Ça y est ! La Playstation 5 a débarqué en Asie et en Amérique depuis avant-hier ! L’Europe devra attendre encore 5 jours pour découvrir la toute nouvelle console dernière génération de Sony.

Vous le savez, Xbox nous avait envoyé les premiers leur Xbox Series X… Mais ils n’était pas les seuls à vouloir frapper fort en ce mois de novembre…

En effet, Sony Benelux nous a accordé le privilège d’être sélectionnés parmi une petite poignée de médias et d’influenceurs afin de vous présenter la nouvelle Playstation 5.

Si vous étiez présents il y a deux semaines, je vous avais fait un unboxing de la console afin de vous dévoiler la boite, la manette, la console. Bref, tout ce que celle-ci pouvait contenir dans son package.

Après l’avoir bien prise en mains, testé les nouvelles fonctionnalités de la manette et exploité quelques jeux, nous y voilà. Que penser de cette nouvelle PlayStation 5 ? On achète ou on achète pas ?!

Tout comme j’ai pu le faire avec la Xbox Series X, cet article vient donc compléter la vidéo Unboxing.

Je tiens à préciser que je n’ai pas été payé pour ce test et que mon avis sera 100% honnête, comme toujours, sans aucune pression de Sony Benelux.

Console PS5 Avis Test Review Les Players Du Dimanche

Un mot : MASSIVE !

Comme pour la Series X, la Playstation 5 que nous avons reçue n’était pas dans une version presse spéciale, mais bel et bien dans sa version commerciale définitive !

Ma première impression fut directe en découvrant la boite. Cette console est tout bonnement massive ! Imposante et intimidante, j’ai été littéralement choqué de voir que la boite de la PS5 est presque 2 fois plus grande que celle de la Series X !

Playstation 5 boite Les Players Du DimanchePlaystation 5 boite Les Players Du Dimanche

À l’avant de la boite, on retrouve la console posée à la verticale avec la nouvelle manette Playstation 5  » Dual Sense «  juste à côté. Au niveau coloris, on constate une omniprésence de blanc avec un simple ruban bleu au sommet de la face avant. Les symboles géométrique bien connus de la marque sont également présents en fond dans un gris très discret !

Tout comme les Séries X|S, la Playstation 5 a elle aussi subit son lot de moqueries sur le net pour son design… intriguant !

Enfin, de nouvelles mentions s’invitent elles aussi au niveau du packaging. On peut y découvrir :

  • 8K pour les téléviseurs disposant de cette résolution
  • 4K120FPS qui représente la résolution et fréquence maximale que la console puisse offrir
  • La mention HDR.

Play Like Never Before

À l’arrière de la boite, on retrouve le slogan imposant en titre tout au dessus : Jouez comme jamais auparavant ! Cela en dit long…

Contrairement à la Xbox Series X qui dispose d’1To de stockage, la PS5 ne propose que 825Go… Et lorsque l’on allume la bête, elle ne dispose déjà plus que 670 Go effectifs… Call Of Duty Cold War, par exemple, pèse à lui seul 133Gb. Ce qui veut dire qu’on tombe vite à court de stockage, je le crains…

En 4 différentes langues, on y retrouve les caractéristiques suivantes :

Ultra Haute Performance

Équipé d’un SSD E/S intégré, les temps de chargement de vos jeux ont été revus afin d’être beaucoup plus raccourcis.

Une immersion à couper le souffle

En effet, la manette de la Playstation 5 a été complètement revisitée en proposant une pléthore de nouvelles technologies. Retour tactile, gâchettes adaptatives, audio 3D et vibrations HD seront de la partie.

Des jeux époustouflants

On lève le voile sur une grande interrogation. OUI ! Les jeux PS4 sont retrocompatibles sur la PlayStation 5 ! Vous pourrez dès lors profiter des vos anciens jeux sur votre nouvelle console !

Qu’est-ce qui se cache à l’intérieur de cette boite Playstation 5 ?!

