Les Players du Dimanche

Eneba.fr propose les meilleurs jeux aux meilleurs prix
  • Accueil
  • News JV
    • Playstation
      • PS5
      • PS4
      • Playstation VR
    • Xbox
      • Xbox Series X|S
      • Xbox One
    • Nintendo Switch
    • PC
    • eSports
  • Autres News
    • Accessoires Gaming & PC
  • Reviews
  • Previews
  • High Tech
  • Image & Son
  • Gambling
  • Boutique
  • Contact
Tu es à :Accueil»Nintendo Switch»Trials of Mana – Test et Avis
Demo Trials of Mana

Trials of Mana – Test et Avis

Twitter Facebook Google + Pinterest Plus

Trials of Mana – Test et Avis

La série Trials of mana m’était presque inconnue, j’ai juste pu essayer Secret of Mana 10 minutes sur une Snes. Depuis, l’univers m’a toujours intrigué. Enfin, je me lance dans l’aventure afin de découvrir tous les secrets de Trials of Mana en cela, en remake, après avoir pu faire un petit preview auparavant.

Capou

Trials of mana, le remake nous réouvre ses portes vers un monde enchanteur et en 3D. Ensemble, découvrons ce monde encore plus beau qu’auparavant.

4% de réduction avec le code ENEBA4 sur ENEBA.com

Le nouveau Trials of Mana est le remake du jeu du même nom sorti en 1995 par Square. Aujourd’hui, ce n’est plus Square qui fait honore au titre, mais plutôt Square Enix. En effet, les deux compagnies ont fusionné en 2003. Après avoir proposé une compilation appelée « The Collection of Mana » regroupant Mystic Quest, Secret of Mana et Trials of Mana, Square Enix a décidé de nous offrir une version nerveuse et en 3D du dernier titre.

Scénario

Bienvenue sur la Terre de Mana ! Nous commençons directement avec l’introduction de l’univers. Un être divin, la Déesse de Mana aurait été constamment en conflit avec des êtres maléfiques appelés Bénévodons. Les Bénévodons sont des créatures surpuissantes cherchant la destruction du monde. Afin de stopper leurs plans, la Déesse de Mana utilisa l’Épée de Mana afin de vaincre ces créatures. Par la suite, elle scella les huit Bénévodons dans huit pierres de Mana afin d’éviter la destruction du monde.

La Pierre de Mana du remake
La Pierre de Mana

Après son combat, la déesse tomba dans un puissant sommeil et se transforma en arbre laissant l‘Épée de Mana à ses pieds.

Arbre et épée de mana
La déesse et l’épée

Après ces événements, des forces maléfiques se sont réveillées et décident de libérer les Bénévodons pour semer le chaos. Les diverses forces démoniaques fragilisèrent le monde et éclatèrent la paix en morceaux entre les différentes régions.

Les protagonistes

Vous commencez donc par sélectionner votre personnage principal parmi six héros ayant des caractéristiques différentes. Les personnages sont issus des différentes puissances en conflit de la Terre de Mana. Vous pourrez donc incarner Hawkeye de Navarre, Riesz de Rolante, Charlotte de Wendel, Kevin de Férolia, Duran de Forcena et pour finir, Angela de Alténa. Après votre personnage fétiche sélectionné, vous devrez choisir deux compagnons qui vous suivront dans votre quête et ne vous quitteront jamais.

Les héros

Square-Enix offre donc 6 points de vue uniques. Bien sûr, ces histoires convergent toutes vers la lutte contre les forces maléfiques pour sauver la Terre de Mana. Si vous sélectionnez, par exemple, Kevin comme personnage principal et Duran et Angela comme compagnon, Kevin sera clairement le leader du groupe et vous apprendrez beaucoup sur son personnage. Vous ne commencerez pas tout de suite avec vos compagnons, vous devrez avancer dans l’histoire afin de les rencontrer. Ce n’est qu’une fois rencontré que vous pourrez découvrir leurs histoires grâce à un flash-back jouable. Par contre, vous rencontrerez les autres héros de Trials Of Mana, mais si vous ne les avez pas sélectionnés au début, ne vous attendez pas à ce qu’ils rejoignent votre troupe. Du début jusqu’à la fin, votre trio est soudé.

