The Last of Us Part II – Avis Test
L‘annonce d’une suite de ce chef d’oeuvre fut
Accueillie pour ma part avec un grand engouement
Sept ans nous séparent de cette histoire en ma mémoire, gravée au fer blanc
Tout ne vous sera pas ici dévoilé car le spoil chez les LPDD n’est pas toléré.
On garde secrètement le dénouement de ce diamant
Fait par un studio aux milles talents
Une aventure où passé et présent
S‘entremêlent de façon naturelle
Prouvant une nouvelle fois au monde qu’il est possible d’écrire une fabuleuse histoire contenant
Amour, rire, colère, vengeance, joie et peur
Retrouvez une Ellie qui a grandi et partez avec elle dans cette folle aventure
Trois
2, 1, bonne lecture
De ce Last of Us Part II.
Cette relation avec Last of Us…ou Naughty Dog
Vécue par la plupart d’entre vous il y a tout juste 7 ans, l’expérience Last of Us premier du nom fut une réelle découverte. En tout cas, pour ma part, ce jeu a marqué à l’indélébile mon âme de gamer. Rares sont les jeux qui m’ont marqué de la sorte, mais quand je fais un petit récapitulatif, je me rends compte qu’Uncharted 2 Among Thieves de Naughty Dog en fait également partie. Est-ce mon studio de cœur? Franchement, je n’en sais rien. Par contre, ce que je sais c’est qu’aujourd’hui Last of Us Part II vient de trouver lui aussi une place dans mon cœur tant j’ai apprécié le titre. Ce ne sera certainement pas le cas pour tout le monde, mais quand on sait que tout le monde n’aime pas le chocolat, plus rien ne m’étonne.
Ce qu’on sait de cette histoire et ce qu’il faut savoir
Comme je vous l’ai dit plus haut, le but de ce test n’est pas de vous spoiler. En revanche, il faut tout de même planter le décor histoire de savoir dans quoi vous vous embarquez. Si par contre, vous ne souhaitez absolument rien découvrir et que votre curiosité vous a guidé jusqu’ici, passez outre ce paragraphe et passez directement aux graphismes. Pour les autres, bonne lecture.
Une véritable suite….
Donc, nous sommes 5 ans après les événements de Last of Us. Joel est âgé de 55 ans bien tassés et Ellie approche de la vingtaine. Ils ont tous les deux trouvé refuge dans la ville de Jackson dans le Wyoming. Là, ils ont rejoint Tommy, le frère de Joel qui y vit avec sa femme. La vie dans cette communauté semble plus que normale. On y voit des enfants, des commerces, des bars, bref, de la vie quoi. Les jeunes et certains membres de la communauté effectuent des patrouilles pour protéger la ville des vagabonds ou autres infectés qui traîneraient aux alentours.
C’est même d’ailleurs de cette manière que vous allez débuter votre aventure. Last of Us part II est une histoire de vengeance, de justice. Celle d’Ellie, mais pas uniquement. Le scénario est tellement bien ficelé qu’il vous faudra de nombreuses heures de jeu pour que vous compreniez les motivations de certains protagonistes. Une chose est sûre aussi, c’est qu’Ellie ne lâchera pas l’affaire tant qu’elle n’aura pas étanché sa soif de vengeance. Tout au long de l’aventure, l’infiltration et la discrétion seront la clé de la réussite. Autant certains niveaux sont plutôt simples autant d’autres le sont moins. Sachez également que vous pouvez si vous le souhaitez, choisir le niveau de difficulté. Pour ma part, j’avais choisi normal, histoire de savourer l’histoire et par moment, ce n’était pas toujours facile.
Voyage, Voyage
Vous vous en doutez, vous l’avez vu dans le trailer, vous allez voyager avec Ellie. Vous allez traverser des paysages tout aussi jolis les uns que les autres. Les différentes saisons sont au rendez-vous également : neige, pluie, soleil… Vous croiserez même la route d’une vilaine tempête. Accrochez-vous. Vous devrez explorer les niveaux de fond en comble pour trouver du loot mais ça, je vous en parle plus bas.
Des sujets matures
Une chose est sûre, je vous déconseille fortement de laisser ce Last of Us Part II entre les mains des plus jeunes. Le jeu est vraiment choquant et par moment, même moi je suis resté saisi tant je n’étais absolument pas prêt. Last of Us Part II aborde des thèmes comme la religion, l’homosexualité, qui pourraient diviser, mais n’oubliez surtout pas que vous êtes ici dans un jeu avec un scénario qui a été monté de toutes pièces. Naughty Dog aborde le sujet, mais d’une si belle manière que rien n’est à leur reprocher.