Comparé à la console de Microsoft, l’intérieur de la PS5 est très sommaire… C’est un peu dommage de négliger ceci !

Dès que l’on a retiré la boite de la boite (oui, vous avez bien lu), on y retrouve les manuels d’utilisation, le câble HDMI 2.1, le câble d’alimentation et le câble USB-C, la manette Dual Sense, le socle pour la poser, et enfin la console. Et c’est tout ! Plus d’écouteurs… Il faudra dès lors se fournir soi-même en passant à la caisse.

Tout comme les Series X|S, la PS5 ne propose pas non plus de trial de 14 jours ou d’un mois au PS Plus. Dommage… Car les jeux PS4 Essentials offerts ne sont jouables que si vous possédez un PS Plus. Passez encore une fois à la caisse !

La manette

Elle est un élément qui a piqué la curiosité des potentiels acheteurs ! Si les différents dirigeants et autres personnes en charge du développement vantent les mérites de la manette et de la console, ce n’est pas pour rien.

Nous avons ici la Dual Sense. Une toute nouvelle manette qui vient apporter un coup de sang neuf à la très vieillotte DualShock.

On commence tout d’abord par la face avant. Celle-ci se distingue en deux coloris, à savoir :

  • Un noir profond qui viendra englober la moitié de la manette, mais aussi les boutons L et R
  • Un blanc cassé identique aux couleurs de la console pour tout le reste de la manette

Un nouveau bouton est venu s’ajouter à cette Dual Sense ! Il est situé juste en dessous du bouton PlayStation (relifté pour l’ocassion). Il s’agit du bouton Mute du microphone de la DualSense. Celui-ci éclaire sa diode en jaune orangé afin d’annoncer que le micro est en position mute.

Juste en dessous de celui-ci, on y aperçoit un port jack 3,5 mm, ainsi que la possibilité de connecter la manette à un système de recharge vendu séparément de la console, bien évidemment…

Parlons à présent des joysticks ! Beaucoup de joueurs se plaignaient de la qualité discutable de ceux-ci… Sony a enfin pensé à vous ! Ils se rapprochent un peu plus de la forme et de la matière des manettes Xbox, les matériaux utilisés sont plus solides et le grip est de meilleur facture. Ils s’enlèveront plus aussi facilement que sur les DualShock 3 et 4. Un bon point en somme !

En remontant un peu plus, on découvre les touches directionnelles et d’actions. Celles-ci sont recouvertes d’un plastique transparent brillant laissant entrevoir le fond blanc sur motif gris. Cela s’apparente à ce que l’on a pu apercevoir sur la face avant de la boite.

Un petit peu plus haut qu’eux se trouvent les boutons Share et Options. Ils sont toujours présents, tout comme le pad tactile qui vient les séparer au milieu. D’ailleurs, le pad tactile de la PS5 a été repensé, afin d’offrir plus d’espace d’écriture. Son changement esthétique ne s’arrête pas là puisqu’il y dissimule sur chaque extrémité parcourant tout le contour du pad une diode led qui s’illuminera en diverses couleurs. Cette diode remplace le plastique lumineux qui se situait au sommet de la manette DualShock 4.

On passe à présent à la partie haute de la manette. Même constat que sur Xbox, on passe du port micro usb au format USB-C. Il était temps qu’en 2020 les consoles s’attardent sur cette technologie qui existe depuis déjà plusieurs années sur les smartphones, par exemple.

En parcourant les gâchettes, on découvre une toute nouvelle technologie, à savoir les retours haptiques ! Ceci s’apparente en une résistance qui se fera ressentir selon le jeu auquel vous jouerez. Sur un FPS par exemple, vous aurez une résistance qui vous donnera l’impression de vraiment appuyer sur une gâchette de fusil !

