Nioh 2 – Avis Test
Développé par Team Ninja et édité par Koei Tecmo et Sony Interactive Entertainment, Nioh 2 est un jeu Action RPG. Servant de prequel au 1er opus sorti en 2017, le jeu se déroule vers la fin des années 1500 au Japon. Nioh a été prisé par la critique pour sa difficulté, ses combats et l’esthétique de son univers. Son successeur, Nioh 2 fera-t’il aussi bien 3 ans après? Disponible en exclusivité sur PS4 le 13 mars 2020, voici notre Avis, Test.
Histoire
L’histoire de Nioh 2 se déroule avant les événements du 1er opus. Ici donc, nous ne suivrons pas les aventures du samouraï Irlandais William, mais d’un hybride capable de se transformer en Yokai (démon/monstre du jeu). Après avoir assisté, jeune, impuissant à la mort de sa mère, le protagoniste vit une vie de solitude. Un jour, vous recevez un lettre vous demandant de l’aide dans un village voisin envahit par des Yokai et des bandits. Vous partez ainsi à l’aventure pour détruire ce fléau de démons et apporter la paix dans ce monde.
Le scénario de Nioh 2 semble prometteur. Dans une ambiance médiévale japonaise fantastique, vous rencontrerez des personnages qui vous suivrons dans votre périple. Etant à moitié Yokai, votre particularité est d’être extrêmement fort pour combattre ces derniers. En plus de ce statut plus avantageux, vous possédez un âme immortelle, ce qui fait que vous pouvez revivre de façon illimitée.
Nioh avait reçu des critiques mitigées concernant l’histoire de ce dernier. Avec un protagoniste que vous pouvez créer de toute part vous même, homme ou femme, Nioh 2 se devait d’être encore plus exigeant sur ce point. Mais le jeu se débrouille plutôt bien. Scénaristiquement, votre personnage ne parle pas et ce sont donc vos alliés ou ennemis qui feront à eux seuls la conversation. On pourrait croire que ça sent mauvais de partir là dessus, mais au final on s’y fait très vite. Tokishiro, votre 1er acolyte du jeu arrivera avec sa personnalité à vous faire oublier qu’il parle tout seul. Et puis Link dans The Legend of Zelda ne parle beaucoup non plus, vous voyez.
Gameplay
Comme cité plus haut, Nioh 2 est un Action RPG dans la catégorie DarkSouls-like. Vous aimez la difficulté? Alors croyez-moi, vous êtes servi! Le jeu est dur, plus dur que son prédécesseur j’ai l’impression. En tout cas, de prime abord. Vous allez devoir maîtriser le moindre aspect de vos compétences ainsi que les paterns des ennemis les plus durs pour ne pas mourir toutes les 10 secondes.
Vous commencez le jeu par la création de votre personnage. Et les possibilités sont nombreuses. Vous allez pouvoir peaufiner votre visage comme bon vous semble et personnaliser à-peu-près tous les détails qui vont avec. Juste dommage que pour la coupe de cheveux nous soyons limité à ce qui correspond vraiment à des cheveux de samouraï de l’époque. Pas de coupe de cheveux fantaisiste en mode animé pour le coups
Un jeu bien fourni
Une fois cette étape terminée, vous aurez droit à un tutoriel qui vous permettra de choisir les attributs de base de votre personnage. Choix de votre Esprit gardien, armes et habilités de base ainsi qu’une initiation au combat. Beaucoup d’informations vous arrivent en même temps. Il y a énormément d’aspects et de points à retenir ainsi que de nombreux termes. Ne vous inquiétez pas, vous allez vous familiariser avec tout ce bazar après une heure ou deux maximum. Vous aurez l’occasion de mourir quelques fois contre les premiers ennemis pour comprendre pas mal de choses.
Armes, compétences d’armes, compétences de personnage, niveaux, équipements, Ki, Amrita, Or, Yokai,… Nioh 2 possède de nombreuses diversités. Vous allez devoir gérer vos armes dont les compétences évoluent séparément. Votre équipement ramassé qui devra être sélectionné au mieux. Et surtout, vos aptitudes de combat qui vous seront indispensables lors de vos affrontements contre des Yokai. En plus de vos compétences d’armes et de samouraï, vous allez devoir maîtriser vos pouvoirs de Yokai hybride.
des heures et des heures de try-hard en vue
Pfiuuu… Ya pas à dire, Nioh 2 n’est pas un jeu qui se finira la main dans le slip en fonçant dans le tas tête baissée. Rajoutez à ça la présence de tombes qui permettent d’invoquer soit des alliés ou des ennemis de joueurs tombés ou ayant apposé leur marque pour encore plus de difficulté ou de facilité. Les esprits Kodoma sont de retour et seront disponible aux autels pour vous faire monter de niveaux, vendre vos équipement et gérer vos orbes Yokai.
Nioh 2 demande d’avoir de la patience, de la stratégie et de la maîtrise de combat. Mais si vous êtes un habitué du genre (Dark Souls, Bloodborne, Code Vein, Sekiro,…) vous trouverez vite vos repaires. Pour les newbies, la persévérance et le yoga seront vos meilleurs amis.
Graphismes
D’entrée de jeu, Nioh 2 se devait d’être beau voire plus quand on sait que Nioh avait été acclamé pour ce point-ci justement. Et bien c’est un défi relevé. Le jeu est magnifique. Les décors sont superbes, les couleurs et les détails sont vraiment soignés. Les animations sont fluides et dynamiques, que ce soit votre personnage ou alors vos ennemis. Nous avons ici un jeu d’une beauté resplendissante. Si vous aviez trouvé Sekiro magnifique, Nioh 2 va vous sublimer alors.
Les scènes cinématiques collent avec mes mots juste au dessus. Le design des personnages, leur animation lorsqu’ils parlent et bougent sont proches de celles de God of War. Et personnellement, je n’ai eu aucune perte de fps en plus de 10 heures de jeu. Nioh 2 tourne à plein régime et sans problèmes apparents.
Bande Son / Musiques
Puisque l’on enchaîne les points positifs, pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Après un gameplay du tonnerre et des graphismes « de toute beauté » (ceux qui ont la ref, vous êtes des bons) on ne pouvait qu’avoir une musique parfaite pour compléter le combo gagnant. Et bien oui c’est le cas.
La musique de Nioh 2 est un enchantement. Tout fonctionne. Que ce soit la musique d’ambiance, celle lors des scènes cinématiques ou celles lors des combats, vous êtes transporté dans l’univers que nous offre Nioh 2. Comme pour la Trilogie Dark Souls, les musiques sont épiques et travaillées. Ça ne m’étonnerait pas que Nioh 2 gagne un prix à ce sujet d’ailleurs.
Au niveau du doublage et des voix, le jeu est 100% en japonais. Et c’est tant mieux. Se déroulant au Japon dans l’ère Sengoku, avoir le casting uniquement en japonais nous permet d’autant plus apprécier ce jeu. outre votre personnage quasi muet, le casting des personnages rencontrés est vraiment talentueux. Les Seiyu nous fournissent un rendu auditif de haute qualité et on ne peut que dire merci pour ce cadeau.
Excellent
Nioh 2 est une pure merveille. Digne successeur de Nioh premier du nom sorti en 2017, celui-ci vous ravira d'autant plus. Tant au niveau visuel qu'au niveau du gameplay, le jeu est une réussite. Vous allez être challenger, diverti et émerveillé par ce chef-d'oeuvre. Sorti sur PS4 le vendredi 13 mars 2020, ce jeu est un must-play pour tous les adeptes du genre ou ceux voulant justement s'y mettre.