En cette fin d’année 2020, Twitch s’est attiré de nombreuses foudres de la majorité de sa communauté et des créateurs de contenu à la suite des décisions prises relatives au DMCA (Le Digital Millennium Copyright Act). Néanmoins, il n’est pas impossible que la tempête s’atténue progressivement grâce aux différents partenariats et accords commerciaux que Twitch envisage pour son futur. Penchons-nous ici sur le statut « affilié Twitch » et la diffusion libre de musique.
Bonne nouvelle pour les streamers débutants, moins bonne pour les Affiliés et Partenaires Twitch.
Twitch vient de signer un accord avec Monstercat permettant aux streamers d’acheter le statut « Affilié » en un seul clic. Comme décrit sur le site de Monstercat, vous pourrez devenir « Affilié Twitch » pour seulement 5$ par mois. De quoi faire grincer les dents des streamers ayant déjà ce statut.
Les conditions de base pour déverrouiller le statut « affilié » sont :
- compter au moins 50 followers,
- 500 minutes de diffusion au total,
- une moyenne de 3 téléspectateurs simultanés ou plus
- une diffusion en continu sur 7 jours différents.
Le plus gros problème est que Twitch donne aux streamers la possibilité de dépenser de l’argent pour gagner de l’argent. Auparavant les streamers devaient mériter ce statut prouvant qu’ils avaient les déterminations et capacités pour devenir des créateurs de contenu de qualité. Vous pourrez donc dés demain créer une chaîne, acheter l’abonnement Monstercat et voir apparaître le panel de monétisation de chaîne dans vos paramètres de chaine. Fini donc les marathons de 12h de live quotidiens en espérant recevoir un jour le « Saint Graal ».
Diffuser librement de la musique sur Twitch
Le partenariat entre Twitch et Monstercat n’apporte pas que du négatif. En achetant l’abonnement Monstercat Gold, il vous sera offert l’opportunité de diffuser librement de la musique. Musique que vous pourrez aller chercher directement dans le catalogue que Monstercat met à votre disposition. Fini donc les craintes de strike à chaque lancement de live.
Bien qu’il soit maintenant facile de devenir affilié, il vous est néanmoins demandé de prouver vos qualités d’animateur ou de créateur de contenu pour, qui sait, un jour devenir « Partenaire Twitch ». Mais pas d’inquiétudes pour les « vétérans » du live, cela n’arrivera pas en un simple clic et encore moins en achetant ce statut.
Les conditions de base pour devenir Partenaire Twitch restent les mêmes :
- Streamer 25 heures sur les 30 derniers jours
- Streamer 12 jours différents sur les 30 derniers jours
- Atteindre une moyenne de 75 spectateurs sur les 30 derniers jours
En apparence ce prérequis n’est pas très compliqué à avoir. Avec des lives journaliers de deux ou trois heures dans le mois, il est facile de valider les deux premiers critères. C’est bien le troisième critère qui rend la chose plus difficile. En effet il vous faudra maintenir des statistiques constantes durant toutes vos sessions de live.
« Cela semble incroyablement injuste pour tous ceux qui ont travaillé dur pour devenir affilié, mais on a aussi l’impression que cela diminue la valeur d’un statut d’affilié si vous pouvez simplement acheter votre chemin »,
Khalief Adams – Spawn On Me sur Twitter
Ce partenariat Monstercat, pourrait nous donner l’impression que ce statut « d’affilié » ne signifierait plus grand-chose. On pouvait croire que Twitch s’affiliait à votre contenu, alors que maintenant la balance s’inverserait.