Les antagonistes

Un élément intéressant dans le scénario du jeu est le système de dualité dans la triade des histoires. En effet, le scénario crée trois groupes: Kevin et Charlotte, Reisz et Hawkeye, Duran et Angela. La destinée de chaque groupe a été influencée par un être maléfique. Isabella, le Sorcier Pourpre et Avale-Mort qui répondent, peut-être bien, à une force supérieure.

Les êtres maléfiques vont donc influencer les peuples pour qu’ils s’affrontent entre eux. Nous avons donc une dualité dans le fait qu’un personnage issu d’un peuple sera entraîné dans un conflit contre son gré avec l’autre personnage issu d’un autre peuple.

Trials of mana
Trois forces démoniaques face à nos héros

Ensuite ?

C’est en avançant dans l’histoire que vous rencontrerez une fée envoyée pour sauver la Terre de Mana. Celle-ci vous a choisi par défaut et vous encourage à rencontrer le Prêtre de la Lumière de Wendel.

Notre guide, la fée

Celui-ci vous explique l’histoire de la Déesse de Mana et que pour gagner en force, vous devrez récupérer l’Épée de Mana. Celle-ci est protégée par un portail que seuls les esprits élémentaires pourront ouvrir. Ceux-ci sont au nombre de 8. Ils concernent La Lumière, les ténèbres, le vent, le feu, l’eau, la terre, la lune et le bois. Vous devrez donc contrecarrer les plans de vos ennemis tout en continuant vos recherches des esprits élémentaires.

Les esprits élémentaires

C’est donc une histoire dense, travaillée qui nous est présentée. Le mérite bien sûr, ne revient pas aux scénaristes d’aujourd’hui, mais plutôt à ceux qui ont imaginé cette aventure en 1995. C’est une aventure épique, digne de tout bon JRPG qui reste intemporelle et très immersive.

Gameplay

Trials of Mana est typiquement le action Jrpg à l’excellence. Il diffère donc des JRPG tel que Final Fantasy 7 ou Chrono Trigger du fait que l’action que vous portez est en temps réel. Bien sûr, le terme RPG est présent avec la grande utilisation d’objets, équipement et compétences.

Le titre propose différents niveaux de difficulté avant la sélection des personnages. Très facile, facile, normal et difficile. Cette difficulté pourra être modifiée, si on le souhaite, par la suite.

Le personnage et les niveaux

Tout d’abord, comme expliqué plus haut, chaque personnage est différent l’un de l’autre. Ils auront donc des atouts, un style d’arme bien à eux et des statistiques. On retrouve les mécaniques de la triade guerrier-mage-voleur.

Une sélection de héros en détail

Votre personnage montera de niveau en niveau en accumulant les points d’expériences que vous recevrez après vos combats. Après les niveaux atteints, vous pourrez utiliser des points d’évolution dans les 5 catégories différentes. Vous pourrez donc améliorer votre personnage en force, résistance, sagesse, intelligence et chance. Plus vous atteindrez des paliers dans chaque branche, plus vous débloquerez des traits passifs, des compétences ou des améliorations à vous équiper.

Le menu évolution

Votre tableau d’évolution n’est pas figé. Sachez que votre personnage a des classes qu’il pourra modifier à partir d’un certain niveau. En changeant de classe, le nombre de points à mettre dans chaque branche ainsi que l’éventail de compétences ou traits à débloquer s’agrandira.

Pour débloquer de nouvelles compétences, il n’y a pas que les classes qui seront utiles. Durant votre voyage, divers personnages pourront débloquer des compétences partagées. Ce sont des compétences qui pourront être utilisées par chaque personnage et plusieurs héros pourront s’en équiper en même temps.

Les classes

C’est lorsque vous atteindrez le niveau 18 et que vous trouverez votre première Pierre de Mana que le changement de classe se déverrouillera.

Chaque personnage pourra développer sa classe dans deux domaines différents: les ténèbres et la lumière. Bien sûr, chaque branche offrira des caractéristiques et des compétences différentes. En plus de cela, les vêtements de votre personnage changeront. Pas de panique si vous n’aimez pas cette nouvelle tenue, il est possible de garder sa classe en sélectionnant les anciens habits.

