Maneater est une idée excellente en soi ! En effet, qui n’a jamais rêvé d’incarner un requin ? En tout cas, de notre côté l’idée nous plait et nous rappelle un certain jeu nommé JAWS. Enfin bref, ce jeu met en avant le cercle de la vie. Effectivement, dans le monde réel des choses naissent et elles grandissent et s’adaptent pour survivre. Mais ces dernières peuvent vite aussi devenir un agréable repas pour quelque chose de plus gros dans la chaîne alimentaire. Ainsi va la vie.
C’est assez vicieux n’est-ce pas ! Eh bien, c’est sur ce concept que Tripwire a développé Maneater, il s’agit ici d’un RPG en monde ouvert. Découvrez sans plus attendre notre test ci-dessous sur ce dernier.
Dans Maneater, les joueurs incarnent un requin-bouledogue qui a été violemment arraché du ventre de sa mère par le célèbre chasseur de requins, Scaly Pete. Pour suivre l’histoire du jeu, il y a une émission de télévision populaire qui fournit une grande partie de la narration du jeu lui-même, car les requins ne parlent pas ou n’ont pas de monologue interne d’aucune sorte. C’est un peu comme un épisode interactif de Deadliest Catch. Alors que Scaly Pete et ses chasseurs fournissent les antagonistes de Maneater. Tout au long du jeu, une voix narrative (Chris Parnell de la série comique 30 Rock) guidera les joueurs dans leur quête pour se venger de Scaly Pete pour avoir tué Mommy Shark.
Début du jeu
Après un bref passage en tant que maman requin qui vous apprend les bases du jeu, les joueurs commenceront le mode histoire. Vous débuterez en tant que jeune requin avec très peu de moyens d’attaque ou de défense. Cependant, en mangeant plus de proies, vous obtiendrez des nutriments. Ceux-ci vous aideront à débloquer de nouvelles capacités et à collecter des XP qui vous aideront à passer d’un petit petit bébé requin à un badass à part entière comme votre maman. Les joueurs pourront dévorer d’autres créatures, les repousser avec un coup de fouet grâce à leur queue ou les charger à fond. Les joueurs peuvent également utiliser d’autres créatures des profondeurs à leur avantage. Par exemple vous pourrez utiliser utiliser un poisson-épée comme lance.
Pimp your shark
Au fur et à mesure que les joueurs font évoluer leur requin, ils auront accès à des traits d’organes physiques et internes. Ainsi, vous pourrez faire votre propre requin. Peut-être que vous augmenterez votre requin pour être plus fort et ajouter des éléments comme des plaques osseuses externes. Vous pouvez tout aussi bien ajouter une évolution bioélectrique capable d’étourdir les ennemis et les proies à proximité, ou bien encore ajouter un trait d’évolution d’ombre qui donne au requin des pouvoirs vampiriques. Vous pourrez également débloquer des bonus et des capacités uniques comme une respiration supplémentaire hors du temps de l’eau, ou une augmentation de la puissance d’attaque. Ces améliorations s’obtiennent en éliminant les prédateurs ultimes (des boss) dans certains territoires ou en éliminant des chasseurs de primes uniques.
Pas assez de contenu
Cependant, voilà, il n’y a pas plus d’évolution que cela. Nous aurions aimé que les développeurs approfondissent un peu plus leurs idées. De même pour les chasseurs de primes, on aurait préféré qu’il y en une dizaine par zone de map. De cette manière, il y aurait pu avoir plus d’éléments de personnalisation à débloquer. Cela apporterai également une meilleure durée de vie. Tiens, parlons-en de la durée de vie, le jeu est assez court puisqu’il ne m’aura fallu que 6h30 pour terminer le jeu et encore j’ai trainé par moment pour débloquer des choses ou simplement m’amuser à dévorer des gens.
C’est mon territoire
Les aventures de Maneater se dérouleront dans sept régions uniques. Celles-ci comprennent des marécages, des décharges de déchets toxiques, des parcs à thème de type marin et des plages tentaculaires avec de délicieuses gâteries humaines. Il y aura de nombreux objets de collection, quêtes secondaires et zones cachées à découvrir dans chaque zone.
Graphismes et bande-son
Le jeu est plutôt joli dans son ensemble. Pour ce qui est des voix et des musiques, tout colle très bien au titre du studio Tripwire.
Graphismes8
P
Gameplay6.5
P
Bande-son8
P
Scénario7
P
Sommaire
J'étais très intéressé de voir exactement ce qu'était Maneater lorsque j'ai découvert le jeu il y a deux ans à l'E3. Maintenant que j'ai joué au jeu, je suis heureux de dire que ce titre m'a plu. C’est juste une idée si unique et l’exécution semble intelligente et bien pensée. Cependant, la durée de vie est trop courte, et le jeu est assez répétitif. Néanmoins, les développeurs ont annoncé qu'il y aurait des DLC afin d'apporter encore plus de contenu, et on espère qu'il y aura de nouvelles personnalisations ainsi que de nouvelles histoires ou quêtes passionnantes. Pour l'instant, il s'agit d'un titre au concept excellent, mais qui mériterait plus de contenu et de diversité dans le gameplay. Reste donc à voir son évolution par la suite.