Xenoblade Chronicles : Definitive Edition – Avis Test
Xenoblade Chronicles. Ou cette splendide et étrange épée plantée dans l’herbe. Rien qu’à la lecture de ces mots, de nombreux fans de jrpg viennent de faire un bon de pratiquement 10 ans en arrière. Et directement, tout revient, la musique, l’ambiance, les kilomètres à parcourir… Est-ce que cette Definitive Edition vaut le déplacement? Ne va-t-il ravir que les puristes? Je te propose de découvrir le test sans plus attendre !
Monado, quel est ton secret?
Posons d’abord les bases pour ceux qui découvrent le jeu. Xenoblade Chronicles est donc un rpg qui fait presque autant partie des meubles qu’un Final Fantasy. Dans ce titre, tu apprendras que deux titans, Bionis et Mekonis, se sont livré bataille durant des siècles. Jusqu’au jour où ils se sont éteints, debout, comme figés en pleine bataille.
Chacun de ces titans s’est fossilisé et la vie est apparue de part et d’autre : les Homz sur Bionis et les Mékons, sur Mekonis. Tu débuteras l’aventure dans la peau de Shulk, un jeune gamin bricolo, absolument fasciné par le héros, Dunban, et l’épée, Monado, qui ont repoussé la dernière tentative d’invasion des Mékons un an plus tôt. Tout semble paisible mais cela ne sera que de courte durée et le destin de notre ami Shulk va très vite basculer.
Encore un remaster?
On a déjà abordé le sujet plusieurs fois, et nous y revoilà de nouveau. Effectivement, il s’agit – encore – d’un remaster mais qui a plus d’un tour dans son sac…
Tout d’abord, comme dans tout remaster classique, tout a été bien entendu revu et corrigé. On remarque directement un gros travail sur les textures, que cela soit au niveau de l’environnement que des personnages. Mais il ne faudra toutefois pas être vraiment trop regardant, il reste de-ci de-là, au détour d’une porte, l’une ou l’autre trace de l’époque. Cependant, absolument rien de dramatique ni dommageable par rapport au plaisir visuel global. Pour couronner le tout, la bande-son aura été partiellement réorchestrée et couplée au doublage en japonais, tout ceci te permettra de profiter d’une expérience particulièrement agréable.
Au niveau du gameplay, à ce stade du jeu, on reste dans la même dynamique que le Xenoblade Chronicles d’antan. Tu devras toujours maîtriser les Arts, explorer chaque recoin, faire de (nombreux) allers et retours, veiller à enchaîner les mouvements correctement (ceci d’ailleurs travaillera tes réflexes quand il te faudra appuyer sur une certaine touche alors que tu tentes de gérer ton combat sans te faire défoncer…). Car il ne suffira pas de taper comme une brute, loin de là, le jeu s’avère finalement excessivement tactique. Et si tu ne veux pas te résoudre à passer au mode facile, il faudra te concentrer avant de foncer dans le tas… Tu découvriras d’ailleurs que certaines attaques nécessitent un placement optimal pour être efficace. À toi de te placer correctement avant de frapper afin de bénéficier de bonus !
C’est d’ailleurs ce qui m’a un peu perdu au début, ce côté tactique et réflexion, n’étant pas une grande habituée du genre. Mais cela finit par venir assez facilement et tu finis par trouver un placement efficace. Parce que si même moi j’y arrive, je suis sûre que tout le monde peut le faire 🙂
Un avenir commun?
Comme je te le disais plus haut, il ne s’agit pas tout à fait d’un remaster ordinaire. En effet, Xenoblade Chronicles s’est vu affublé d’un chapitre inédit, intitulé « Un avenir commun« . Celui-ci se déroule un an après la fin de l’aventure et est accessible directement depuis le menu principal. Peu importe que tu aies terminé ou pas l’histoire, tu peux accéder à ce chapitre. Évidemment, tu vas te faire spoiler si tu le fais, mais après tout, on ne juge pas… Personnellement, je n’ai pas (encore) terminé le jeu, du coup tu salueras le sacrifice 🙂
Tu incarnes toujours Shulk, qui est maintenant niveau 60, et tu vas devoir affronter des ennemis quelque peu différents des précédents. Il te faudra être encore plus fin stratège pour en venir à bout et découvrir ce qui se passe exactement sur l’épaule de Bionis. Par contre, tu me connais, je n’aime pas te dévoiler les intrigues, je te laisse donc découvrir par toi-même ce qui t’attend…
Outre l’intrigue, tu découvriras également que le gameplay a changé. Et pas qu’un peu, terminé les visions de Shulk ! Terminé également le combo d’équipe, qui te permettait d’enchaîner les coups de manière stratégique. Comme déséquilibrer un ennemi avec un personnage, le faire chuter avec un second et le frapper avec le troisième. Au lieu de ça, tu devras perfectionner tes Arts pour devenir plus fort… N’étant pas une afficionado de la série, ce changement de cap ne m’a pas vraiment perturbée, peut-être que les puristes me contrediront…
Et ron et ron…
Deux nouveaux petits camarades colorés vont venir se joindre à ton duo : Kino et Nene. Ces deux petites boules de poils sont des Nopons, qui font partie des Ponspecteurs. Tu seras amené à en rencontrer douze au total et ils te proposerons des défis afin d’accepter d’être recrutés. Ils seront de différentes couleurs et celle-ci te donnera leur caractéristique principale : offensive (les rouges), soin (les bleus), handicap (les jaunes).
Une véritable aubaine que d’avoir ces petites choses pour t’assister dans tes combats, crois-moi ! C’est celle qui a réussi à mourir 3x rien qu’en tentant une minuscule quête annexe qui le dit ! Et en prime, si tu en recrutes plusieurs de la même couleur, ils pourront lancer une super attaque appelée « Opéra-pon spéciale », autant te dire qu’elle sert très vite à quelqu’un d’aussi mauvais que moi 🙂
Xenoblades Chronicles est un jeu qui va largement occuper tes soirées et tes nuits. Il te faudra un nombre incalculable d'heures pour en venir à bout et le chapitre additionnel t'en demandera 10 de plus. Il faut saluer l'effort de Monolith Soft d'avoir remasterisé entièrement la bête et d'avoir ajouté ce chapitre en changeant les mécaniques de jeu. De puis, afin de rendre le jeu accessible à tous, différents modes te sont proposés : le facile (pour les noob comme moi) ou l'expert, pour les spécialistes. Je suis certaine que chacun y trouvera son compte !