Battle Shapers s’est taillé une place de choix parmi les jeux indépendants à surveiller à la Gamescom 2023. Accompagné de Pier-Luc Papineau et Nicholas Routhier, Co-fondateurs de Metric Empire, j’ai pu apercevoir quelques minutes ce nouveau jeu nerveux. Préparez-vous à plonger dans ce trésor d’action, probablement d’ici la fin de l’année (ou presque, soyons patients). En attendant ce moment, j’ai eu la chance de plonger mes yeux dans les circuits du jeu. Et je dois avouer que mes premières impressions sont plutôt positives.

L’Intrigue mécanique: Ada et son Poing de Justice

Dans Battle Shapers, vous incarnez Ada. Une protagoniste qui cherche à reprendre le contrôle de sa cité-robot kidnappée par une horde de méchants en écrous et en boulons. Si le scénario vous semble familier, c’est probablement parce que l’histoire de l’héroïne téméraire est un peu comme ce jeu indépendant qui sort du lot. C’est-à-dire original mais avec une saveur familière. Montrez-moi ces boss défiants et offrez-moi l’opportunité de briller, coach !

Une pincée d’Overwatch, une goutte d’Apex Legends, et une touche de Battle Shapers

Ada, la protagoniste légèrement anonyme d’un point de vue légal. Elle revêt un design qui ressemble étrangement au visage d’une femme CGI traditionnellement attirante. Le tout collé soigneusement sur une machine de destruction massive, dotée d’un bras de robot titanesque. Imaginez si Doomfist et D. Va avaient décidé de former une alliance mécanique, et vous vous rapprochez du style d’Ada. Le clin d’œil à Overwatch dans le titre n’est pas là pour appâter, mais bien parce que le gameplay à la première personne offre une expérience aussi captivante que de s’aventurer dans l’univers coloré d’Overwatch. De même pour Apex Legends, puisque la nervosité et le HUD en est clairement inspiré pour offrir la meilleure expérience de jeu. Le tout, afin de le rendre unique en son genre !

Les outils du métier: personnalisation explosive et mots clés intrigants

Des « cœurs » pour équiper votre robo-poing aux armes et compétences actives à saisir en chemin. Voilà ce qu’il vous attend ! Ada est votre toile à personnaliser dans ce jeu de tir héroïque. Cependant, ce qui rend la toile encore plus captivante, ce sont les « mots clés » jetés en vrac, comme « Vibrato » et « Overdrive« . Ils ajoutent une couche d’Action-RPG à l’expérience, offrant la possibilité de mélanger et assortir des compétences pour créer des combos épiques.

Des arènes immobiles pour des expériences en mouvement

Les niveaux de Battle Shapers ne sont pas du genre à danser dans tous les sens. En effet, ils ont une structure solide et stable. Ce qui est tout à fait honorable. La carte est conçue de manière réfléchie, même si parfois, certaines des arènes plus vastes peuvent vous faire jouer à cache-cache avec les un ou deux ennemis restants que vous traquez.

L’Atout majeur d’Ada

Le clou du spectacle dans le kit d’Ada est sans aucun doute son poing robotique. Lorsqu’un ennemi est à deux doigts de rendre les armes, vous pouvez le frapper pour récupérer des boucliers. Une sensation familière ? Cela rappelle le « glory kill » de DOOM Eternal, mais cette fois-ci, sans temps mort. Une véritable explosion de satisfaction à chaque coup porté.

Feux d’Artifice d’Armes

Les armes disponibles ne sont pas en reste. Pistolets incendiaires, fusils électriques… Tout a une saveur propre à Borderlands, mais avec une touche personnelle. Et la cerise sur le gâteau ? Vous n’aurez jamais à vous inquiéter des munitions. Vous jonglerez entre les armes, les compétences actives et les compétences de base pour un spectacle pyrotechnique d’attaques et de debuffs.

Façonner la bataille: des choix qui comptent

Les parties en boucle sont clairement encouragées. Car vous pouvez influencer le déroulement de la bataille en choisissant des modificateurs qui pimenteront vos futurs affrontements. Cependant, les boss de zone ont également leur propre mot à dire en utilisant leur mécanique de riposte. Par exemple, le boss que j’ai affronté a parsemé l’arène de mines explosives.

Des étincelles prometteuses pour Battle Shapers

Bien que mes premières impressions ne m’aient pas encore permis de découvrir toutes les subtilités que Battle Shapers offre. Soyons clair, les concepteurs chez Metric Empire ont injecté beaucoup d’amour dans les mécaniques de jeu. Pour un jeu produit par une équipe de 30 personnes, c’est plutôt encourageant ! Je suis convaincu que lorsque les niveaux gagneront en complexité, toutes ces mécaniques se déploieront comme Optimus Prime !

Découvrez Battle Shapers en avant-première sur PC dès le 3 octobre prochain avec son lancement en accès anticipé.