Ubisoft veut sortir moins de jeux
Le studio français, Ubisoft a toujours la côte auprès des gamers et a même dépassé ses objectifs pour le plus grand bonheur de ses investisseurs grâce au tout bon Assassin’s Creed Origins. Pourtant, l’éditeur annonce que son objectif est désormais de publier moins de titres à l’avenir. De fait, les raisons de ce choix sont expliquées plus en détail ci-dessous.
Changement de voie pour Ubisoft
Tout d’abord, Ubisoft s’est positionné assez fermement sur la fâcheuse question des loot boxes. Désormais, la stratégie tend à s’orienter vers les jeux-service. Cette nouvelle direction a pour conséquence d’inciter l’entreprise à publier moins de jeux dans le but de maintenir plus longtemps en vie ceux déjà sur le marché :
Le succès remporté par Ubisoft reflète le virage de l’industrie vers un modèle qui dépend moins de la sortie de nouveaux jeux. Les nouvelles sorties ne représentent désormais qu’une partie de notre activité. Cette dernière est désormais concentrée sur un engagement de longue durée avec nos communautés de joueurs.
De plus, cette stratégie a pour but de limiter les risques de chute de l’action en bourses (par exemple : lorsque la sortie d’un jeu est repoussée). Mais, également, elle correspond à une nouvelle logique globale qui se développe au sein de l’industrie. Le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot et ses équipes, n’ont pas tort de changer leur façon de faire. Et s’ils peuvent nous créer des jeux de la même qualité que le dernier Assassin’s, on ne va pas cracher dessus !