Lost Ember – Avis Test
C’est en 2016 que j’avais entendu parler de Lost Ember qui se lançait dans une campagne Kickstarter et qui demandait un budget de 100K€. 326 103€ plus tard, Mooneye studio qui est composé d’une demi-douzaine de personne, s’est lancé dans le développement du jeu. 4 ans se sont écoulés et nous avons enfin entre nos mains ce Lost Ember et j’ai pu le tester sur Xbox One. Que vaut ce titre aux allures d’un comte? Verdict dans ce test.
Un peu d’histoire
Dans ce Lost Ember, vous allez suivre l’histoire de Kalani, une jeune femme de la tribu ou civilisation des Yanrana. Comme vous pouvez le voir ou l’avez certainement compris, ce n’est pas sous l’apparence humaine que vous serez représenté dans le jeu, mais sous celle d’un loup. Plus précisément une louve. L’apparence de cet animal sera la principale de votre aventure mais elle ne sera pas la seule. Je vous en parle plus loin.
Pour ce qui est de l’histoire, sachez avant tout que Lost Ember est une aventure, qui tentera de vous raconter quelque chose. Quoi exactement, et bien histoire de ne pas trop vous spoiler, sachez que l’âme de Kalani que vous représentez matériellement avec la louve, cherche la rédemption. Plutôt comprendre pourquoi elle est morte et pourquoi elle ère toujours à la recherche de la lumière. Vous devrez percer ce mystère dans un vaste monde coloré et animé.
30 millions d’amis
Dans cette aventure qu’est Lost Ember vous aurez la possibilité d’incarner tous les animaux que vous verrez à l’écran. La louve ça, d’office mais petit à petit vous pourrez d’une simple touche switcher d’animal. Ces changements ne sont pas là en vain, mais ils ont tous une utilité. Par exemple, un plus petit animal vous permettra d’atteindre une zone que la louve n’aurait pas pu explorer. Vous pourrez voler en incarnant les différents oiseaux du jeu, vous mettre dans la peau d’un éléphant et détruire des éléments du décor bref, c’est vraiment fun. La possibilité de passer d’un animal à l’autre procure une sensation de liberté que je n’avais jamais ressenti in-game.
Une narration aux petits oignons
Tout au long de votre périple, vous serez accompagné d’une lumière scintillante qui vous guidera. Vous découvrirez également des visions du passé qui vous montreront ce qu’il s’est déroulé. Les dialogues de la lumière qui vous accompagne sont eux aussi très bien écrits. L’histoire de ce Lost Ember est belle, propre mais on remarque que la fin a été légèrement baclée et ce, pour je ne sais qu’elle obscure raison. Maintenant, cela ne gâche aucunement le voyage rassurez-vous.
Comptez entre 5 et 6 heures pour venir à bout de l’aventure et ajouter encore une bonne heure pour récupérer les items collectables ça et là.
Graphismes et Bande-son
Lost Ember est vraiment très joli. En tout cas, j’ai particulièrement apprécié son ambiance, les couleurs, la patte graphique ( très originale d’ailleurs) du titre qui apporte une saveur particulière. Les différents endroits que vous allez explorer seront tout aussi jolis les uns des autres. La faune et la flore est assez importante dans le jeu et la diversité également.
Du côté de la bande-son, c’est comme pour les graphismes. Ce Lost Ember est vraiment une ode au voyage. Les musiques vous accompagnent gentiment dans cette oeuvre interactive, elles vous transportent. Certaines musiques m’ont marqué et vous pouvez d’ailleurs retrouver la bande originale juste ici.
En conclusion, ce Lost Ember est un formidable voyage qui vous transporte tout au long de son aventure. Le jeu est très joli et les univers traversés sont splendides. Vous pourrez incarner un tas d'animaux qui auront pour la plupart de réelles utilités. Si vous aimez les odes aux voyages, les aventures contemplatives bref, foncez. Comptez entre 5 et 6 heures de jeu pour venir à bout de l'histoire principale et un peu plus si vous souhaitez récupérer les objets à collectionner. Bon jeu