Après avoir pu toucher de plus près Assassin’s Creed Valhalla, il était plus qu’évident que Watch Dogs Legion allait lui aussi passer au banc de test !
Dans un univers de plus en plus proche de notre réalité, que pensez de cette troisième proposition ?
Dans un Londres très sombre et aux allures Cyberpunk, serait-ce l’opus de trop dans cette série qui a déçu beaucoup de joueurs au vu du Downgrade du premier du nom ?
Enclenchez le Spiderbot et embarquez Mamy Suzette, et rejoignez la résistance !
Bienvenue dans le Tur-Fu !
On part sur une nouvelle approche pour la saga Watch Dogs, puisque l’on ne s’attarde plus au présent, mais bel et bien au futur !
Le coronavirus n’a pas encore transformé la population en zombie infecté, mais la population londonienne est dirigée par un dictat contrôlé par Albion.
Albion, c’est une multinationale qui maintient l’ordre et la sécurité à Londres. Elle a remplacé petit à petit la police métropolitaine pour ainsi asseoir sa domination. Et ça, ça fait chier grave !
L’histoire nous plonge d’entrée de jeu par une attaque terroriste orchestrée par un organisme mystérieux qui a mis Dedsec dans de sales draps.
Accusé à tort, votre rôle ainsi que celui de tous les membres sera de rétablir la vérité.
Mais ce n’est pas tout, car la corruption fait rage et la disparition des libertés commence à se faire grandement ressentir. Tiens, tiens… ça me fait penser à ce que nous vivons en ce moment…
Se sentir concerné, c’est déjà une mission à moitié remportée
Avec des enjeux plus adultes et plus sombres, le joueur devra s’attendre à régler des problèmes sérieux dans Londres. Fini les allures un peu « too much » de Watch Dogs 2, ici on se fritte aux problèmes sociopolitique de la ville, mais aussi de pas mal de thématique très adulte.
Dans Watch Dogs Legion, on parle de trafic d’organes, de projets anti-immigration, de dérives sociologiques, de corruption, de complots, et j’en passe…
Pile avant la sortie de Cyberpunk 2077, les amateurs du genre seront ravis de plonger au coeur de cet univers.
Néanmoins, Watch Dogs Legion garde quelques aspects cools et légers dans sa nouvelle proposition !
En effet, c’est bien évidemment son approche de monde ouvert et d’univers bac à-sable que le titre apporte un peu de fraîcheur dans cette ambiance nauséabonde !
Mamy Suzette ou Gerald le videur ? C’est vous qui enrôlez les membres de la résistance !
Vous ne serez pas étonné de voir bobonne mettre une raclée à des malfrats lors de combats clandestins dans une cave qui pue l’urine de mâle alpha, par exemple. Sympathique, n’est-ce pas ?
Comment allez-vous atteindre votre objectif ? C’est vous qui choisissez
Dans Watchdogs Legion, la liberté d’action est à son paroxysme ! Les fans de la saga Dishonored de chez Bethesda y trouveront leur compte !
Le jeu se décortique en phase d’infiltration, de gunfight ou non, de puzzles à résoudre, ou encore de gadget à utiliser pour arriver à ses fins.
Tout comme un certain Batman Arkham Knight, vous aurez droit à revivre des évènements antérieurs reconstitués grâce à la réalité augmentée. Une nouveauté pour la saga non négligeable viendra apporter une plus-value à vos missions d’enquêtes et d’infiltration.
Watch Dogs Legion prend une tournure légèrement différente comparé Watch Dogs 2 sur ses mécaniques de jeu. En effet, les fans de la première heure seront ravis de retrouver certains aspects du premier opus. En retrouvant cette grande nouveauté qui sera de pouvoir miser sur une pléthore de personnage unique qui peut, être interchangé comme bon vous semble, lors de votre partie.
Chaque personnage a ses propres particularités et fonctions. Ce sera à vous de choisir le bon, selon les missions proposées face à vous.
Avec sa capacité maximale à engager 50 personnages, Watch Dogs Legion nous conforte sur nos premières impressions et se profile comme » le véritable Watch Dogs » que l’on attendait depuis 2013…
Des combats plus nerveux, un système de conduite en légère progression, mais des risques plus grands
C’est l’un des gros plus qui donnera une meilleure impression du grand public: Sa revisite du gameplay et des dangers que cela implique !
Si vous avez le choix de mener à bien vos missions avec prudence ou non, les combats au corps-à-corps ne seront plus aussi faciles qu’auparavant.
Il faudra vous armer de ruse et d’intelligence pour éviter la mort de votre recrue face à des opposants parfois bien trop fort pour vous…
Cette refonte vous obligera un peu à revoir votre stratégie et à utiliser tous vos personnages de manière optimale.
Il m’est arrivé par exemple de me mettre au-dessus d’un drone cargo pour me déposer à une zone sécurisée, mais tout en évitant la sécurité en passant par les airs…
On le sait, le système de conduite dans Watch Dogs n’a jamais été maîtrisé. Les effets de collision et la physique n’étaient clairement pas les éléments les plus marquants.
Pour ce troisième opus, on a remarqué que l’équipe de développement s’est un peu plus attardée à cela. Sans pour autant révolutionner le genre, on peut enfin pouvoir conduire avec une aisance plus » naturelle « .
Qu’ai-je pensé de ce Preview Watch Dogs Legion ?
Dans son ensemble, Watch Dogs Legion continue de rassurer en proposant un gameplay cohérent dans un univers plus sombre et mature. Les amateurs de jeux bac à sable ou les fans de la saga s’y retrouveront aisément. Les néophytes ne doivent pas avoir peur, puisque l’on peut très bien intégrer la bande de Dedsec sans pour autant avoir réussi à pirater le site de Burger King ! ça va bien se passer, ne vous en faites pas !
Au regard de ces quelques heures de jeu, il est évident qu’il reste encore des choses à découvrir et approfondir, notamment au niveau de sa possible redondance.
La possibilité de recruter des personnages uniques donne un aspect authentique et plus stratégique comparé aux précédents volets de la saga.
Les possibilités sont immenses et les approches très variés. On attend avec impatience de prendre le contrôle de tout ça sur Current Gen ou Next gen !