Mortal Shell – Avis Test
Sorti le 18 août dernier, Mortal Shell, le premier jeu du studio Cold Symmetry a connu un engouement assez impressionnant. Avec plus de 350k joueurs sur la beta qui au départ était fermée, ce jeu indé inspiré de la série des Souls est enfin disponible. A-t-il l’étoffe d’un grand ou surfe-t-il sur la vague des Die and Retry tel que Sekiro ou Nioh sans être réellement intéressant? Découvrons-le ensemble tout de suite !
Un studio indé prometteur
En tout cas, pour un premier jeu, le studio Cold Symmetry frappe fort. Tout comme son personnage d’ailleurs. Ou plutôt la manière dont il se fait frapper.
Fondé en 2017 par une équipe de 4 personnes, le titre qu’ils nous livrent aujourd’hui n’a pas à rougir devant ses grands frères. Certes, le studio a grandi et compte maintenant une quinzaine de personnes, mais nous sommes loin des grosses productions à grande échelle des jeux de From Software et consorts.
L’histoire de ce Mortal Shell
Figurez-vous que j’étais perdu au début du jeu… Mais sachez que les choses rentrent dans l’ordre petit à petit. Vous comprenez ce que vous avez à faire, même si vous on ne vous tient pas par la main. Par contre, ce que vous faites là et pourquoi, c’est une autre histoire… Je vous laisse la découvrir histoire de ne pas vous gâcher la découverte.
Mortal Shell débute avec un personnage dénué de peau qui aura la possibilité de parer les attaques de ses ennemis en se figeant et en devenant dur comme de la pierre. Après le didacticiel, vous arriverez dans un marais où vous trouverez votre première enveloppe corporelle. Il y en a quatre à trouver dans tout le jeu. Ce marais fait office de hub où vous pourrez changer d’enveloppe, d’armes et où vous pourrez crafter par la même occasion. Vous aurez également la possibilité de faire évoluer votre personnage, mais cela vous demandera énormément de « goudron« . Il s’agit d’une sorte de monnaie du jeu que vous récupérerez en tuant vos ennemis et en absorbant certains aliments.
Les zones sont toutes différentes, mais elles offrent chacune un côté sombre qui plaira à bon nombre d’entre vous.
Gameplay
C’est dur *. Et je reste poli. J’ai ragé plusieurs fois sur moi-même, mais c’est gratifiant de battre un boss ou encore de comprendre son pattern. Les mécaniques de combat sont assez surprenantes et c’est assez plaisant. Le personnage que vous incarnez est assez fluide, mais certaines attaques de vos ennemis sont très rapides, voir même trop. Souvent l’esquive sera la meilleure défense.
Avant d’être touché, vous avez la possibilité de parer un coup en vous figeant pour vous rendre dur comme de la pierre. Vous pourrez effectuer une roulade ou encore une parade suivie d’une contre attaque qui vous procurera un léger regain de vie. De quoi solliciter vos réflexes !
Mortal Shell est calqué sur un mode de Die and Retry qui vous permettra d’en apprendre sur vous, mais aussi sur le jeu, ses mécaniques, son bestiaire etc.
Un soupçon de RPG
Le titre de Cold Symmetry vous propose également de faire évoluer votre personnage, mais à quel prix… Celui de votre sueur et de votre abnégation. Malheureusement, le studio ne pousse pas le côté RPG du jeu comme nous l’aurions souhaité. Des points de compétences dans telle ou telle caractéristique auraient été appréciables, mais il n’en est rien. Comme je vous l’ai dit plus haut, dépenser du goudron sera votre seule possibilité. Attention au fait que si vous mourez, vous perdrez tout le goudron que vous aurez accumulé.
Graphismes
Ce Mortal Shell est vraiment très joli. Quel que soit le monde dans lequel vous évoluerez, l’ambiance sera pesante. En même temps, c’est un souhait de la part du studio, nous ne sommes pas ici dans un monde féerique mais plutôt ténébreux.
Le level design est soigné sans être impressionnant pour autant, le manque de moyens n’y est probablement pas étranger. Mais comme je l’ai dit plus haut, c’est vraiment très correct pour un jeu indé.
Je n'irais pas par 4 chemins, Mortal Shell est dur, difficile et frustrant. Il vous fera pousser des cheveux blancs, mais après tout quand on aime on ne compte pas n'est-ce pas? Si vous êtes donc un fan du style ou plutôt de ce type de jeu où la moindre seconde est vitale pour mener à bien un combat, vous devriez vous pencher sur ce Mortal Shell. De même que si vous êtes ambitieux, motivé, mais que vous ne ragez pas, foncez. En revanche, si vous ne faites pas partie des deux catégories citées précédemment, merci d'avoir lu ce test et je vous invite à en parler autour de vous. Mortal Shell est disponible sur Xbox One, PS4 et PC. Vous le trouverez au doux prix de 30€.