River City Girls – Avis Test
Etes-vous prêt à retourner à l’époque des beat them up sur consoles 16 et 32 bits avec River City Girls? Qui est en fait un spin-off de la séries des Kunio-kun… Nous partons cette fois à la baston avec Kyoko et Misako, les copines respectives de Riki et Kunio, enlevés par de mystérieux personnages! Développé par Wayforward pour l’éditeur Arc System Works, River City Girls arrivera-t-il à nous donner un jeu de baston digne des légendes comme Double-Dragon ou Final Fight? Vous allez le découvrir avec ce test!
Histoire
L’histoire se déroule à River City. Là où Kunio et Riki (les 2 protagonistes des anciens épisodes) se font enlever par de mystérieux inconnus ! Du coup, c’est au tour de leurs copines Misako et Kyoko d’aller botter des culs pour explorer les 6 régions de la ville et délivrer leurs bien-aimés. Bon d’accord, c’est pas un Kingdom Hearts ou The Last of Us ! Mais bon en même temps, c’est un beat them up… Vous vous attendiez à quoi? Ça n’empêche pas quand même d’avoir de nombreux dialogues avec pleins de personnages différents pour faire avancer l’intrigue. Et il ne s’agit pas juste aller à l’endroit X pour péter la tronche au méchant Y d’une traite avec 1 ligne de texte comme dialogue…
Gameplay
Directement après quelques minutes, on a le jeu bien en main. Vous allez me dire, un beat them up ce n’est jamais bien compliqué en général, sauf exception. Comme quand on veut trop innover et qu’au final ça gâche totalement le gameplay…. Mais rassurez-vous, ici ce n’est pas le cas.
Le jeu est assez varié au niveau des animations et des coups. Coups que vous pourrez débloquer de plus en plus en level-up ou en dépensant l’argent de poche durement gagné de vos victimes dans des dojos. (l’attaque du Dab est juste énorme! Arrigato McFly-san!). L’animation est très belle et dynamique, même si la hit box des ennemis est parfois un peu anarchique. Pareil quand vous voulez ramasser une batte de baseball au milieu d’un gang-bang d’ennemis…
Les différents tableaux sont variés et nombreux allant de l’école aux sites de chantier en passant par le centre commercial. Même si parfois on doit se taper des aller-retours un peu pénibles pour pas grand-chose, le jeu n’en est pourtant pas ennuyant pour autant ! D’ailleurs, une des particularité du jeu c’est de pouvoir épargner vos ennemis pour les rallier à votre cause comme invocation. Et c’est plutôt stylé !
Kick-ass Money time
Comme dit plus haut, vous ramasserez l’argent de vos ennemis tombés sous vos coups. Et c’est à-peu-près tout ce que vous obtiendrez d’eux comme objets à droper, en plus de l’xp. Pas d’objets pour vous soigner ou autres fontaines d’eau potable pour vous faire regagner des HP (coucou Duke). Si vous désirez vous soigner, il faudra dépenser votre argent dans des boutiques contre des objets de soin avec des attributs biens variés (ex: l’hamburger vous soignera bien mais vous ralentira pendant un moment après l’avoir consommé. D’autres mets auront des augmentations de statistiques temporaires). Oui car vous avez des statistiques qui vous permettrons d’avoir plus de force, HP, agilité,… Et en plus des objets soignants, vous aurez droit aussi à des items qui vous permettront d’avoir certaines compétences en plus ! Mais maximum deux en équipement.
En résumé, nous avons un jeu de baston avec une panoplie de coups/objets/nourriture bien riche. Ceci nous sort de la monotonie des anciens jeux où il fallait juste avancer en se préoccupant uniquement de ses HP et du nombre de ses vies.
Et en parlant de vie, ici le game-over est absent et vous fera re-pop au début du dernier tableau avec une barre de santé pleine moyennant 20% à chaque fois de votre total d’argent. Attention du coup pour les gros radins économiseurs…
Graphismes
C’est beau, fluide et dynamique ! Dans un style pixelisé qui nous renvoie la nostalgie des années 90. River City Girls est vraiment agréable à l’œil ! Les couleurs sont riches, le character design ainsi que les petites animations et autres comic-strip sont vraiment chouettes. Et pour ce qui est des tableaux et des lieux, nous avons vraiment un petit monde bien modélisé visuellement. Nous avons donc ici un jeu dans un style qui se veut rétro, mais avec de l’animation moderne et ça nous on aime beaucoup!
Bande-son et musiques
Alors là on arrête tout !!! Nous avons ici un BIJOU auditif puissance 8000 ! Déjà rien que la musique d’intro vous donne la patate et vous prépare à en prendre plein les oreilles ! Les musiques varient entre du punk rock, de la techno style années 90 et des pistes 16 bits endiablées. De ce fait, c’est un pur régal pour vous, amateur de musiques qui balancent. Et quelle surprise en constatant que les dites-musiques changent en fonction des plateaux ! Pour ce qui est des bruitages et sons, ici aussi nous avons droit à de la bonne qualité sonore. Bref à ce niveau nous avons là une track-list vraiment géniale et ultra stylée ! Gros coup de cœur pour moi personnellement <3 Et d’ailleurs, vous pouvez la retrouver en intégralité ici.
River City Girls est vraiment une belle découverte! Dynamique, beau avec une BO du tonnerre, ce beat them up à l’ancienne mais avec une touche de moderne ravira les amateurs du genre ou ceux qui demandent à être initié. Au prix de 29.99 euros sur le PS Store, Steam, Xbox et Nintendo eShop, ce jeu vous fera revivre ou découvrir les sensations de l’époque que procuraient les séries phare du style.
Dans un style pixelisé rétro mais avec de l'animation moderne avec une bande-son ultra stylée, River City Girls est un bon beat them up à l'ancienne mais avec une sauce de nos jours. Un jeu dynamique et jouissif qui ravira mordus du genre ou curieux cherchant un bon jeu pour les divertir!