Persona 4 Golden : Version PC – Avis Test
Persona 4 est un jeu de rôle développé par Atlus et édité par Square Enix chez nous en Europe. Sorti initialement en 2008 sur PS2, il a ensuite eu droit à un portage remastérisé sur PSVITA en 2012 sous le nom Persona 4 Golden. Ce dernier possédant de meilleurs graphismes, des cinématiques supplémentaires ainsi qu’un nouveau personnage du nom de Marie. S’ajoute à cette liste la possibilité en ligne de demander de l’aide ou bien d’aider un joueur dans les donjons. Persona 4 et Persona 4 Golden ont tous les deux été très bien accueilli par la critique pour son style particulier. Nous avons pu jouer à la toute nouvelle version PC de Persona 4 Golden. Venez découvrir avec nous ce que cette version à offrir.
Histoire
Vous incarnez un jeune lycéen du nom de Yu Narukami. Ce dernier quitte la grande ville où il habite avec ses parents car ceux-ci partent travailler à l’étranger pour un moment. Ainsi, vous partez vivre dans la ville rurale d’Inaba avec votre Oncle détective Ryotaro Dojima et sa fille Nanako. Arrivé dans cette petite ville où tout est d’habitude calme, Une série de meurtres mystérieux commence à apparaître les jours de brouillard. Après votre rencontre dès le début du jeu dans une limousine avec le personnage du nom d’Igor, ce dernier vous parle d’un pouvoir que vous possédez du nom de Persona.
Ces « Personas » sont des identités (esprits) reflétant l’âme de leur détenteur, représentant sa personnalité. Vous allez rencontrez très vite vos premiers camarades et commencer une investigation concernant ces meurtres. Après être par hasard tombé sur une entrée vers un autre monde via un poste de télévision, on découvre alors un monde parallèle contenant des monstres nommés Shadows. Dans ce même monde, vous allez faire la connaissance d’une espèce d’ours en peluche du nom de Teddie. Grâce à son aide et vos personas, vous allez essayer de sauver les victimes en cherchant le coupable et en les sauvant du monde parallèle.
On peut dire qu’au niveau scénario, vous avez à la fois quelque chose de simple et générique : un jeune lycéen par dans une autre ville et découvre un monde parallèle et un mystère à résoudre. Mais également très riche en contenu et en mise en scène.
Gameplay
La série Persona est connue pour avoir un son propre style. Vous possédez dans les mains un RPG mais qui se déroule sous format simulation de vie. Vous aurez ainsi une année scolaire entière pour arriver à la fin du jeu et faire évoluer vos personnages. Tout le jeu se déroule en phases, avec chacune de vos actions déterminant le déroulement de vos journées. Vous aurez des choix à faire que cela soit de simples réponses à des questions ou des choix d’actions spécifiques. Ces choix détermineront la progression de votre personnage principal ainsi que les liens (Social Link) avec les autres personnages de votre groupe grandissant.
Lorsque vous êtes dans le monde normal, vous faites dérouler l’intrigue sans vraiment avoir de contrôle dessus. Vous aurez, comme cité plus haut, la possibilité de répondre à plusieurs questions/choix par moment, mais sans grande liberté. Les déplacements dans la ville d’Inaba segmentée se font en plusieurs zones. Vous aurez les habituels lieux de tout bon RPG comme la boutique d’objets, un vendeur d’armes ainsi que d’autres boutiques suspectes disponible à certains moment du jeu et sous certaines conditions.
Personas et Fusion
Lorsque vous êtes dans le monde parallèle de la télévision, vous partez explorer les donjons et vous exploitez vos personas. là nous oublions la simulation de vie et nous switchons en mode exploration et combat RPG par tour d’actions. En plus de votre personnage vous avez le choix de contrôler vos camarades ou alors leur laisser faire des actions à leur guise ou spécifiques. Chaque persona que vous équiperez possède ses propres capacités. Après quelques heures de jeu vous aurez la possibilité de fusionner vos personas pour en créer d’autres plus puissantes.
Vos personas vous les récupérerez en combattant des shadows et en ayant la chance de déclencher un « shuffle time » et ainsi peut-être récupérer une carte de persona. Lors des combats, vous pouvez utiliser les capacités offensives de vos personas comme des attaques élémentaires ou bonus/malus de stats.
Le style de combat est vraiment facile à prendre en main et demande stratégie car vous sélectionner tour par tour vos actions. un mode de jeu qui fait le charme de la série car il est identique ou presque à l’épisode 3.
Musiques
Les musiques de Persona 4 Golden sont vraiment atypiques. Vous êtes non-stop accompagné (ou presque) d’une musique d’ambiance rythmée avec des paroles en anglais. Le tout n’est pas du tout agaçant comme on pourrait le croire, mais vient justement accentuer encore plus l’univers du jeu particulier.
En plus des musiques d’ambiance, les musiques lors des phases de combat/exploration/scène sont également agréables et vous emporte émotionnellement dans chacune de ses pistes. Les différents sons du jeux correspondent aussi à ce que l’on peut attendre d’un RPG de qualité.
En ce qui concerne le doublage des personnages, nous avons le droit à de l’anglais ou alors japonais. Que ce soit l’un ou l’autre, les 2 versions sont d’excellente qualité et vous font appréciez les personnages à leur juste valeur. (Le jeu n’est d’ailleurs disponible qu’en anglais. Pas de version française une fois de plus pour Persona 4 Golden même 8 ans plus tard)
Graphismes
Voilà le point que l’on attendait tous. Vu qu’il s’agit d’une version remastérisé d’une version déjà remastérisée en 2012, qu’est-ce que ça vaut? Et bien là vous avez droit à Persona 4 Golden en version full HD avec des textures ultra lisses! Vous avez un jeu en haute définition qui a été retravaillé autant pour les personnages et les monstres que pour l’environnement et les décors. Même si l’animation du jeu reste la même que la version 2012, cela ne gène en aucun cas votre expérience.
Les scènes cinématiques animées ont également été revues à la hausse et sont toutes en 1080p. Un plaisir pour vos yeux car des scènes en version animé vous en avez énormément tout le long du jeu. Et pour ça on dit merci.
très bon
Persona 4 Golden version PC nous procure un jeu de qualité retravaillée. Vous avez dans vos mains un jeu totalement remastérisé en HD avec des textures lisses autant au premier plan que derrière. Tout ce que possédait la version PSVita est également disponible ici. Si vous avez déjà jouer au jeu auparavant, voici une occasion de pouvoir le refaire en Full HD. Pour 19.99 euros pour la version standard et 24.99 euros pour la deluxe, vous pouvez replongez dans l'épisode que beaucoup considère comme le meilleur sorti jusqu'à présent. Seul Bémol, on aurait aimé pouvoir y jouer en français. Non-Speaking English s'abstenir.