Those Who Remain – Avis Test
En général, je ne suis pas du fan des jeux d’horreur. En vrai, je flippe grave. Ici, j’ai voulu essayer pour voir et franchement, je n’étais pas à l’aise. Those Who Remain est un jeu fun, qui file les chocottes et qui se savoure tranquillement. Que vaut le titre du studio Camel 101 et édité par Wired Studio? Verdict dans ce test réalisé sous hautes tensions cardiaques.
Mise en jambe et scénario
Vous êtes seul. Votre nom est Edward Turner et vous êtes parti à la recherche d’une certaine Diane. Plus tard vous apprendrez que cette demoiselle n’est autre que votre maîtresse. Bien entendu, comme dans tout bon scénario à suspense, la demoiselle n’est pas là où elle devrait être et de surcroît le tout se passe dans un motel miteux perdu au beau milieu de la campagne. C’est donc vers la ville de Dormont que votre périple va se poursuivre et bien entendu celui-ci ne sera pas de tout repos. Sur votre, route vous allez tomber nez à nez avec des êtres étranges qui vous attaquent une fois que vous êtes dans l’obscurité. Vous l’aurez compris, le but ici sera de tout faire pour ne jamais s’y aventurer.
Bravo, le studio a réussi à me faire flipper rien qu’avec ça. Ce n’était absolument pas nécessaire d’ajouter des araignées géantes, je vous le promets. Dans Those Who Remain, vous allez explorer la ville, mais pas en monde ouvert style vous allez où vous voulez, non, c’est bien scénarisé. Après, je me suis senti un peu perdu dans tout ça, car au fond, on ne sait pas pourquoi vous êtes là et ce que vous cherchez. Ah si, Diane.
En plus de tout ça, au fil de votre aventure vous allez devoir faire des choix et ces choix auront une incidence sur la fin du jeu. Plusieurs fins sont possibles dans Those Who Remain.
Gameplay
Sincèrement, le jeu a du potentiel et je sens que le studio a voulu bien faire, mais le sentiment qu’ils tâtonnent est plus que présent. On dirait qu’ils ont eu 1000 idées et qu’ils n’ont pas pu toutes les réalisées. En effet, je prends l’exemple des énigmes ou des puzzles que vous allez rencontrer. Au début, ceux-ci sont vraiment dénués de tout intérêt et ce n’est que dans la seconde partie du jeu que cela devient intéressant. Malheureusement, à ce moment-là le jeu vous a perdu et les choix que vous faites ne sont que des choix moraux sans aucune réflexion. Et puis, comme dirait Jeff Tuche, tu peux faire le même puzzle une fois, mais pas dix… Oui, le même « style » de puzzle est proposé une dizaine de fois… Quand je vous dis qu’il vous a perdu.
Graphismes et bande-son
Those Who Remain passe tout juste la barre du joli. Force est de constater qu’ils auraient pu faire un effort sachant de plus que nous arrivons en fin de vie d’une génération de consoles. Pour ce qui est des silhouettes qui font flipper et des quelques ennemis que vous allez rencontrer, le niveau de détail n’est pas folichon non plus. Les jeux de lumière auraient pu être mieux exploités, mais hélas, ce n’est pas le cas. Je retiens juste que les araignées sont quant à elle dégueulasses.
Au niveau de la bande-son par contre le travail est plutôt réussi. Les sensations de peur et d’angoisse liées à la musique sont bel et bien présentes. La voix off et le voice acting est quant à lui aussi plutôt sympa.
Those Who Remain est une aventure qui vous met dans la peau d'un homme qui part à la recherche de sa maîtresse sans succès. Au lieu de gentiment rentrer chez lui, l'idiot qu'il est va tenter de comprendre pourquoi elle a disparu et qui paye les pots cassés? Votre petit cœur de joueur, car oui, j'ai flippé quelques fois dans ce Those Who Remain. Alors, faut-il craquer pour le jeu? Je dirais oui, si vous n'êtes pas très regardant sur les graphismes et les scénarios à moitié finis. Le jeu va vous perdre pendant votre partie un peu comme Diane, mais bon... Supporter un studio est une bonne chose, car sait-on jamais, ce sont peut-être les créateurs du meilleur jeu de demain...