Madden NFL 21 – Avis Test
La série Madden NFL sort chaque année durant le mois d’août, inaugurant la période de sortie des jeux de sports. Madden NFL 21 se prépare à la next-gen en apportant des innovations d’un point de vue mode de jeu. Quels sont les gros changements de la franchise ? Je vous dis tout dans ce test.
Le changement, c’est maintenant ?
Les personnes qui suivent la NFL le savent, cette saison est signe de nombreux bouleversements dans la ligue. Les Raiders posent leur valise à Las Vegas, Washington change de nom et engage le premier président noir de la franchise en plein mouvement « Black Live Matter ». Sans parler des signatures du mercato de joueurs légendaires.
Par ailleurs, du changement, il y en a également sur la franchise Madden NFL 21. Celle-ci connaît un vent de fraîcheur avec notamment des modes de jeux intéressants s’ajoutant à la liste. Outre les modes Franchises et consorts. Des nouveautés surprenantes font leur apparition. On sent l’envie des développeurs de proposer un renouvellement de la franchise pour l’arrivée des prochaines consoles de salon.
Gameplay
Ce n’est pas vraiment dans le gameplay que le changement se fera ressentir. Le jeu au sol est toujours aussi agréable manette en main. Les X-Factors qui apparurent dans l’épisode précédent sont encore là. On remarque quand même que les développeurs ont voulu enlever un peu d’assistance. Notamment sur les skill moves où le timing gagne en précision. C’est en résumé les grands changements du gameplay de cet épisode 2021 par rapport au 2020.
The Yards, du 6 contre 6
The Yard, c’est le mode le plus original de cette année. Il vous propose des matchs en 6 contre 6 avec des règles particulières, différente de celles en vigueur à la NFL. À la manière d’un Volta sur FIFA, le mode vous propose de jouer dans des arènes moins conventionnelles. Ici les 6 joueurs de chaque équipe joue à la fois la défense et l’attaque. De plus, le jeu au sol est au centre de la partie. Il est possible d’effectuer 2 passes vers l’avant tant que le ballon reste derrière la ligne d’engagement. Il n’est pas question de Field goals. Quand il y a Touchdown, vous pouvez marquer 1 à 3 points supplémentaires en jouant au sol.
Le online se rénove
En terme d’online, Madden NFL 21 se rénove aussi d’une certaine manière, en ajoutant du fun. A côté du mode en ligne classique et du Ultimate Team, arrive « Superstar KO ». Kézako ? Les joueurs de Madden NFL 20 le connaissent déjà un peu (il a fait son apparition en cours d’année), il s’agit d’un mode « Draft ». Le principe est le suivant : on choisi un coach, puis 3 stars de la NFL. Les matchs sont de type mort subite. Si vous gagnez, vous choisissez un joueur supplémentaire et affrontez un nouvel adversaire. Quand vous perdez, vous recommencez au point de départ.
La magie opère assez rapidement au fil des parties qui s’enchaînent. Le fun est au rendez-vous. Il s’agit là, d’un mode en ligne qui mérite d’être peaufiné à l’avenir.
Le foot américain comme dans un film
Le mode Face of the Franchise est un peu le mode Hollywoodien de Madden NFL 21. ce mode scénarisé vous met dans la peau d’un joueur retraité qui retrace sa carrière lors d’une interview. Vous commencez du lycée en tant que quarterback remplaçant. En sachant qu’il vous sera possible de changer de position plus tard dans l’aventure. Enfin, viendra le jour où vous jouerez dans la cours des grands en intégrant la prestigieuse ligue NFL et rejoindre les plus grands dans le Hall of Fame.
Cette année, chaque saison introduit un thème avec des objectifs à atteindre, mais aussi ses problématiques. Par exemple : une saison où vous avez une rivalité avec un joueur d’une équipe adverse. Globalement, ce mode est bien scénarisé et on accroche assez vite à l’histoire.
Graphismes
Fin de génération oblige, Madden NFL 21 ne présente pas une refonte graphique. Néanmoins, le jeu est beau et l’a toujours été durant cette current-gen. On regrettera une fois de plus une modélisation de visages parfois en manque d’inspiration. Même si des efforts ont été réalisés à ce niveau là sur cet opus. Par contre, la modélisation des stades et l’affichage télévisuel « à l’américaine » sont particulièrement soignés.
Madden NFL 21 garde sa place de référence dans son domaine. Les quelques nouveautés de cet opus apportent un contenu plus riche. Il faudra sans doute attendre l'arrivée de la next-gen pour que la franchise se renouvelle complètement. Il reste un indispensable pour tous les fans de football américain.