En attendant la sortie du jeu Trials of Mana, le 24 avril prochain, nous souhaitons vous partager nos impressions sur la démo disponible sur la Switch.
« Ne connaissant la série que de très loin, j’ai eu le plaisir de me plonger dans cet univers féerique sous version plus que remastérisée. Je sais que les RPG de Square-Enix sont souvent gages de qualité et j’espère que celui-ci ne déroge pas à la règle. »
Après avoir pu essayer le jeu avec une démo très généreuse en contenu et en temps, j’ai découvert le monde de Secret of Mana. Cet avant-goût du jeu a réussi à me tenir en haleine durant plus de deux heures et uniquement après avoir suivi l’histoire d’un personnage sur six.
Qui jouerez-vous ?
Scénario
Après avoir sélectionné votre personnage principal ainsi que deux camarades, vous aurez droit à un récit qui lui est dédié. Il est à savoir que trois premiers antagonistes influenceront le destin des héros. Isabella influencera l’histoire de Hawkeye et Riesz, Avale-mort celui de Kevin et Charlotte, et finalement, le sorcier pourpre s’attaquera à Angela et Duran.
Trois arcs, trois premiers méchants
Comme dis plus haut, chaque histoire sera différente d’un personnage à l’autre, mais un objectif converge. Un être divin, la déesse de Mana aurait défié des êtres maléfiques appelés Bénévodons. A l’aide de l’épée de Mana, elle réussit à vaincre ces créatures. Par la suite, elle scella les huit Bénévodons dans huit pierres de Mana afin d’éviter la destruction du monde. Après son combat, la déesse tomba dans un puissant sommeil et se transforma en arbre laissant l‘épée de Mana à ses pieds.
La déesse et l’épée de Mana
Après ces événements, des forces maléfiques décidèrent de détruire les pierres de Mana pour semer le chaos. Les diverses forces démoniaques fragilisèrent le monde et éclatèrent la paix en morceaux. Nous comprenons donc que Isabella, le sorcier pourpre mais aussi Avale-mort font parties de ces formes sombres. Mais sont-ils des leaders ou de simples exécutants ?
Votre personnage recherchera le prêtre blanc de Wendel afin de répondre à vos questions. Le prêtre ainsi qu’une fée vous expliqueront qu’il vous faudra rassembler les esprits des éléments ainsi que l’épée de Mana pour venir à bout de vos antagonistes et sauver le monde.
Gameplay
Combat !
Trials of Mana est un JRPG (Japanese Role-Play Game), vous oscillerez entre explorations, discutions et combats. Vous devrez donc vaincre vos ennemis en zones sauvages et découvrir des zones sûres afin de vous équiper en armes, armures et consommables.
Les combats seront en temps réels, à la sauce Beat-them-up. Vous devrez combiner entre coup rapide et coups lents afin de créer le plus de dégâts. Accompagner à cela, vous pourrez lancer des sorts qui puiseront dans votre barre de mana et vous pourrez également utiliser des compétences qui utiliseront vos barres de compétences (situées sous l’icône de votre personnage).
Un gameplay nerveux et soigné
Vous pourrez également utiliser des objets afin de vous apporter des soins, guérir vos altérations ou directement créer des dégâts à vos ennemis. En détruisant vos ennemis, vous recevrez des XP afin de monter de niveau. Les points de niveaux pourront être utilisés afin de débloquer des effets passifs ou des compétences.
La gestion des niveaux
Mais n’oublions pas que vous ne serez pas seul face aux ennemis ! En effet, deux compagnons seront là pour vous aider. Ils agiront en même temps que vous et vous pourrez switcher d’un personnage à un autre d’un coup de gâchette. Un élément très important de la licence Secret of Mana est l’onglet stratégie où vous pourrez définir les actions de vos alliés.
La stratégie est de mise !
Hors combats !
En découvrant les zones sûres, il sera très important d’utiliser l’argent que vous aurez trouvé en chemin. Dans chaque village/ville/cité, vous trouverez une auberge, un vendeur d’armes/d’armures et un magasin de consommable afin de vous équiper au mieux pour vos prochains combats.
On peut aussi mentionner un élément très important, un cycle jour-nuit. Plus le temps passera plus le soleil se couchera pour faire apparaître la lune et vice versa. En plus d’être juste esthétique, cet apport sera fort utile, entre-outre, pour le personnage de Kevin qui se transformera en loup-garou dès la nuit tombée. Il faut savoir que certains événements arriveront seulement en fonction de la position du soleil.
Il est l’heure de dormir ou non ?
Graphismes
Comparé à l’oeuvre originale, c’est quelque chose. Bien sûr ceux qui avaient connu le jeu le jeu de base seront peut-être nostalgiques du pixelart, mais le jeu full 3D est une perle. On reconnait bien sûr un côté lisse, très Dragon Quest, mais cela fonctionne parfaitement.
Un petit look de Dragon Ball non ?
Bande-sonore
Les musiques passent de thème rock-epic pour les vilains à des fanfares héroïques pour vos héros. La levée des poils sera présente.
Au final
Trials of Mana est un remake en bonne et due forme ! Le scénario, même si très limité (la démo l’oblige) est déjà prenant et bien écrit. Nous serons ravi d’un parler plus précisément après la sortie officielle du jeu.