Graphismes
Pour ceux qui me lisent depuis longtemps, vous devez certainement savoir que je joue sur une PS4, première génération. Pas de slim donc, ou encore une PS4 Pro en ma possession qui m’aurait permis de jouer dans de meilleures conditions. Sachez juste que ce n’est pas pour autant que j’ai boudé mon plaisir. Le jeu est superbe et il serait difficile avec les consoles actuelles de faire plus joli. Le rendu se fait surtout grâce à la TV dont vous disposez et je suis certain que l’écran 4K qui se trouve dans votre salon fera le travail. Les paysages, qu’ils soient sombres ou lumineux sont immersifs. Lorsque vous explorez une zone avec des spores, les particules qui volent dans l’air sont juste impressionnantes.
Les détails de l’eau sont à couper le souffle et je ne vous parle même pas des expressions faciales. Le travail de motion capture est bluffant et le rôle des acteurs a juste été impeccable. Il arrive parfois qu’une chose ou l’autre dépasse du décor, mais c’est tellement minime sur toute ma séquence de jeu qu’il n’est même pas important de la prendre en considération.
Bande-son
Gustavo Santaolalla. Retenez bien ce nom. Enfin, ce nom ne doit pas vous être inconnu si vous avez déjà joué à Last of Us. Rien que de lire ce nom j’en ai la chair de poule. La bande son ici est une nouvelle fois superbe et les petites notes jouées par Ellie sont magiques. J’attend de voir les talents d’internet pour voir des titres connus joués dans le jeu.
Saluons au passage la VF qui est vraiment top. Petit coucou à Adeline Chetail pour la voix d’Ellie. Chapeau pour la performance !
Gameplay
Le gameplay de ce Last of Us Part II est juste impeccable. Que ce soit l’exploration à cheval, à pied, en véhicule motorisé… c’est propre. Tout est intuitif et même la Dualshock 4 est exploitée à sa juste valeur. Que ce soit le motion control ou le pavé tactile, vous en aurez l’utilité en jeu.
Ce qui m’a également plu dans ce The Last of Us Part II, c’est le didacticiel tellement bien dissimulé dans le jeu qu’on ne le remarque même pas. Il est présent avant toute nouveauté ou dés son implantation dans le jeu. Le tout avec une transition lors d’un passage plus calme. Cela vous permettra d’être prêts au moment venu.
Pour vous déplacer, vous aurez aussi la possibilité de développer une compétence vous permettant d’entendre derrière les murs pour localiser les ennemis. Cette compétence et toutes les autres se débloqueront au fur et à mesure de l’aventure. Ce côté progressif du déblocage est vraiment sympa et tout arrive à point nommé. Pendant votre aventure vous trouverez des établis sur lesquels vous pourrez améliorer vos armes avec les pièces de loot que vous trouverez en route. En parlant de loot…
Run, fight, explore, loot, watch, repeat
L’aventure que vous vous apprêtez à vivre aux côtés d’Ellie ne sera pas de tout repos. Vous devrez être vigilant à tout moment, réactif et sur vos gardes. J’ai été surpris plus d’une fois. Je vous assure que mon cœur a fait des bonds et que j’ai sursauté quelques fois. Vous devrez vous creuser les méninges pour arriver à vos fins, tellement le jeu est poussé. Surtout, fouillez tous les coins et recoins des endroits par lesquels vous passez. Le loot, si précieux, est parfois très bien dissimulé. Dieu sait que vous en aurez besoin. On n’a jamais trop de bandages ou de médocs sur soi. Sans oublier les munitions car vous allez en croiser des ennemis, tous plus moches les uns que les autres.
Les bagarres sont extrêmement bien réalisées et d’un réalisme déconcertant. Comme je l’ai déjà dit plus haut, le jeu n’est pas à mettre dans les mains des plus jeunes, je suis resté quelques fois sans voix devant la violence extrême rencontrée. Incroyable!
Si les fights sont nombreuses et peuvent sembler redondantes, celles-ci sont liées à l’histoire que vous vous apprêtez à vivre.
Quelle histoire, quelle aventure, quelle musique, quel studio. Bref que des éloges sur ce titre aux faibles défauts. Naughty Dog m'a conquis, mon coeur de gamer n'a d'yeux que pour Ellie, mais je ne suis pas son genre... Ce Last of Us Part II envoie du lourd et clôt la génération de consoles actuelle avec ce jeu exclusif à la PS4. L'année n'est pas finie mais pour ma part c'est une franche réussite. Bravo Naughty Dog! Bonne aventure. 9.9/10 pour les graphismes car je sens la version remastered sur PS5 arriver d'où la note.