L’arborescence des classes
Des classes ténébreuses ou lumineuses

L’exploration et les combats

Le gameplay oscille entre deux phases: l’exploration et le combat. Durant l’exploration, vous pouvez interagir avec votre environnement et vous préparer aux prochains affrontements. Lorsque vous vous approchez de vos ennemis, vous rentrez en phase de combat. Ici, impossible d’ouvrir un coffre, vous devez vaincre tous les ennemis dans la zone pour continuer.

L’exploration

Ce sera dans cette phase que vous pourrez découvrir le déroulement de l’histoire. L’exploration comporte les virées dans les villes ainsi que les déplacements dans les zones sauvages hors combats.

les objets

Cette phase est très importante, ce sera uniquement durant ce moment que vous pourrez équiper votre personnage du mieux que vous le pouvez pour les combats à venir. En mode exploration, il sera très important de remplir vos raccourcis objets et équilibrer votre stratégie. En effet, chaque personnage peut ouvrir une roue des objets en combat. Cette roue comporte 12 emplacements d’objets que vous pouvez modifier en mode exploration mais que vous ne pourrez uniquement utiliser qu’en mode combat. Il sera donc prudent de sélectionner les objets adéquats avant d’affronter un boss.

les objets

En plus de cette roue, vous aurez un raccourci d’objet. La roue des 12 objets est commune pour l’équipe alors que le raccourci est personnel à chaque héros. Le raccourci comporte 4 emplacements d’objet qui pourront être utilisés seulement en combat. Vous pourrez donc donner tous vos objets liés à la magie à votre mage sans qu’il ne puise dans les autres objets.

La stratégie

Mais comment faire pour contrôler l’utilisation des objets de vos compagnons ? Le jeu propose un système de stratégie très intéressant. Il vous donne l’opportunité de paramétrer chaque personnage pour qu’il agisse d’une certaine manière lorsque vous ne l’incarnez pas.

Il est possible de modifier la cible du héros pour qu’il attaque, par exemple, tous les ennemis qui lui sont proches. Vous pouvez, également, modifier la tactique pour qu’il soit plus offensif que défensif. Enfin, vous pouvez personnaliser son utilisation des compétences. Changez les barres pour gérer l’utilisation, ses types d’attaques et l’utilisation des objets.

Guidez vos bras-droits

P’tit-Cactus

Les fans de la série le reconnaîtront, mais P’tit-Cactus sera de nouveau présent dans le jeu. Ce cactus sera caché un peu partout dans le jeu et il vous faudra le trouver pour recevoir des récompenses !

P’tit-Cactus est là !

Les combats

Tout comme sa version originale, Trials of Mana Remake offre un combat en temps réel. Les actions se font grâce à une combinaison de coups. Nous aurons le choix entre des attaques faibles et fortes et en les associant nous pourrons créer des combos efficaces. Notre personnage peut également sauter ce qui sera l’opportunité d’assener des coups aux ennemis volants.

Votre équipe pourra facilement être entourée de nombreux ennemis, le titre a donc également prévu un système de lock afin de se concentrer sur un ennemi à la fois.

Durant le combat, nous ne sommes pas seuls car nos coéquipiers combattront également en temps réel. Nous pourrons switcher d’un personnage à l’autre si nous le désirons.

L’interface des combats se présente comme ci-dessous:

L’interface combat

Vous trouverez les raccourcis en bas à droite, les informations de votre personnage au centre en bas et la mini-map en haut à droite. On retrouve les PV (points de vie) et PM (point de magie) mais aussi des barres bleues qui pourront être utilisées pour créer une attaque de classe. Au niveau des raccourcis, on retrouve le raccourci des attaques de classe en bleu et le raccourci des objets en jaune.

Chaque personnage a des compétences de classes, des attaques de classe et des attaques spéciales. Les compétences de classe seront des effets passifs sur votre personnage tandis que les deux formes d’attaques seront utilisables dans l’action.

Les attaques de classes dévastatrices

Il suffit d’utiliser les flèches directionnelles pour faire apparaître la roue des objets ou la roue des attaques spéciales. Ces attaques utilisent des points de magie pour créer des buffs ou infliger des dégâts.