En ce qui concerne les touches L1 et R1, on y ressent également une sensation différente de d’habitude ! Esthétiquement, les boutons sont plus gros, et la séparation des L2 et R2 est bien mieux adaptée à la manette. En effet, sur la Dualshock 4, cela faisait partiE des composants de la manette qui étaient assez fragiles…

Enfin, l’arrière de la manette regroupe elle aussi en grande partie une matière grip. Néanmoins, il y a un détail assez intéressant pour les amoureux de la console ! Toute la matière grip sera recouverte de minuscules symboles géométriques bien connus de la console… Les  » Carré, Rond, Croix, Triangle  » seront regroupés sur tout le grip de la manette.

C’est un petit détail, mais il fait toute la différence et ajoute du charme à ce contrôleur ! La manette pourra toujours être chargée, à condition d’avoir un bon câble USB-C, ou un chargeur officiel vendu séparément de la console comme accessoire.

Design et contenant

C’est un fait ! La PS5 a été tout autant moquée que les Series X|S lors de leurs annonces respectives ! Faisant penser à une bonne vieille box wifi, un vaisseau spatial, ou un objet de déco futuriste et loufoque, elle n’en reste pas moins audacieuse !

Cet imposant amas de composants ondulé pourra être posé verticalement ou horizontalement. Mais attention ! Pour cela, il faudra vous munir de votre socle afin de la poser correctement selon la position que vous désirez. Si vous n’utilisez pas le socle et désirez tout de même la poser à plat, vous allez vite vous apercevoir que sa forme ne le permet pas. Ce dernier sera donc obligatoire.

Le sommet de la console est séparé par deux  » tranches  » avec au milieu la partie centrale de la console. De chaque côté, vous trouverez des prises d’aération permettant d’aspirer tout l’air frais afin de le faire ressortir par l’arrière de la console via une grande grille en dent de scie. On pourrait dire que l’airflow communique comme un entonnoir. C’est une école différente de ce que peut proposer la Series X, mais cela n’empêche pas un bon ariflow.

Sur chaque tranche intérieure de la console, cette même matière grip décorée par des milliers de minuscules formes géométriques trônera tout du long. C’est encore une fois un détail, mais cela ajoute encore un peu d’authenticité à ce bijou de technologie.

La partie centrale avant de la console dispose d’une matière plastique brillante qui prendra énormément les traces de doigts ! Même si le côté esthétique y est pour quelque chose, faites attention à ne pas manger trop de Doritos en la manipulant !

En bas de cette partie centrale, on retrouve les boutons Power et Eject qui sont situés tout en bas de la console, ainsi qu’un port USB 3.0. Si vous disposez de la version normale, le lecteur Blu-Ray 4K viendra s’annexer à la tranche gauche-basse de la console.

Pour terminer, la partie arrière de la console propose divers ports avec notamment deux ports USB 3.0, un port Ethernet (RJ45), un port HDMI, et le port d’alimentation.

Du côté arrière droit de la console on peut apercevoir plusieurs Carré, Rond, Triangle et Croix sur la console. Mais cette fois-ci, ils seront beaucoup plus imposants que les autres et seront visibles assez facilement. C’est un détail, mais qui encore une fois, en fait une console unique en son genre.

Aussi lourde qu’imposante, elle sera assez compliquée à faire rentrer dans un meuble TV.

L’interface de la PS5 est retravaillée et très complète ! Mais…

L’évolution de l’interface est clairement au rendez-vous ! Elle parait plus claire, elle sépare les contenus, et laisse surtout place aux différents fonds d’écran. Et ceux-ci pourront occuper beaucoup d’espace dans votre menu !

Malgré une évolution, je tiens à préciser certaines choses et rassurer les joueurs. L’interface ne vous dépaysera pas si vous êtes habitués à celui de la PlayStation 4 ! L’interface de la PS5 se présente ainsi en 3 niveaux.

Le premier niveau regroupe:

  • Jeux,
  • Contenu multimédia,
  • Recherche,
  • Paramètres,
  • Profil.

Le deuxième qui s’apparente à un sous-menu en y affichant:

  • Les vignettes de vos jeux ou de vos contenus multimédia tout en actionnant une musique si vous passez dessus en surbrillance.

