Life is Strange 2 Episode 1 – Avis test
Si vous êtes là, c’est que vous êtes curieux, curieux de savoir comment se déroule ce second épisode de la série qui a tant ému les aficionados de jeu narratif. Et vous faites bien d’être là car je viens tout juste de terminer Life is Strange 2 Episode 1 et je peux vous garantir une chose c’est que le studio DONTNOD est passé à un autre niveau. Je vais tenter de ne pas vous spoiler dans ce test histoire de ne pas gâcher votre expérience personnelle. Dernière chose, je vous le dis déjà, si vous avez apprécié le le premier LIS ou encore Before the Storm ou même Captain Spirit, FONCEZ! Voilà, c’est dit c’est fait…Bonne lecture
Captain Spirit prend tout son sens
Captain Spirit est l’épisode ou spin-off gratuit mis en ligne cet été par DONTNOD en tant que prequel à Life is Strange 2. Donc, si vous comptez acquérir Life is Strange 2 Episode 1 (et la suite!!), je vous invite à faire tout d’abord cette prequel qui prendra tout son sens dès la fin du premier épisode. D’ailleurs en rédigeant ces lignes, j’ai la chair de poule car je viens de comprendre un passage du scénario qui est juste magnifique! Vous savez, pour moi, DONTNOD est ce genre de studio qui arrive à vous transmettre des émotions juste exceptionnelles. On ne sait jamais mais si un jour une personne de ce studio venait à lire mon test, je voudrais tout simplement les remercier car cette expérience est juste unique. Merci!
On gagne en maturité
Comme vous avez pu le constater, fini l’histoire des deux amies, Chloé et Max, cette fois-ci place à deux frères. Daniel et Sean Diaz. Daniel étant le cadet et Sean l’aîné. Votre personnage principal que vous incarnerez tout au long du premier épisode sera Sean. Daniel vous aidera quant à lui lors de certains moments clés de l’épisode. Je dis tout au long du premier épisode car nous ne savons pas comment les prochains vont évoluer. Je reste donc prudent sur ce coup là.
En tout cas ici, on découvre un Sean adolescent qui fume (si on le veut), qui parle de préservatif, de pipe à herbe, de réseaux sociaux, de soirées…Vous aurez un smart phone sur lequel vous pourrez consulter les textos envoyés par vos amis. Sean fera même un appel visio via Skype avec se meilleure amie… Le public cible est pour ma part bien défini ici. Si vous êtes un adulte, ce gamin pourrait être votre fils ou votre petit frère et si vous êtes jeunes, ça pourrait être un de vos potes ou même vous. On s’attache très rapidement aux personnages ce qui rend l’histoire d’autant plus captivante. En bon adolescent, Sean est amoureux d’une certaine Jenn Murphy, il est fort timide et ne sait pas du tout comment l’aborder. Heureusement pour lui, sa meilleure amie Lyla saura lui donner un petit coup de pouce.
Le scénario de ce premier épisode
Ces deux jeunes hispaniques vivent avec leur père mécanicien et pas de trace de leur maman. Ils vivent tous les 3 dans une maison de la banlieue de Seattle et s’en sortent plutôt bien. Lorsqu’il rentre de l’école, Sean prépare ses affaires pour se rendre à une soirée où l’attend sa future petite amie. Après avoir préparé ses affaires pour sa petite teuf du soir, un événement se déroulant à l’extérieur va attirer son attention. Lorsqu’il sortira, un acte tragique va se produire et ils devront quitter la ville sans demander leur reste. C’est alors que toute l’aventure de Life is Strange 2 Episode 1 débute. Le titre de l’épisode intitulé « Road« , n’y est pas pour rien. Sur leur route ils rencontreront des bonnes et des moins bonnes personnes et il faudra faire des choix. Bien que ces choix n’ont pas une réelle incidence sur la trame principale, il est tout de même difficile de choisir. Cette aventure réunira les deux frères et les petites chamailleries de la vie quotidienne disparaîtrons petit à petit.
L’actualité au cœur du jeu.
Je n’y ai pas du tout prêté attention au début pourtant ce fut clair pour moi plus tard. Le fait que les deux frères soient hispaniques n’est pas du tout anodin. Il vient tout simplement renforcer le scénario avec des phrases comme » …voilà pourquoi nous avons besoin de ce mur… » « ...je me demande si tu as tes papiers... ». On sent réellement la tension qui est présente aux USA actuellement à cause de cette politique qui est au pouvoir. Enfin soit, nous ne sommes pas là pour parler politique et dire ce qui est bien ou mal mais une chose est sûr c’est que vous ne pourrez pas passer à côté.
Graphiquement on ne change pas un procédé qui fonctionne.
Ce côté dessins qu’on avait déjà découvert dans les premiers épisodes plaît toujours autant et il n’y a pas de raison de changer ça. C’est toujours très joli malgré des phases de clipping par endroit. Je ne serais pas étonné qu’un petit patch soit déployé prochainement afin de corriger tout ça. Sean est un artiste dans l’âme et quelques fois durant la partie il griffonnera quelques dessins et vous devrez l’aider.
Bande son
Toujours au top pour ce Life is Strange 2 Episode 1. Ils savent quand mettre la petite chanson bien triste et apporter une tonalité grave quand il le faut. Le travail sur les bruitages sont vraiment bien fait. Lorsqu’on est dans la forêt avec Sean et Daniel, on a l’impression d’être avec eux.
Avis et conclusion de ce Life is Strange Episode 1
Sincèrement je ne peux vous dire qu’une chose, allez-y prenez le. Si vous aviez apprécié les 2 premiers jeux du studio vous devez faire cette suite. D’ailleurs je pense que la lecture de ce test n’a fait que renforcer votre décision. Vous êtes juste là entrain de lire ce test pour vous conforter dans votre choix et c’est une bonne chose.
Nous ne savons pas encore ce que DONTNOD nous réserve pour les prochains épisodes mais une chose est sûr, c’est que je les attends avec impatience. J’ai vraiment apprécié le côté pré-adulte/ado du jeu et je suis resté scotché sur la fin. J’ai compris une partie du lien avec Captain Spirit et d’ailleurs, la preview de Gwen est juste ici. Mais même après lecture de celle-ci je vous invite franchement à le faire.
Life is Strange 2 episode 1 est l’épisode d’introduction d’un futur petit chef d’œuvre pour moi mais ça, l’avenir nous le dira.