Tell Me Why – Avis test
Tu dois certainement connaître le studio Dontnod. Si ce nom ne te dit rien, c’est que tu es passé à côté des excellents Life is Strange. Je parle de ce jeu au pluriel car il y eut la première saison puis les épisodes de before the storm, Captain Spirit et encore Life is Strange 2. Aujourd’hui, le studio nous reviens avec un titre intitulé Tell Me Why. Exclusivité Microsoft (Xbox et PC), ce Tell Me Why te plongera à nouveau dans une superbe aventure. Qu’en est-il réellement? Voici notre avis.
On continue avec une fraterie
Comme dans Life is Strange 2, Tell Me Why te propose de découvrir l’histoire d’un frère et d’une sœur. En début de partie donc, tu incarnes Tyler qui se prépare à quitter le centre d’accueil pour jeunes où il a passé les 10 dernières années.
Sans trop te divulguer l’histoire et te spoiler toute la trame scénaristique, Tyler va retrouver sa sœur jumelle Alyson avec qui il vivait avant la disparition tragique de leur maman. Ce sont ces circonstances de séparation qui vont donner lieu à des flashbacks tout au long de l’aventure. Un peu à la sauce Life is Strange, où il était possible de modeler le temps, Tell Me Why te donnera la possibilité de comprendre ce qui se passait à l’époque. C’est de cette manière donc que tu résoudras des énigmes, trouveras des objets et j’en passe. C’est plutôt bien fait dans l’ensemble, mais le studio reste sur ses acquis et ne prend pas de risque en innovant. Dommage.
Je tiens aussi à préciser que le thème abordé dans ce Tell Me Why de Dontnod est la transsexualité. En effet, le studio manie la plume extrêmement bien que pour nous parler de ce sujet qui parfois est tabou et qui est également difficile d’aborder. Trouver la bonne manière de le faire est encore une fois la preuve que le studio français est très talentueux. Les trois épisodes se dévorent tels une série superbement bien racontée. On en voudrait limite plus.
Est-ce tout aussi joli que Life is Strange?
Si tu as aimé la DA de Life is Strange, tu ne seras pas déçu de celle de ce Tell Me Why, oui, et je vais te dire pourquoi… Graphiquement, le jeu se rapproche très fort de Life is Strange et ce n’est absolument pas pour nous déplaire.
Les musiques sont toutes aussi sympas, mais le genre ne se renouvèle pas. En effet, après avoir pris de l’expérience avec les titres précédents, tu te dis que le studio va innover avec de nouvelles mécaniques de jeu ou autres. Malheureusement, il n’en est rien. Je pense que nous devrons encore attendre avant de voir de nouvelles techniques qui ont marqués au fer rouge les joueurs des opus précédents. J’avoue que moi-même j’ai été marqué à jamais par ces expériences. D’ailleurs, merci aux membres du studio pour ce que vous nous faites vivre au travers de vos jeux.
Ce Tell Me Why de Dontnod est comme une bouffée d'air entre tous les jeux d'action que nous avons eu en ce moment. Entre deux parties de Warzone ou encore de PUBG, il est intéressant de se pencher sur ce jeu narratif du studio français encore une fois réussi. Le scénario est subtilement bien dosé et dans l'air du temps. Comme je l'ai dit, on en redemande. Apprêtez-vous à vivre une belle histoire et découvrir de nouveaux personnages. Dans la lignée d'un Life is Strange, ce Tell Me Why se laisse apprécier, mais ne se bonifie pas. Il ne faut pas que le studio se repose sur leurs acquis et que du contraire, qu'ils nous surprennent avec des nouveautés. Notez que le jeu est disponible dans le Game Pass si vous êtes abonnés au service. Bon jeu.