Et enfin, le troisième niveau qui regroupe:

  • Les activités
  • Les actualités officielles de votre jeu ou de votre contenu multimédia

Pour terminer, en appuyant sur le bouton PlayStation de votre manette DualSense, un menu secret apparaîtra.

Il vous propose de pouvoir accéder à:

  • L’accueil
  • Le sélecteur de jeux vous permettant de switcher d’un jeu à l’autre ou de le quitter
  • Les notifications (téléchargements, boite à messages, erreurs, etc)
  • La musique
  • Les paramètres sonores
  • Les accessoires, comme par exemple les paramètres de la manette
  • Votre profil
  • Les paramètres d’alimentation de la PS5 (Mode repos, éteindre, redémarrer)

Ce menu secret est personnalisable à souhait. C’est à dire que vous pourrez déplacer vos différentes fonctionnalités, en supprimer, ou en ajouter !

Voici les éléments qu’il est possible d’intégrer:

  • Gamebase,
  • Diffusion,
  • Accessibilité,
  • Téléchargement,
  • Réseau,
  • PS VR,
  • Microphone,
  • Amis.

Demon’s Souls PlayStation 5 Les Players Du DimancheDemon’s Souls PlayStation 5 Les Players Du Dimanche

Retrocompatibilité PS4 possible, un compromis vis à vis des performances, des actions à gogo !

Jouez à vos jeux PS4 sur PS5 !

On le sait tous, la rétrocompatibilité, c’était devenu de l’histoire ancienne avec Sony… La dernière fois que l’on a pu insérer ses vieux disques de jeux sur une console, c’était la PS3 FAT ! Depuis lors, Sony avait décidé de privilégier le dématérialisé en proposant un service supplémentaire : PS NOW.

Sachez que sur PlayStation 5, vous pourrez non seulement récupérer tous les jeux de votre console PS4, mais également les lire ! Enfin ! Sony a compris que les joueurs n’avaient pas forcément eu le temps de finir (voire même de commencer) des jeux encore disponibles sur la PlayStation 4.

Toutefois, je vous tire la sonnette d’alarme concernant les jeux cross-gen ! Mis à part de rares exceptions, les jeux estampillés SONY achetés sur PS4 ne fonctionneront peut-être pas sur la PS5 !

Si l’on choisit par exemple de jouer à Spiderman : Miles Morales en insérant le jeu PS4 dans la Playstation 5, on ne pourra pas en bénéficier ! Il faudra alors choisir l’une ou l’autre version, ou acheter les deux pour pouvoir y jouer sur les deux machines !

Là où Xbox excelle avec son Smart Delivery, PlayStation n’a malheureusement pas de contre-argument à faire valoir là-dessus…

Console Next-Gen, Technique Current…

La PS5 propose des jeux lors de sa sortie. Mais est-ce que cela signifie pour autant que nous avons affaire à de vraies exclusivités ? Si on prend pour exemple Spiderman : Miles Morales ou encore Sackboy, ceux-ci seront également disponible sur PlayStation 4. Et si l’on s’attarde à Demon’s Souls, il sortira sur PC un peu plus tard !

Malgré son apport de contenu conséquent, la PS5 ne peut pas prétendre à plus que les Xbox Series X|S !

Pour sa sortie, la Playstation 5 ne dispose pas d’un véritable porte-étendard pouvant prétendre à la next-gen, la vraie ! Et ça, c’est un peu dommage…

En plus de la console, nous avons pu avoir la chance de jouer à plusieurs jeux  » PS5 « . Nous attendions le moment opportun pour vous en dévoiler un peu plus à ce propos. Et le constat est assez mitigé !

