Marvel’s Spider-Man 2 sera lancé avec un mode 40 FPS, que j’ai fini par préférer pour les grands jeux PS5.

J’ai été aussi surpris que quiconque de constater que 60 FPS ne sont pas toujours idéaux.

Le développeur Insomniac a confirmé que Marvel’s Spider-Man 2 proposera non seulement des modes à 30 FPS et 60 FPS, mais aussi un mode 40 FPS (Glorieux), qui d’après eux serait exceptionnel. Ce qui est rapidement devenu l’objectif de performance idéal de cette génération pour ces grands jeux cinématographiques auxquels nous nous attendons des studios first-party de Sony.

Le directeur de la communauté, James Stevenson, indique sur les médias sociaux que Spider-Man 2 propose des modes de jeu en « 30 FPS, 40 FPS et 60 FPS, » tous avec le ray tracing. Il semble qu’Insomniac Games ne se préoccupe pas de l’impact négatif du ray tracing sur ces objectifs de performance.

Il n’y a pas de mode dans ce jeu où le ray tracing est désactivé, pas besoin.

Nous avons vraiment trouvé comment offrir ce que nous considérons comme l’image et les visuels de Spider-Man idéaux, et nous voulons nous assurer que chaque joueur le voit.

Mike Fitzgerald, directeur technique, à IGN.

Les modes 30 FPS et 60 FPS sont devenus assez courants pour les jeux console. La plupart des télévisions affichent exactement 60 images par seconde. Ce qui signifie que pour qu’un jeu s’affiche en douceur, il doit fonctionner à un taux de rafraîchissement qui se divise parfaitement par 60. Ou généralement 30 ou 60. Sinon, le mouvement commencera à paraître légèrement incorrect ! Peut-être l’avez-vous remarqué en jouant à un jeu à moins de 60 FPS.

Mais de nos jours, de nombreux téléviseurs haut de gamme disposent de panneaux d’affichage à 120 Hz. Et cela ouvre une nouvelle option de performance : 40 FPS. Les modes 40 FPS donnent une sensation de jeu nettement plus fluide que les 30 FPS. Et ils n’ont pas à faire autant de compromis graphiques pour atteindre l’objectif de performance.

40 FPS pour un jeu vidéo, c’est étrange…

Dans la plupart des jeux, je préfère toujours la fluidité supplémentaire fournie par les modes 60 FPS.
Cependant, pour les jeux first-party de Sony, qui privilégient la splendeur visuelle et les histoires spectaculaires autant que l’action, les compromis visuels des modes à haut taux de rafraîchissement deviennent difficiles à ignorer. Mais les modes 40 FPS servent de compromis parfait.

Cependant, c’est dommage de constater qu’encore aujourd’hui, nous devons faire ce compromis. Les jeux en 60 FPS constants avec une qualité excellente restent rares sur consoles. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux joueurs attendent la sortie des jeux sur PC. Là où les performances peuvent être plus optimales.

Les options en 40 FPS gagnent en popularité, mais les développeurs les incluent souvent sous forme de correctifs post-lancement, comme on l’a vu avec Horizon Forbidden West et Ratchet & Clank: Rift Apart d’Insomniac sur PS5. C’est pourquoi je trouve extrêmement réconfortant que Spider-Man 2 propose cette option dès le lancement. Cela rend beaucoup plus facile de justifier tout l’argent que j’ai dépensé pour ma télévision.