Zelda Link’s Awakening Avis – A-t-il changé 25 ans plus tard?
S’il y a bien un jeu qui a marqué l’esprit des gamers trentenaires, c’est bien Zelda. Aujourd’hui je vais vous parler d’un certain Zelda Link’s Awakening paru sur Game Boy en décembre 1993 sur notre continent européen. Voici notre test du jeu qui sort aujourd’hui sur Nintendo Switch 25 années plus tard. Plus beau, plus coloré, ce titre ravive la flamme du gamer qui est en nous. Découvrez bien vite notre test ci-dessous.
Une histoire inchangée et des graphismes reliftés
Comme vous le savez certainement, ce Zelda Link’s Awakening sur Nintendo Switch garde son histoire inchangée. Pour rappel, Link doit retrouver le Poisson-Rêve qui est endormi dans un œuf géant sur le mont Tamaranch. Pour se faire, il vous faudra explorer l’île de fond en comble pour trouver les huit instruments de musique des sirènes pour le sortir de son sommeil. Si vous y aviez joué à l’époque, sachez que votre mémoire sera mise à rude épreuve dans cette refonte du jeu. Je pense aux énigmes qui entourent les donjons et comment en sortir. L’île Cocolint et ses secrets. Les personnages tels que Mme Miaou Miaou et son fidèle compagnon toutou ou encore Marine qui a su prendre soin de Link lorsqu’il a été repêché après son naufrage… Que du plaisir, car ils sont toujours présents et c’est un bonheur de les (re)voir sous la technologie actuelle.
En effet, cette Nintendo Switch est l’outil idéal pour nous faire revivre cette aventure onirique vieille d’un peu plus de 25 ans. Et mon Dieu que c’est beau! Vraiment! Comment rester insensible à ce charme que nous offre Nintendo dans ce remake de Zelda Link’s Awakening. L’univers, les personnages, les lieux, et j’en passe. Tout est superbement bien réalisé. Sorti initialement sur Game Boy en 1993, le jeu de Miyamoto verra une version couleur débarquer en 1998. Le petit ajout à cette version fût à l’époque un donjon supplémentaire dans lequel les énigmes tournaient autour des couleurs. Bonne idée d’intégration de la part du studio, mais en même temps, ces gars sont les boss du Game.
En tout cas, on pourra dire ce qu’on voudra sur Nintendo, que la console n’est pas puissante blabla, mais quand on démarre la Switch et qu’on lance ce Zelda Link’s Awakening on ne peut qu’être sous le charme. De la côte très colorée aux sombres donjons, il n’y a qu’un pas, ou plutôt une clé. Il ne vous reste qu’à la trouver…
Des mini-jeux
En plus de vous fournir un jeu bien rempli, Nintendo a pensé à ajouter des mini-jeux plutôt rigolos. La pêche dans l’étang ainsi que le jeu dans le vent seront disponibles dès le début de l’aventure. Plus loin sur la carte, vous découvrirez la descente des rapides ainsi que des nouveaux petits jeux que je vous laisse le plaisir de découvrir. Prévus pour vous octroyer des récompenses, ces mini-jeux sont assez sympas en soi.
Igor le créateur de donjons
Nouveauté dans cette édition 2019 de Zelda Link’s Awakening vous aurez la possibilité de créer votre propre donjon avec Igor. J’ai trouvé ça vraiment bien fait. Malheureusement, je n’ai pas d’Amiibo en ma possession pour exploiter la fonctionnalité à fond. Dommage. Par contre, j’ai appris que l’Amiibo de Link qui sera vendu en même temps que le jeu vous permettra d’avoir comme ennemi Link en noir! Intéressant…
En revanche, si vous avez des Amiibo compatibles, n’hésitez pas à nous partager vos avis, ça nous fera plaisir. Enfin, notez que vous devrez évoluer dans l’histoire pour débloquer les pièces du donjon, car au début de l’aventure, lorsque vous ferez la connaissance d’Igor, il ne voudra pas vous parler tant que vous n’avez pas ce qui lui faut.
Autre nouveauté, mais qui n’a rien à voir avec Igor et ses puzzles, c’est l’intégration d’ennemis de l’univers Nintendo. Vous rencontrerez un Goompa par-ci ou une plante carnivore par-là… Bref, je vous laisse le plaisir de découvrir les autres « easter eggs » de l’île par vous même.
Bande son
Dois-je réellement vous dire que cette B-O est tout bonnement splendide. Composée à l’origine par Minako Hamano et Kozue Ishikawa, cette bande-son saura vous transporter dans votre aventure. Certes je vous l’accorde, celle-ci a été remixée, mais d’une zone à l’autre de l’île vos pas seront guidés par la musique. Dans les donjons, ce sera pareil et les sonorités des nouveaux instruments s’ajouteront à la mélodie. D’ailleurs, pour une meilleure immersion, je vous invite à savourer Zelda Link’s Awakening avec un casque. Vous me remercierez.
Je n’avais pas eu l’occasion de jouer à ce Zelda Link’s Awakening lors de sa sortie à l’époque. Que ce soit sur Game Boy ou encore Game Boy Advance et même plus tard dans mon adolescence je ne m’y étais jamais intéressé. C’est donc avec un réel plaisir que j’ai découvert le titre dans sa version Switch. Aujourd’hui, je peux l’avouer sans gêne, ce Zelda Link’s Awakening est l’un des plus mignons et des plus beaux jeux auquel j’ai eu l’occasion de jouer. Un bonheur pour vos yeux, une douceur pour vos oreilles et surtout un charme à l’état pur. On déplore dans la version non patchée que nous avons reçue pour ce test, des légers drop de fps mais, rien de bien méchant. Je suis certain que vous prendrez plaisir à rejouer ou découvrir le titre, et ce également avec vos enfants.
PS: Si vous trouvez du gameplay du premier opus sorti sur Game Boy, n’hésitez pas à leur montrer. Que ce soit sur la télé ou en balade, le jeu est splendide. Bon voyage sur Cocolint.
Sincèrement, je ne sais pas par où commencer tellement il y a des choses positives à vous raconter. Gardez à l'esprit que le seul point négatif que j'ai rencontré est les chutes de FPS à certains moments. Il y aura a coup sûr une mise à jour au lancement mais sinon, je ne peux que vous le conseiller.