Thrustmaster T16000M FCS Flight Pack – Avis Test
Cela faisait longtemps que je n’avais plus manié un joystick sur PC. Avec l’arrivée de Flight Simulator 2020, je me devais de prendre les choses en main. Tout ça pour te proposer le test d’un produit de qualité et qui ne te ruinera pas non plus. En effet, si tu es féru de simulation, je suis certain que tu as déjà aperçu des setup incroyables. Dignes des cockpits de Boeing 747. Malheureusement, ce n’est pas ce que je vais te proposer, mais c’est un bon début. Bref, aujourd’hui je te propose le test du Thrustmaster T16000M FCS Flight Pack, un petit bijou de technologie qui m’a permis de m’élever dans les airs sur Flight Simulator et autres. Bonne lecture et bon vol.
Un rapport qualité/prix sans pareil
Ce T.16000M pour être précis, est juste au top pour ce qui est du rapport qualité/prix sur différents points. Que ce soit les couleurs, la disposition des touches, la qualité et le choix des matériaux, sa polyvalence bref, c’est un régal.
Pour ce qui est de sa prise en main, que tu sois droitier ou gaucher, pas de soucis, car Thrustmaster à pensé à toi. Dans la boîte se trouve un petit caoutchouc que tu pourras fixer si tu es gaucher. De base, le Thrustmaster T16000M FCS Flight Pack est présenté pour les droitiers, je sais nous faisons partie de l’élite désolé.
Il faut que tu saches également que ce joystick et les accessoires qui l’accompagnent sont de milieu de gamme par rapport au marché (mais attention, de très bonne qualité) des accessoires de simulation et que Thrustmaster propose encore mieux. Tout dépendra de ton portefeuille, mais surtout, de ton implication dans le monde de la simulation. Si tu es joueur occasionnel, le dispositif que je te présente aujourd’hui t’es plus que recommandé. Tu es certain de rentabiliser ton investissement tant la qualité est au rendez-vous.
En revanche, si tu souhaites t’impliquer plus et que ta gaming room ressemble au cockpit d’un Boeing, je t’invite à te diriger vers le haut de gamme de Thrustmaster. Tu trouveras là aussi ton bonheur ne t’en fait pas. De plus, ce T.16000M FCS te propose un programme pour configurer tes touches comme tu le souhaites, je t’en parle plus loin.
Le premier contact
Lorsque j’ai eu le T.16000M FCS (Flight Control System) en main, j’ai tout de suite su que j’allais m’enjailler sur mes prochains vols. Le joystick te permet de te mouvoir sur 4 axes indépendants. Avant/arrière, droite/gauche et un mouvement rotatif dans le sens horaire/anti-horaire du manche. Sur les côtés du manche, tu as 6 boutons de part et d’autres. Pour infos, sur les boutons se trouvent leurs indications en langage braille (GG Thrustmaster). Ils te permettent de régler la caméra, gérer les flaps, mettre le jeu en pause et tout un tas d’autres choses. Je parle ici de Flight Simulator, car sur les autres jeux, c’est une autre histoire. Sur le manche se trouve également un bouton dit en « chapeau chinois ». Il te permet de te mouvoir avec la vue de la caméra et celle du cockpit.
La manette des gaz TWCS (Thrustmaster Weapon Control System) est composée de 14 boutons ainsi que d’un chapeau chinois. Grâce à elle, tu pourras gérer les gaz des avions, mais aussi les flaps, la caméra…
Enfin, le palonnier TFRP (T.Flight Rudder Pedals) qui est pour moi la cerise sur le gâteau de ce Thrustmaster T16000M FCS Flight Pack. Il dispose d’une technologie appelée S.M.A.R.T pour Sliding Motion Advanced Rail Track. En fait, c’est un système qui te permet d’avoir un mouvement de coulisse très fluide grâce à 4 glissières en aluminium anodisé. C’est intéressant de savoir que ces parties soit traitées de la sorte, car avec ce choix, Thrustmaster se projette dans le temps. En effet, une anodisation de l’aluminium offre une barrière contre l’érosion. Ceci va te permettre de conserver plus longtemps ce côté brillant de l’alu. Pour en revenir à l’axe de mouvement de ce palonnier, en plus du mouvement de coulisse se trouve un axe de gouverne autocentré. Tu disposes alors d’un retour à chaque fois que tu le relâches, vers le centre. C’est une espèce de retour de force, mais au niveau des pieds.
Installation
Elle est toute simple, il te suffit de brancher le Joystick ainsi que tous les autres éléments en USB. Ils sont Plug and Play. Si tu souhaites aller plus loin dans l’installation, tu as le logiciel T.A.R.G.E.T qui est disponible gratuitement. Les réglages seront alors plus poussés et tu pourras même régler les zones mortes pour plus de précision. Pour ma part, je n’en ai pas eu besoin, car j’étais très content du résultat. Cela s’adresse plus aux jeux tels que Star Citizen où la précision est de mise pour poser un vaisseau sur une plateforme.
Une fois que tout ce beau monde est branché, à toi les heures de vol et l’immersion dans ton jeu favori. Flight Simulator, Elite Dangerous, No man’s Sky et j’en passe. La reconnaissance du produit se fait instantanément et le mappage des touches est très simple. Si la disposition de l’une d’entre elles ne te plaît pas, c’est très facile à changer via les paramètres du jeu. Les touches ont un effet de relief vraiment intéressant offrant une facilité de reconnaissance des touches. Il ne te faudra que quelques heures pour que le joystick n’ait plus de secrets pour toi.
Le kit que j’ai reçu avec le palonnier, la manette des gaz et le joystick, se connectent entre eux avec un câble RJ11. Le Joystick et la manette se branchent eux en USB. Disponible pour un montant conseillé de 229€, il te sera très facile de te le procurer. Voici d’ailleurs où tu peux le trouver :
Shop Thrustmaster France, Belgique,
Amazon
Cdiscount
Cool Blue
Walmart Canada
Si tu souhaites t'immerger dans ton jeu de simulation favori, je ne peux que te conseiller d'acquérir ce périphérique. Pour ma part, celui que j'ai reçu est le T.16000 FCS Flight Pack. Il comprend le joystick, la manette des gaz et le palonnier. C'est vraiment le pack ultime que je te recommande. Maintenant, il existe différents packs et tu peux acquérir uniquement le joystick si tu le souhaites. L'immersion ne sera pas pareille, mais ce sera un bon début. Il ne te restera qu'à acquérir les autres accessoires petit à petit. Bon vol.