Dans Cat Quest III, tu vas incarner un intrépide mouchaillon dans un RPG d’action en monde ouvert. Sa particularité? Tout l’univers est en 2,5D. Ce qui donne une dimension toute particulière et assez rafraîchissante comparé à ce qu’on retrouve habituellement.

Tu évolueras dans un environnement fantastique sur le thème des pirates : les Charaïbes. C’est un archipel grouillant de Pi-rates à la recherche de l’Étoile Polaire, trésor mythique perdu de longue date. À tes côtés, un fidèle compagnon esprit, qui n’est autre que… bah non, je ne vais pas te le dire, chat-cripan !

cat quest III

L’exploration est totalement libre…

Lorsque tu vas démarrer ton aventure, ton petit compagnon va te suggérer d’aller sur un archipel bien précis, tout proche. Tu vas y découvrir quelques commerces qui seront bien utiles : une taverne, une forge et la maison d’une magicienne. Ensuite, l’aventure est relativement libre, car tu peux soit te focaliser sur la quête principale. Soit plutôt partir en exploration via les quêtes secondaires, qui te feront aller dans tous les coins. Mais sois prudent, car tu pourrais tomber sur des ennemis qui sont bien plus forts que toi. Il te faudra alors plutôt la jouer discrète et ne pas foncer dans le tas.

Mais globalement, tu auras quand même un fil rouge auquel tu devras te tenir, celui de la quête de l’Etoile Polaire. Mais tu n’es pas le seul à la chercher, bien évidemment. Les personnages que tu rencontreras lors de ton périple te donneront, souvent malgré eux, des indices sur la voie à suivre. Mais tu pourras aussi compter sur les piliers surmontés d’une étoile pour le faire. Ils agiront comme des girouettes pour te donner la direction à suivre.

cat quest III

En avant mouchaillon !

Dans Cat Quest III, tu peux combattre à bord de ton bateau. C’est d’ailleurs à bord de celui-ci que débutera ton aventure. Tu pourras naviguer à ta guise dans les Charaïbes, embarquer ou débarquer à ta guise, et même nager avec une petite bouée. Le tout est excessivement fluide et sans aucun temps de chargement.

Tu as donc dans un même jeu plusieurs techniques de jeu différentes, ce qui permet non seulement d’alterner à ta guise mais aussi de ne pas te lasser. Tu préfères aller affronter l’ennemi au corps à corps? Tu peux. Tu préfères lui tirer dessus à distance avec ton arme? Tu peux. Tu préfères lui balancer de bons gros boulets depuis la mer? Tu peux aussi. Chouette non? Après, il ne te restera plus qu’à explorer tous les archipels de fond en comble pour mettre la main sur tous les trésors et suivre les différents indices.

cat quest III

En plus de l’exploration de l’île et des mers, tu auras aussi sur chaque archipel un (ou plusieurs) donjons. Tu pourras les explorer et affronter le maître des lieux. Certains te seront accessibles directement, d’autres nécessiteront des clefs, dispersées dans toutes les Charaïbes (coucou les clefs d’or). Mais sois attentif aux détails et tu verras, les indices sont nombreux sur les cachettes éventuelles…

La suite de la saga…

Alors je ne t’apprends rien, vu qu’il y a « III » dans le titre, tu l’auras compris, il s’agit de la suite. Pour être totalement honnête, je n’ai pas fait les deux premiers, j’ai donc découvert l’univers de Cat Quest avec cet épisode. Mais franchement, ça fait longtemps que je ne m’étais plus autant amusée avec un jeu. Et je vais foncer acheter les deux autres 🙂

Mais pour ceux qui auraient déjà joué aux précédents, il faut sachez (courageux comme ref) que le système de combat a été totalement revu pour proposer des combos plus rapides. En prime, tu as à ta disposition tout un arsenal d’armes que tu découvriras au fur et à mesure de ton aventure. Mais pour te donner une idée, ça va du sabre à la mitraillette en passant par les baguettes magiques. On peut dire qu’ils ont brassé très large. Et en prime, le jeu est jouable en solo, mais également en coop locale. Parfait si tu veux un peu de compagnie pour certains boss plus redoutables…

Absolument chat-rmant !

Ce jeu est une petite pépite à mettre clairement entre toutes les mains. Il coute moins de 20€ et perso, je me suis amusée tout le weekend dessus. À aucun moment je ne me suis ennuyée, sincèrement. Le gameplay est hyper varié entre les mini-quêtes, les coffres à trouver, les différents ennemis, les donjons et les combats en bateau.

cat quest III

En prime, tout l’univers est ultra recherché. Si tu as attentif au nom des personnages ou des lieux, tu verras que non seulement c’est festival du jeu de mot mais il y a aussi de nombreuses références pop-culture. C’est vraiment très drôle et chapeau à l’équipe qui a géré la traduction.

Nintendo
9.5/10

Chatpristi !

Les plus :

  • Gameplay varié
  • Univers ludique
  • Accessible à tout type de joueurs

Les moins :