ONSET – Avis Test
Dans le style bac à sable RP, je vous présente ONSET. Développé sur Unity, le jeu est sorti tout droit de l’esprit de Talos. Car oui, une seule et unique personne a codé ce ONSET… Lors de mon test, j’y ai fait des rencontres. J’ai réalisé mes premiers jobs en tant que mineur, et j’ai plutôt apprécié mon expérience. Bref, je vous en parle tout de suite dans ce test d’un jeu que j’ai découvert grâce à Aiekillu.
Bienvenue sur un serveur
En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ONSET ne dispose pas de scénario. Ne vous attendez donc pas à voir un titre du genre car c’est à vous de créer votre propre vie dans le jeu. J’ai donc débuté sur le serveur OALM aka ONSET à la maison, sur lequel j’ai fait mes premières armes.
J’y ai rencontré des personnes bien sympas qui m’ont gentiment expliqué ce que je pouvais faire, car je n’avais jusque là encore jamais fait de RP. Oui, je sais, c’est honteux.
L’ambiance était plutôt sympa jusqu’à l’arrivée de la police. Quelle rigolade. Bref, après une brève altercation avec le sheriff Lucky Luke, (ce n’était pas son nom, c’est juste qu’il était prêt à dégainer alors que nous étions sagement en train de discuter) j’ai pu démarrer mon job de mineur.
En fait, je ne savais pas trop quoi faire, j’étais perdu. Qu’allait-il advenir de moi? Comment devais-je évoluer? Je n’en savais rien. Mais bon, je ne me laissais pas aller en me disant que je n’étais certainement pas le seul à être passé par là. Il a fallu alors que je me rende au garage pour récupérer un camion de mineur. Que je me rende ensuite au spot de minage puis que je ramène mon butin au marchand. Une véritable aventure pour moi. Je vous passe les détails du vol de mon camion et de ma course ( à pieds) dans le désert à plus de 2km de l’endroit où je devais me rendre.
Par la suite, j’ai voulu voir si je pouvais changer de métier et je me suis rendu compte que pour obtenir mon permis de conduire, il me fallait de la thune. Du coup, je suis resté dans mon job de mineur. Autant économiser n’est ce pas ! Des métiers tels que dépanneurs, livreurs d’essence, policiers etc sont disponibles pour le moment et bien sûr, le choix va augmenter.
Seule limite de ta création, ton imagination
En réalité, ONSET est le jeu qui vous permet de faire ce que vous voulez à une seule condition, en avoir les capacités. Si vous avez l’âme d’un codeur, l’envie d’apprendre, tout est faisable dans le jeu. Bon, ici nous n’en sommes qu’à ses débuts, mais je suis certain que la communauté va vite faire évoluer le titre pour lui apporter ses lettres de noblesse. Il y a des discord et toute une communauté derrière qui n’attend qu’une chose, voir de nouveaux arrivants.
D’autres mods de jeux seront bien évidemment de la partie. Souvenez-vous d’un certain Day-Z qui était sorti tout droit de l’imagination de joueurs d’Arma. Soyez donc patients et laissez le temps au jeu de grandir. Pour ma part, j’ai découvert le jeu grâce à une vidéo d’Aiekilliu que je remercie (merci frérot si tu passes par là). D’ailleurs, je vous la laisse ci-dessous et voir si la hype montera en vous comme ça s’est passé pour moi. Ensuite, je vous invite à aller voir ce qui est en train de se construire sur son serveur. Une dinguerie en approche…
Des activités à la pelle
Dans les prémices du jeu et de ce que j’ai pu voir sur le serveur OALM, il y a déjà de quoi faire. Une fois que d’autres serveurs ouvriront leurs portes, alors là ça sera la débandade. Désolé, mais je ne trouvais pas de terme à la fois poli et qui avait le pouvoir de transmettre ce que je voulais exprimer.
Graphismes
On ne va pas se le cacher, le jeu ne vous explosera pas la rétine. Mais en même temps, ce n’est pas dégueulasse non plus. Nous sommes loin de l’univers (graphique) d’un GTA RP et évidemment loin de son budget aussi. Il faut comparer ce qui est comparable. Avec les mêmes moyens, je suis certain que Talos aurait fait un travail équivalent voir même mieux.
L’avis de Terrygolo
J’ai demandé à l’un des rédacteurs, Terrygolo, ce qu’il pensait de ONSET, voici son avis:
Pour moi Onset n’est pas un jeu en soi. Onset est un outil de création de jeu… À plusieurs, ce titre devient terrible et prend vraiment vie… Il ne faut pas oublier qu’il faut savoir être patient avec ce genre de jeu car il se construit de jour en jour. L’aspect communautaire est fort mis en avant et c’est tant mieux. Bref, il y a là de quoi faire de l’ombre à des jeux comme Garry’s mod…
En conclusion, je dirais que ce ONSET est et va devenir une référence en termes de RP, il faut juste lui laisser le temps de se construire. Rome ne s'est pas faite en un jour n'est-ce pas ! En tout cas, une chose est certaine, il a les bases que pour devenir un très bon titre. Certes graphiquement le titre n'est pas d'une beauté rare, mais j'ai déjà vu pire et développé par des grands studios. Par respect pour le travail fourni par les développeurs, je ne citerais pas de nom, mais bon voilà, je tenais à ce que cela soit dit. Comptez un peu moins de 20€ pour vous procurer le titre sur Steam. Enfin, pour terminer, je dirais que ONSET a le pouvoir de vous immerger dans son univers et de ce côté là, c'est entièrement réussi. Bon jeu et on se retrouve à ACOMORE.