Preview Spiritfarer – Mon coup de coeur de la Gamescom
S’il y a bien un jeu qui m’a marqué lors de cette Gamescom 2019, c’est bien Spiritfarer. Notre preview du jeu a eu lieu sur un petit stand, mais au combien chaleureux. L’équipe de Thunder Lotus Games qui nous a présenté le jeu était vraiment formidable et je ne regrette absolument pas ce moment magique que nous avons passé en leur compagnie. Pas de chichis, juste du contenu. Et quel contenu! Dans cette preview Spiritfarer, nous allons parcourir ce qui nous a plu et c’est tout. Car mis à part le fait qu’on n’ait pas pu y jouer plus longtemps, rien à nos yeux n’était négatif.
Spiritfarer, c’est l’histoire d’une jeune fille, Stella et de son chat, Daffodil. Ils vont être choisis pour aider les âmes égarées à rejoindre l’au-delà. Superbement imagé pour en permettre l’accès aux plus jeunes. Spiritfarer est beau et l’univers est vraiment agréable. L’évolution du bateau tout au long de l’aventure m’a vraiment donné l’impression de faire partie de l’équipage. Comme si j’avais mis ma pièce à l’édifice. D’ailleurs, je pense même que c’est ce qui était recherché de la part des développeurs.
Un peu de temps de jeu
Cette preview Spiritfarer nous a été présentée par Nicolas Guérin, directeur créatif du titre. Il nous a proposé de faire quelques missions et découvrir ce que le jeu nous réservait. Dans celles-ci, nous avons aidé un « esprit » avec une tête de serpent à terminer son voyage spirituel pour quitter notre monde. Il a fallu l’aider à retrouver des items qui lui appartenaient lorsqu’il était vivant, histoire d’être en paix avec lui-même. Spiritfarer est une ode au voyage, une aventure que l’on savoure sans fin.
Pour vous déplacer avec le bateau, rien de plus simple. Vous aurez une carte, dans la cabine du capitaine, et il vous suffira de choisir la destination. Pendant ce temps, vous pourrez pêcher, discuter avec les passagers, mais aussi cuisiner. Vous aurez d’ailleurs tout un écosystème à gérer avec des plantes et des légumes à faire pousser. Pour la petite anecdote, j’ai voulu arroser les plantes, mais, Nicolas m’a signalé que vu qu’il pleuvait ce n’était pas nécessaire. Logique en même temps… Une preuve que tout est superbement bien réalisé dans ce Spiritfarer et nous sommes vraiment tombés sous le charme.
Spiritfarer a été dévoilé pour la première fois lors de la conférence Xbox juste après l’apparition d’un certain Keanu Reeves sur scène. Tout le monde se remettait de ses émotions et tout à coup, le titre est apparu. Tout ce que j’ai retenu de cette conférence c’était Keanu et la date de sortie enfin de Cyberpunk 2077 et « un jeu avec le bateau ». Oui, je vous assure que je n’avais pas retenu son nom… Honte à moi. Aujourd’hui, j’y ai joué et je n’ai qu’une seule hâte, y jouer à nouveau.
Enfin, la sortie de Spiritfarer est prévue pour dans le courant de l’année 2020. Pas de date précise pour le moment. Une chose à retenir est que le titre intégrera le Xbox Game Pass, et ça, c’est une réelle bonne nouvelle.