La roue d’attaque spéciale

Graphisme

Il n’y a pas photos, les graphismes sont très beaux. La team Square Enix a fait de l’excellent travail passant de la 2D à la 3D. Tout comme le jeu original, les décors sont immersifs, beaux et chatoyants. Dès le début, le jeu nous montre des environnements variés passant de la neige, des plaines, de la jungle ou le désert.

Un remake de goût

Le jeu a apporté un cycle jour-nuit qui propose un changement d’environnement tout à fait magnifique. Les couchées de soleil dans Trials of Mana m’a forcé à déposer la manette plus d’une fois.

Un cycle jour-nuit agréable

On remarque l’apparition d’armes différentes ainsi qu’une animation lorsque le personnage dégaine et rengaine. On déplore juste le fait que l’armure ne change pas d’un poil à cause de la mécanique des classes.

Bien sûr, nous pouvons attester de certaines modifications qui pourrait déplaire. En effet, nous avons une pensée pour le personnage de Kevin qui semblait plus menaçant et fier dans la version originale et qui semble avoir perdu de son aura dans le remake. Le jeu a également souffert par moment. Durant les cinématiques, je suis tombé plusieurs fois sur des textures brouillonnes qui, heureusement, sont apparues après un certain laps de temps.

De petits ratés avec la texture

Sûrement dû à la qualité des graphismes, le jeu s’alourdit beaucoup à cause des temps de chargement trop fréquent. Durant tout le jeu, des écrans noirs-gris apparaissent aussi avant et après les cinématiques ou les entrées dans un nouvel environnement. Et j’ai pu m’étonné par moment de loops d’animations buggés.

Beaucoup de coupures par écran noirs-gris

Bande Sonore

La bande-son du jeu est très travaillée tant du côté du remake que de l’original. Heureusment, il nous est possible de passer des musiques de Trials of Mana sur Snes à celles remastérisées.

Beaucoup de détails ont été pris en compte comme l’ambiance sonore changeant lorsque nous passons du jour à la nuit. On déplorera juste une version anglaise qui ne fait pas honneur à ses personnages, au contraire de la version japonaise qui respecte l’aura et l’image de chaque héros.

La synchrolabiale dans la version anglaise a quelques ratés, j’ai pu me retrouver face à un personnage parlant, mais dont les lèvres restent closent.

Les sons restent d’excellente qualité et seront fredonnés plus d’une fois durant cette période de confinement. Bravo Square Enix

Scénario9.4 P
Gameplay8.6 P
Graphisme8.6 P
Bande-Sonore9.3 P
Sommaire

Trials of Mana Remake est une aventure magique et immersive. Le titre permet de découvrir le monde magnifique de la Terre de Mana sans connaître particulièrement les opus précédents. Le titre a fait un réel travail pour rendre hommage au titre original en redynamisant les musiques et en offrant des visuels chatoyants. On remarque juste un ralentissement dans le gameplay mais qui cohérent vu l'apport en animation.

Note Finale 8.9 Magique
Enix JRPG Mana RPG Square Square Enix Trials trials of mana 2020-04-22
Capou
Tags Enix JRPG Mana RPG Square Square Enix Trials trials of mana
Twitter Facebook Google + Pinterest Plus

Auteurs

Rédigé Par : Capou
Article Précédent :

Les Specs Pc pour Flight Simulator viennent de tomber!

Article Suivant :

Trials of Mana : un patch disponible dès la sortie du jeu

Articles Connexes

Sortie Burnout Paradise Remastered prévue en juin !

Sortie Burnout Paradise Remastered prévue en juin !

SuGuS 17 Avr 2020
Mario et les lapins crétins disponible sur Nintendo Switch !

Mario et les lapins crétins disponible sur Nintendo Switch !

Nokrai 30 Août 2017
Clavier Keyz Meca The G-Lab – Avis

Clavier Keyz Meca The G-Lab – Avis

Lucki 09 Mai 2017

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Viens Voir Aussi

Specs de la  version PC de Outriders en vidéo!

Specs de la version PC de Outriders en vidéo!

Specs de la ver ...

© Copyright 2019
Logo réalisé par Manuel Menes - Graphiste Belge