 2018. Malheureusement, il a été reporté à 2019… pour l’être une nouvelle fois en 2020 ! Aujourd’hui, Ubisoft a récemment confirmé que le jeu serait encore retardé : nous ne verrons pas Skull and Bones avant mars 2021. On espère donc qu’il ne sera pas retardé une énième fois, car les premiers teasers sortis étaient tout bonnement somptueux. Nous attendons donc – encore – patiemment !