Pokémon Donjon Mystère Equipe de Secours DX – Avis Test
Développé par Spike Chunsoft et publié par The Pokemon Company, le jeu est sorti sur Nintendo Switch le 6 mars 2020. Pokémon Donjon Mystère Equipe de Secours DX est le 7eme opus de la série Donjon Mystère ainsi que le remake du 1er épisode. Ce dernier était sorti sur Nintendo DS et Gameboy Advance en 2005 au japon et 2006 en Europe. RPG en mode rogue-like, ce Pokémon Donjon Mystère est-il un digne remake et une réussite? Découvrez-le tout de suite avec notre Avis, Test.
Histoire
Pokémon Donjon Mystère Equipe de Secours DX commence comme tous les épisodes sortis précédemment. Vous, un humain, se réveille dans le corps d’un pokémon avec comme seul souvenir celui d’être un humain. Après une série de questions sur votre personnalité, le jeu vous propose d’incarner le pokémon qui vous ressemble le plus. Libre à vous d’accepter ou de choisir librement parmi 16 pokémons. (Pikachu, Evoli, Bulbizarre, Machoc, Héricendre,…). Ensuite vous devrez choisir votre partenaire tout au long de votre aventure. Une fois les 2 choix terminés, vous êtes fin prêt à partir dans les donjons pour secourir vos semblables.
Le but du jeu est de parcourir les donjons pour remplir des quêtes. Ces dernières concernent principalement des sauvetages de pokémons ou des recherches d’objets. Ainsi, chaque fois que vous partirez en mission dans un donjon, un jour passera et vous vous réveillerez dans votre maison. Au fur et à mesure de vos missions, vous rencontrerez d’autres pokémons et aurez d’étranges rêves concernant votre récente transformation.
L’histoire de Pokémon Donjon Mystère Equipe de Secours DX est assez basique et simple. Ne vous attendez pas à avoir devant vous un grand scénario avec moult rebondissements. Vous enchaînerez les donjons et quêtes, et le peu d’histoire du jeu suivra tout seul.
Un petit village
Hors donjons, vous déplacerez votre pokémon suivi de votre acolyte dans un petit village Pokémon. En plus de votre maison (qui ne sert que de point de rendez-vous fourni d’une boîte aux lettres), vous aurez la possibilité d’accéder à plusieurs points vous servant pour votre aventure.
Dans le village vous trouverez différentes boutiques. Une banque pour déposer votre argent, une boutique objets et une autre pour CT ainsi qu’une réserve à objets. Car lors du jeu, si vous tombez KO dans un donjon, vous perdrez tous les objets si vous ainsi que votre argent. En plus de ces boutiques, vous avez également un dojo pour gagner plus facilement de l’exp. Une autre pour pouvoir lier des capacités vous permettant d’exécuter 2 attaques en 1 seul combo. Et pour finir la poste Bekipan.
En plus des missions que vous recevrez dans votre boite aux lettres, vous pourrez également en accepter sur le tableaux à coté de la poste. Ce qui vous permettra de gagner plus de points sauvetage en accumulant les quêtes au même donjon.
Gameplay
Le Style de Pokémon Donjon Mystère Equipe de Secours DX est un RPG de type rogue-like. Vous déplacerez vos pokémons dans des donjons avec un brin de tactique dans sa gestion. Mais je vous arrête tout de suite, le jeu est vraiment facile. Vous posséderez 4 attaques par pokémon comme dans le jeu classique. Dans les donjons vous vous déplacerez en quadrillage tandis que dans votre village ce sont des déplacements libres.
Le jeu nous explique de manière simple comment jouer après quelques minutes de prise en main. Et si vous rencontrez des difficultés malgré cela, vous avez la possibilité de consulter les conseils du jeu dans le menu, onglet « autres ».
La facilité est votre alliée
Pokémon Donjon Mystère Equipe de Secours DX n’est vraiment pas dur. Le jeu vous tient vraiment par la main en simplifiant le système de combat dans les donjons. En effet, vous n’aurez besoin que d’appuyer sur le bouton A pour que le jeu utilise la meilleure attaque contre le pokémon que vous affronté. Les déplacements automatiques aussi contribueront à vous éviter de devoir trop faire vous même. Et les objets de soins et d’aide sont nombreux et variés également, ce qui évite facilement d’avoir un KO définitif.
Votre partenaire ainsi que les pokémons que vous recruterez en chemin (jusqu’à 8 max) termineront le boulot à votre place sans que vous ayez à bouger au moins 1 fois sur 3. Pas besoin de m’éterniser sur le sujet, la difficulté cible un public assez jeune.
Malgré une difficulté très facile, le style du jeu reste un minimum attrayant. C’est assez sympathique de jouer à pokémon d’une autre manière que le jeu classique. Mais comme pour sa série primaire, le jeu devient très vite répétitif. On enchaîne les donjons à la suite et seul le changement de décors et de pokémons qui y résident nous permettent d’y voir une différence.
Si vous cherchez un style de jeu simple, où juste les niveaux, votre grade de sauveteur et les pokemons capturés vous intéressent, vous êtes servi.
Graphismes
Sur console portable, le jeu est vraiment beau. Le style en 3D proche d’un crayonnage d’un livre pour enfant est vraiment agréable à l’œil. Par contre une fois porté sur TV, cela devient tout de suite moins joli… Ce n’est pas moche pour autant rassurez-vous, mais des défauts apparaissent faisant décliner son niveau.
Le jeu a clairement été conçu pour une utilisation portable sans aucun doute. Concentrons-nous là dessus. L’animation des pokémons est plutôt réussie mais sans rien de bien folichon. Les animations d’attaques sont également de bonne qualité sans pour autant casser des briques. 2 bons points donc mais sans atteindre une qualité fantastique. Mais nous constatons quand même une perte de framerate par moments ce qui vient entacher notre satisfaction. Surtout pour un jeu comme celui-ci.
Le différents décors du jeu sont variés et constituent l’un des meilleurs atouts de ce Donjon Mystère. C’est beau, riches en couleurs et dans un rendu crayonné mélangé à du cell-shading. Si vous aimez les pokémons parce que vous les trouvez mignons ainsi que leur univers, ce jeu est pour vous alors.
Bande Son / Musiques
Un autre bon point pour ce jeu Pokemon. Les musiques sont agréables pour nos oreilles et on dit merci. Certaines iront même jusqu’à devenir plutôt entraînantes avec un petit coté épique. Par contre, d’autres deviendront vite irritantes par moment. Cela se produira quand vous passerez trop de temps dans le même donjon ou le recommencerez plusieurs fois.
Pour ce qui est de l’ambiance sonore, le jeu reste fidèle à un jeu pokémon. Que ce soit le bruit de vos attaques, du menu, de vos interactions,… tout a été cuit dans la même marmite. Et comme dit le dicton, « c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleurs plats ».
Bon
Pokémon Donjon Mystère Equipe de Secours DX est un jeu réussi et plaisant mais sans plus. Il ravira les fans de la série Pokémon surtout plutôt que les fans du style de jeu. Avec des défauts et des qualités, ce remake du tout 1er jeu Donjon Mystère n'apporte pas vraiment grand chose de plus par rapport à ses prédécesseurs. On y trouvera du plaisir à y jouer et à faire les donjons, mais hormis pour les plus assidus, le jeu perdra vite de son amusement en étant trop répétitif.