En effet, que ce soit Spiderman : Miles Morales, ou encore Demon’s Souls, vous ne pourrez choisir que deux modes de jeu :

  • Cinématique: 4K en 30FPS
  • Performance: Résolution dynamique avec le ray-tracing et autres effets activés (1080P ou 4K selon les éléments à charger en jeu en 60 FPS)

Où est la next gen dans tout cela ? On se le demande… Il va falloir patienter encore un peu pour jouir de cette  » véritable  » passation de génération.

Pour terminer, si vous désirez jouer à des jeux 120 FPS, sachez que certains d’entres eux proposent cette fréquence. Par exemple, Dirt 5 propose un mode performances. Ce mode pourra envoyer 120 images par seconde, mais il faudra mettre de côté plusieurs options graphiques, telles qu’une réduction d’ombrages ou encore d’une résolution plus basse.

Quelques jeux PS4 pourront être eux aussi envoyés en 120 FPS et voire même optimisés. Cependant, on parle principalement de très vieux jeux PS4 datant de plus de 3 ans au minimum !

Spiderman Miles Morales Avis PS5 Les Players Du Dimanche

Activités ! La réponse au Quick Resume de Xbox

Qu’est-ce que c’est ? Les activités sont des raccourcis permettant d’éviter les temps de chargement inutiles afin d’arriver immédiatement à un point donné pour obtenir un trophée, ou tout simplement changer de stage ou de lieu dans une carte en un clin d’œil.

Cela est dû à la mémoire RAM et le SSD qui communiquent ensemble, afin de rendre cela possible ! En terme de réponse, nous ne sommes pas exactement à ce que Microsoft propose avec son Quick Resume ! Néanmoins, cette  » feature  » plaira à énormément de profils.

Que vous soyez un chasseur de trophées ou tout bonnement un gros flemmard qui n’a pas envie de se taper des chargements trop longs ou des phases de gameplay non essentiels, vous pourrez jouir de cette fonctionnalité allègrement !

  • 7.7/10
    Design - 7.7/10
  • 9.2/10
    Qualité des composants - 9.2/10
  • 8/10
    Manettes - 8/10
  • 6.5/10
    Catalogue de jeux - 6.5/10
  • 8/10
    Exclusivités - 8/10
  • 8.6/10
    Rapport Qualité/Prix - 8.6/10
8/10

En conclusion

Malgré le manque de stockage et une interface bien retravaillée mais encore très complexe, la Playstation 5 charmera les joueurs à la recherche d’une console puissante, audacieuse et disposant d’une manette impressionnante. Bourrée de technologie, vous serez ravis de découvrir les retours haptiques, la vibration HD, le gyromètre ou encore le microphone intégré à la manette.

Avec la retrocompatibilité PS4, les habitués de chez Sony ne perdront aucune de leurs habitudes et pourront profiter de leurs jeux aux meilleurs performances possibles ! Bénéficiant elle aussi du Ray Tracing, du RDNA 2 de chez AMD, tous les jeux seront optimisés !

Malheureusement, aucune exclusivité actuelle ne répondra techniquement à MA définition de la Next-Gen ! Un jeu next-gen se doit d’être beau, mais aussi d’être fluide ! On ne peut pas en 2020 imposer aux joueurs de rester sur une fréquence d’affichage de 30 images par seconde. Il est temps de passer un cap ! De passer à une nouvelle génération de consoles !

De plus, la Playstation 5 laisse tomber la résolution 1440p. En d’autres termes, les résolutions dynamiques ne seront proposées qu’en Full HD ou 4K.

On aimerait pouvoir profiter du plein potentiel de la console, qui j’en suis sûr en a encore beaucoup sous le capot ! Mais pour cela, il faudra être patient. Doit-on absolument se jeter sur la Playstation 5 tels des lions ? Doit-on harceler les revendeurs chanceux qui décevront un tas de joueurs frustrés de ne pas rentrer avec leur saint-graal ? Non.

Soyez patients, attendez au moins les fêtes de fin d’année ou passez le cap du premier trimestre 2021 pour commencer à investir dans cette next-gen. Votre PS4 a encore de beaux mois devant elle avant de tirer sa révérence !