The Secret of Monkey Island: 30 ans dans les dents
En octobre 90, sortait la référence absolue du jeu d’aventure. En effet, nous parlons bien de The Secret of Monkey Island.
Perçu comme culte par beaucoup, le titre est le symbole du lancement de l’âge d’or du point’n click. Monkey Island même réussi à traverser les ages grâce à son humour et ses énigmes loufoques.
Énigmes burlesques, mais intelligentes, dialogues au poil, décors dépaysants et humour omniprésent seront les marques de fabrique de ce jeu. Ses graphismes, son histoire, son ouverture, ses personnages sont parvenus à séduire la presse spécialisée de l’époque. Quant à son aura, elle aura mis un peu plus de temps à se répandre dans l’industrie.
Après un premier titre à succès, la licence Monkey Island n’en est pas resté là. Effectivement, en 1991 est sorti Monkey Island 2 : LeChuck’s Revenge. Par la suite, sortira le troisième volet de la saga, en 97 avec The Curse of Monkey Island. Ensuite, motivé par un transition à la 3D, la saga a lancé Escape for Monkey Island en 2000. Pour finir, un dernier titre codéveloppé par Telltale vit le jour du nom de Tales of Monkey Island.
Malheureusement, l’avenir de la série semble incertain. Effectivement, avec le rachat de LucasArts par Disney en 2020, les droits de la franchise ont également été transmis. En 2016, alors que Dinsey manifestait son envie d’abandonner le développement de jeux vidéo, Ron Gilbert à tweeté la demande suivante :
Cher Disney, maintenant que vous ne faites plus de jeux, s’il vous plaît, vendez-moi ma propriété intellectuelle sur Monkey Island et Maniac Mansion. Je paierai en argent véritable pour elle.
Les chances de revoir un jour la suite des aventures de Guybrush sont malheureusement très minces.