Nintendo a annoncé son intention d’acquérir entièrement Next Level Games, développeur de Luigi’s Mansion 3.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, la société a déclaré que le promoteur canadien deviendrait une « filiale en propriété exclusive », en attendant l’approbation des actionnaires.
Fondé en 2002, Next Level travaille depuis ses débuts avec Nintendo. Le premier partenariat s’est signé pour Super Mario Strikers en 2005 pour la GameCube, suivi d’une suite pour la Wii. Qui par ailleurs, une console pour laquelle Next Level a continué à développer des jeux tout au long des années 2000. Plus récemment, Next Level a été plus particulièrement attaché à la série Luigi’s Mansion, développant Luigi’s Mansion en 2013 : Dark Moon pour la 3DS en 2013 et Luigi’s Mansion 3 en 2019 pour le Switch. Ce sont ces jeux sur lesquels Nintendo attire particulièrement l’attention dans sa notification aux actionnaires.
Nintendo a déclaré qu’il acquerrait toutes les actions en circulation de la société, affirmant que les propriétaires/administrateurs de Next Level avaient étudié des options concernant la vente de ces actions. L’accord devrait se conclure le 1er mars. Nintendo affirme que cela améliorera la « vitesse et la qualité de développement » du studio en facilitant la communication entre les entreprises.
Un nouveau projet pour Next Level ?
On ne sait pas sur quoi Next Level travaillera après l’acquisition. Cela fait plus d’un an depuis le lancement de Luigi’s Mansion 3. Bien qu’une partie de ce temps ait été consacrée au développement du DLC multijoueur du jeu, il est prudent de supposer qu’un nouveau projet pourrait en être à ses débuts. Nintendo affirme que l’acquisition « n’aura que des effets mineurs sur les résultats de Nintendo pour cet exercice », et que les prévisions de bénéfices appropriées commenceront l’année prochaine, même si nous ne verrons probablement pas les résultats de cet accord avant quelques années.