Après avoir touché à quelques casques à destination du gaming pur, j’avais envie de m’attarder sur le ténor de l’audio: Le Sony XM4 !
Je vais essayer de comprendre pourquoi ces casques à réduction de bruits actifs sont si populaires ?
Après avoir testé durant deux bonne semaines, que penser de ce Sony XM4, juste avant l’arrivée de la PS5 ? Voici mon avis !
Packaging Haut-de Gamme !
D’une allure sobre et épurée, le Casque Sony XM4 a vraiment tout pour plaire ! Que ce soit le coloris noir ou gris, on y retrouve sur le devant de la boite un visuel de côté de la bête. Quasi leader sur le marché du Noise-Cancelling, Sony n’hésite pas à mettre en avant toutes les particularités principales de sa nouvelle beauté.
360 Reality Audio, compatibilité Google Assistant et Alexa, autonomie, Codec Hi-Res, et j’en passe !
Le choix du coloris blanc/or/argent donne un vrai cachet et montre d’entrée de jeu qu’on à affaire à un produit de » luxe « .
A l’arrière, on y retrouve toutes les spécifications de l’appareil, les fréquences audio supportées et toute l’architecture pensée et repensée autour de ce lifting du casque Sony XM3.
A l’intérieur de la boite, on retrouve le casque Sony XM4 dans un étui aux couleurs du casque avec une prise double jack (très utile pour les déplacements en avion), un câble USB-C, et une petite sangle. C’est très fourni, très joli et l’on voit encore une fois à quel point ce casque sera utilisé dans différents environnements.
On ne change pas un Design qui gagne !
Vous l’aurez compris, le design du Sony XM4 ne vient pas perturber les habitués de son prédécesseur !
Néanmoins, on pourra apprécier la disparition de coloris » Glow » pour laisser place à du mat. C’est bien pensé, et cela permet d’éviter d’avoir de vilaines traces de doigts posés dessus.
Ajoutez à cela quelques petits changements, avec notamment l’apparition du capteur de proximité. Celui-ci permettra de couper la musique ou de la mettre en veille selon que vous retirez le casque des oreilles ou que vous échangez verbalement avec quelqu’un d’autre.
Du côté gauche du casque, on y retrouvera deux boutons. A savoir le bouton d’allumage et un bouton custom. Le bouton Custom pourra être personnalisé et sera configuré par défaut comme le bouton Google Assistant.
Un peu plus loin, toujours du côté gauche, on y retrouvera également un port jack 3,5 mm afin de pouvoir connecter le casque en filaire.
Pour la partie droite du casque, le port USB-C ainsi que sa diode sont présents afin de pouvoir recharger le casque.
Sur l’extrémité de chaque oreillette, on peut y retrouver des micros placés intelligemment, permettant de passer un appel avec une qualité audio plus qu’appréciable.
Dans son ensemble, c’est une réussite ! Le casque Sony XM4 rend hommage à l’élégance et se porte très bien. L’association des couleurs, les matériaux nobles et son aspect renvoient l’image d’un casque premium.
Ergonomie, confort, utilisation
Le casque Sony XM4 reste sur la même technologie de réduction active de bruit, puisqu’il s’agit toujours du processeur HD QN1. Néanmoins, on remarquera l’apport d’une nouvelle puce Bluetooth. Celle-ci permet notamment de pouvoir gérer plusieurs connexions en simultanées. C’est plutôt pratique !
Avec pas moins de 700 calculs par seconde, le Sony XM4 arrive parfaitement à supprimer tous les bruits parasites environnants.
J’ai pu le tester dans divers environnements. Que ce soit à la salle de sport, en extérieur, dans le métro, ou même à la maison avec la télévision allumé et les enfants pas loin, rien n’y fait ! Tout est parfaitement géré !
En ce qui concerne son autonomie, on est part sur une durée de plus de 27 heures ! Je n’ai dû recharger mon casque qu’une seule fois en 15 jours !
Pour la qualité audio, c’est un quasi sans faute ! Les aigus, comme les graves, la profondeur du son ou encore les basses !
Sony a décidé de mettre au point un upgrade de sa technologie DSEE HX pour devenir DSEE Extreme ! Celle-ci permet un peu comme les téléviseurs ou les consoles à upscaler ! En gros, le son entrant est traité et est converti afin de renvoyer un son plus clair, plus détaillé et avec plus de dynamisme.
Je me dois tout de même de souligner un point pertinent… En effet, si le XM3 embarquait avec lui pas mal de codecs, ce n’est pas le cas de ce nouveau Sony XM4 ! Si on retrouve une compatibilité avec les codecs SBC, AAC ou encore LDAC. L’aptX et l’aptX HD ne sont plus compris !
Est-ce que cela pose problème vis à vis de la qualité audio ? Bien sûr que non ! Néanmoins, quelques vieux smartphones détiennent encore ces codecs. Ce qui signifierait que le casque Sony XM4 ne pourra pas être adressé à tous les appareils du marché.
Pour parler un peu du confort du casque. Celui-ci est tout bonnement on ne peut plus correct. Les coussinets en simili cuir et l’arceau ne gênent en rien et on ne ressentira aucune sensation, même au bout de plusieurs heures.
Sony Headphones – Enfin une App digne de ce nom !
L’application Sony Headphones est tout bonnement du pain béni pour l’utilisateur !
Dès sa première connexion, l’application va vous demander de remplir quelques infos et de prendre en photos vos oreilles. Cela permettra au casque de s’adapter par rapport au capteur, mais aussi vous offrir une optimisation personnelle.
Sony Headphones permet de configurer un égaliseur sur cinq bandes, avec neuf presets, pour ajuster le son comme bon vous semble.
Pour les appels vocaux, le Sony XM4 fait amplement le café. Seul petit bémol logique: Si vous avez la réduction de bruit de votre côté, votre interlocuteur, lui aurait tout de même les bruits ambiants. C’est toujours bon de le préciser.
Conclusion de ce Casque Sony XM4
J’ai été tout de suite charmé par sa présentation, son aspect, ses particularités. Depuis, il ne me quitte plus !
Son son premium et détaillé, son application fournie et complète, son packaging et ses prestations confirment les dire de tous. Il s’agit là du meilleur casque sans fil 2020 !
Mis à part la suppression des quelques codecs et peut être un poids légèrement au dessus de la norme, il n’y a vraiment pas grand chose à dire sur le Sony XM4
Quoi que… Sera-t-il compatible avec la future PS5 ?