Star Wars Squadrons – Avis Test
L’annonce était alléchante lorsque j’ai vu le premier trailer de ce Star Wars Squadrons. Enfin un jeu de dogfight dans lequel j’allais pouvoir éclater du vaisseau et qui plus est, de part et d’autre du côté de la force. Si au niveau des dogfight ce Star Wars Squadrons respecte le cahier des charges, quand est-il de ce qui gravite tout autour. Le jeu d’EA Motive sous les couleurs d’Electronic Arts, est axé sur la VR et propose même de jouer dans cette condition pour une meilleure immersion. Bref, voici mon test.
Dans une galaxie lointaine, très lointaine…
Comme dans tous les Star Wars, le jeu débute de la sorte avec une rapide mise en situation. Contrairement aux autres titres, sache que tu ne sortiras pas de ton cockpit pendant cette phase de didacticiel. Entre deux missions donc, tu ne pourras pas diriger ton personnage. Ce fut ma première déception. Je pensais pouvoir me déplacer dans les couloirs et me dégoter des petites missions annexes, rien du tout. La narration de cette campagne solo est plutôt bien écrite et je te laisse le soin de la découvrir. Sache juste que tu découvriras cette campagne sous la bannière de l’alliance et de l’empire. Tu pourras personnaliser ton vaisseau, ton personnage, mais je t’en parle plus loin.
Le récit est cohérent et j’ai pris du plaisir à suivre l’histoire qui nous est présentée. D’ailleurs, au niveau du doublage je dois dire que c’est plutôt pas mal. Petit bémol pour ma part, l’interface ou plutôt la vue cockpit. En effet, celui-ci prend une place majeure sur ton écran, mais je comprends tout a fait que l’immersion doit se faire de la sorte
Des chasseurs stellaires fidèlement reproduits
Que tu sois du côté des impériaux ou des rebelles, tu auras le choix et surtout la possibilité de personnaliser les vaisseaux à ta guise.
Nouvelle république
Chasseur X-wing T-65
Bombardier Y-Wing BTL
Intercepteur A-Wing RZ-1
Vaisseau de soutien U-Wing UT-60D
Garde Impériale
Chasseur TIE/LN
Bombardier TIE/SA
Intercepteur TIE/IN
Faucheur TIE/RP
Bref, comme tu peux le constater, tu as du choix et il est clair que les parties en multijoueur seront rythmées. Nous y reviendrons plus loin. Bref, pour ce qui est de la personnalisation, il y aura différents points customisables. Je pense en premier à la couleur du vaisseau. Des blasons que tu pourras coller sur ton vaisseau. Et enfin apposer au niveau de la vue cockpit, tu pourras également ajouter un objet décoratif. Un peu comme la petite vahiné qui secoue la tête sur un tableau de bord. Pour ce qui est des armes et des améliorations, il faudra que tu passes des niveaux et que tu économises des points tel un RPG.
Un multijoueur assez simpliste
La partie dominante de ce Star Wars Squadrons, à savoir le multijoueur, ne dispose que de deux modes de jeu. Bataille de flottes et combat aérien. Tu auras la possibilité de voyager sur une dizaine de maps et l’originalité des modes est assez simpliste. Un team deathmatch et l’autre est une sorte de ruée ou encore ligne de front de BF. En même temps, on reste dans la famille. Pas de quoi te tenir en haleine pendant des mois. Espérons que le studio étoffera le multijoueur, car dans le cas contraire le jeu risque de basculer du côté obscur et rejoindre un certain Anthem…
Et les graphismes dans tout ça?
Graphiquement, ce Star Wars Squadrons reste dans la même lignée que son homologue Fallen Order. Le jeu est assez sympa. En ce qui nous intéresse ici, à savoir le rendu en vol et les graphismes, il est très convaincant. Les effets de lumière, les ombres, les explosions, les faisceaux des lasers, bref tout est réussi.
Pour ce qui est de mon test, je l’ai réalisé sur Xbox one X et je n’ai malheureusement pas eu la chance de le tester en VR et avec des joysticks. En effet, si tu optes pour la version PC ou PS4 du jeu et que tu es équipé, tu pourras jouer en VR. Pour ce qui est des joysticks, c’est la version PC qui est plébiscitée. Je ne te raconte même pas la version VR et avec les joysticks… L’immersion pure !
Star Wars Squadrons fait honneur aux fans de la saga de Georges Lucas, mais uniquement en restant dans ton vaisseau. Le jeu est bien écrit et il trouve son véritable intérêt dans sa version VR. Du côté des graphismes, on est sur un titre assez joli, mais qui n'éclate pas la rétine non plus. Après une dizaine d'heures d'aventure, tu iras éclater du vaisseau dans des parties multijoueur qui manquent cruellement d'originalité. Elles sont intenses certes, mais est il clairement temps d'apporter quelque chose de neuf dans l'univers. Star Wars Squadrons est un titre sympa qui saura plaire au fan de la saga qui sommeille en toi. Bon jeu.
Un Commentaire
Ping: Star Wars Squadrons – Test Review – Les Players du Dimanche | En24 World