Luigi’s Mansion 3 – Avis Test
J’ai eu le plaisir de découvrir Luigi’s Mansion 3 en avant-première lors de l’event post E3 organisé par Nintendo il y a quelques mois et je dois dire que j’étais très curieuse. Est-ce que nos 6 ans d’attente ont été récompensés? Est-ce que cette suite vaut le déplacement? Va-t-on frissonner pour Halloween? Trêve de suspense, place au test !
Une invitation mystérieuse…
Dans ce Luigi’s Mansion 3, Luigi et ses amis sont invités à séjourner dans un hôtel qui a tout pour plaire. Comment pourraient-ils refuser une telle invitation? Voilà donc notre joyeuses bande qui prépare ses valises et s’installe tranquillement dans des chambres plus colorées et douillettes les unes que les autres… Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?
Tu te doutes bien que quelqu’un va venir gâcher la fête. Et tu as raison, il s’agit du Roi Boo, qui a quelques comptes à régler avec notre ami Luigi. Le Roi Boo va kidnapper toute la bande et notre ami à la casquette verte devra tenter de les sauver !
Tu n’es pas seul !
Dans Luigi’s Mansion 3, tu pourras compter sur deux alliés de taille afin de ne pas mourir de trouille. Ceux-ci seront là pour t’épauler mais surtout pour mettre à ta disposition bon nombre de gadgets très utiles !
Commençons par notre ami l’Ectochien. Au début de l’aventure il te servira surtout d’assistant tutoriel. Il t’apprendra les rudiments du métier de chasseur de fantômes et surtout comment faire fonctionner correctement ton EctoBlast.
Notre deuxième ami sera le professeur K. Tastroff. Il va te proposer de découvrir plein de choses dans son Labo. Mais il va également apporter quelques modifications à ton EctoBlast et en faire l’EctoBlast GL-U (j’y reviendrai plus tard). Il va également mettre à ta disposition le Virtual Boo. Il s’agit d’une sorte d’hybride entre des lunettes VR et un téléphone portable.
Ce dernier te permettra de communiquer directement avec notre ami à lunettes. Mais également de te rendre en un clin d’œil au Labo pour ensuite reprendre ton aventure là où tu l’avais laissée, comme si de rien n’était ! Pratique quand le professeur a besoin de toi en vitesse…
Prends l’ascenseur !
Dans Luigi’s Mansion 3, tu auras deux lieux très importants. Le premier, se sera bien entendu le Labo du professeur K. Tastroff. Celui-ci te servira de hub géant pour naviguer entre les différents types de jeu (j’y reviendrai aussi un peu plus loin).
Mais le second s’avèrera crucial au niveau du mode histoire du jeu, l’exploration de l’hôtel, il s’agit de l’ascenseur. Celui-ci te conduira au fil des étages, afin de retrouver tes amis. Mais je suppose que tu me vois venir, il ne s’agira pas simplement d’entrer et d’appuyer sur un bouton. Pourquoi? Et bien parce qu’ils ont disparu !
Les fantômes n’ont rien trouvé de mieux que de voler les boutons ! Il te faudra donc les combattre pour espérer remettre la main dessus. Et reste sur tes gardes car même si tu les récupères, il est possible qu’une plante carnivore ou un EctoChat mette la main (ou la patte, ou la branche, bref tu as compris…) dessus avant toi !
Les nouveautés de cet épisode 3
Chose promise, chose due, je reviens à ce que j’avais laissé en suspens un peu plus haut. Commençons d’abord par cette fameuse amélioration de l’EctoBlast et sa transformation en « GL-U ». Et quoi de mieux pour ça que te présenter Gluigi !
D’une simple pression du joystick droit, tu pourras faire apparaître ton double gluant et le diriger. Il te sera bien utile pour se faufiler à des endroits que tu ne peux pas atteindre car rien ne l’arrête. Enfin à part l’eau… Il suffira d’une petite goutte pour voir notre ami réduit à l’état de flaque…
Il te sera également d’une grande aide pour venir à bout de certains obstacles nécessitant une double aspiration pour nettoyer de la fumée ou encore une double force pour soulever une pastèque géante par exemple.
D’autres subtilités ont également été ajoutées à ton EctoBlast :
- Le mode « projection » : lorsque tu attrapes un fantôme avec ton aspirateur, tu pourras le frapper violemment au sol, très utile pour s’en débarrasser plus vite. Mais tu pourras aussi frapper les ennemis alentour avec, histoire de faire d’un aspi deux fantômes !
- Le « lance-ventouse » : lorsqu’un objet est un peu lourd ou bien qu’il te dérange, lance une ventouse dessus ! Ensuite, aspire-là et projette ton objet hors du chemin. Ou sur un ennemi, c’est selon 🙂
- La « bourrasque » : tu es encerclé et tu paniques un peu? Trop de fantômes autour de toi? Facile, déclenche une bourrasque ! Les ennemis autour de toi seront repoussés et tu pourras de nouveau te concentrer. Utile également pour faire de petits sauts si un fantôme se cache sous le tapis du couloir…
Plusieurs modes de jeu
Outre le mode histoire de Luigi’s Mansion 3, tu pourras également t’en donner à cœur joie dans la chasse aux fantômes avec tes amis. En effet, le jeu dispose de deux modes multijoueur : la Tour Hantée et les Jeux de l’Etrange.
La Tour Hantée te propose de nettoyer la tour des esprits malicieux en t’associant avec 7 autres joueurs, en local ou en ligne. Tu devras attraper tous les fantômes de chaque étage avant la fin du temps imparti. Quant aux Jeux de l’Etrange, il s’agit de mini-jeux totalement barrés à découvrir seul ou en équipe. J’ai hâte que le jeu sorte officiellement pour affronter (ou collaborer) avec d’autres joueurs 🙂
Ce jeu est une pure merveille ! Luigi's Mansion 3 a su se réinventer, innover et coller parfaitement à tout ce que la Switch pouvait proposer. Le gameplay est varié, l'univers est excessivement travaillé et détaillé, les graphismes sont parfaits. Il n'y a strictement rien à reprocher à ce jeu qui plaira aux petits comme aux grands, car il est truffé de petits traits d'humour. S'il fallait émettre une seule critique, l'EctoBlast n'est pas toujours hyper logique dans les visées mais c'est simplement un coup à prendre. Si vous ne devez acheter qu'un jeu cette année, prenez celui-ci !