Parti la semaine dernière à la découverte de la marque Crosscall et de ses smartphones, j’ai pu rencontrer une entreprise française qui a su répondre à différents besoins. À une ère qui prônent des smartphones de plus en plus performants, il y a parmi nos contrées un petit résistant face à l’envahisseur ! à l’égal d’un Astérix et Obélix contre les romains, Crosscall a non seulement quelque chose de tout à fait atypique tout comme surprenant. Je vous proposer au travers de cet article de découvrir la marque plus en détail, ainsi que ses modèles qui se veulent (presque) incassables.

Crosscall visite locaux Les Players Du Dimanche

Qui est Crosscall ?

Crosscall est une société française (Aix-en-Provence) de smartphones à destination du BtoB et du BtoC. Pour ceux du fond de la classe, il s’agit de smartphones qui ciblent une clientèle professionnelle tout comme grand public.

Son fondateur, Cyril Vidal, en avait marre de trop souvent cassé ses différents smartphones et aurait voulu un produit qui répond à ses attentes. En effet, étant fan de sport nautique, il n’arrivait pas à trouver un produit qui répondait à ses attentes. En d’autres termes, un smartphone capable de l’accompagner partout, que ce soit en déplacement ou dans l’eau et qui pourrait aussi l’aider en cas d’accident. Imaginez être au milieu de l’océan, entrain de vous noyer pour x ou y raisons… Il serait fâcheux que personne n’en soit averti, vous ne pensez pas ? C’est donc via cette réflexion que Crosscall est né et que le tout premier modèle allait donner l’ADN atypique de cette boite française !

Locaux Crosscall Aix En Provence

Des prototypes qui prennent vie

C’est la réflexion que je me suis faite lors de mon passage dans leurs locaux et en découvrant tous leurs modèles. Étant un néophyte complet vis-à-vis de la marque, j’ai pu ainsi apprendre énormément sur le terrain.

Lorsque l’on se penche un peu sur le tout premier modèle Crosscall, on comprend vite les intentions de la marque.

Si celle-ci ne surfe absolument pas sur la vague des téléphones surpuissants dotés de capteurs photo gargantuesques, elle ciblera plutôt les comportements des sportifs et des métiers professionnels. Les milieux hostiles sont leur terrain de jeu !

Ainsi, le Shark X voit le jour. Un smartphone qui malgré son âge proposait des fonctions intéressantes pour toutes les personnes qui prennent la mer. En effet, lorsque celui-ci est immergé pendant un certain temps, un signal d’alerte s’active afin de prévenir un listing de contact du dit smartphone. Il aura également la particularité de cacher en son sein un sifflet qui permettra d’avertir les secours et autres gardes côtiers.

Crosscall Shark X-3 Les Players Du Dimanche

Pour les sportifs ? Parlons-en

Lors de mon voyage au sud de la France en compagnie de Crosscall, j’ai pu mettre la main sur les modèles Trekker X-4 et le dernier Action X-5.

Équipé de la fonction Hyperstab et d’objectif tantôt avec une Action Cam pour l’un et de grands angles pour l’autre. On voit clairement que Crosscall ose ! Et cela devient de plus en plus rare de nos jours…

Si les smartphones se ressemblent à peu près tous. Ici, on a l’impression de découvrir des ovnis !

Parfois cela fait mouche et parfois pas du tout. Mais force est de constater que la marque française essaie et reste à l’écoute de ses utilisateurs.

Puisqu’il s’agit de smartphones à destination des sportifs, on comprend mieux pourquoi les modèles détiennent la technologie Hyperstab. Celle-ci permettant notamment une meilleure stabilisation lors des enregistrements vidéos.

De plus, leurs indices de séparabilité sont élevés (8.8/10 pour le Action X-5) ; leur batterie conséquente et tous sont certifié IP68.

La plupart des téléphones sont utilisés en matériaux recyclés (75 % du smartphone)

Crosscall Action X5 Avis

J’ai testé les Crosscall en milieu hostile ! Voici mon avis

J’ai pu avoir la chance de rencontrer l’équipe de la caserne de La Ciotat où ceux-ci m’ont accueillis. Et pendant une journée, j’ai pu être dans la peau de ces sauveurs des temps modernes. Équipé des Crosscall X-5, j’ai pu constater que non seulement les communications avec le chef d’escouade ainsi que mes coéquipiers étaient très fluides en situation de crise, mais aussi que le téléphone supportait largement les températures élevées.

Crosscall Sapeurs Pompiers La Ciotat

Nous étions, mes confrères journalistes ainsi que quelques pompiers pris au piège par les flammes dans un containeur. Là où les températures atteignent rapidement les 100 degrés, où l’oxygène se fait plus rare et où les communications peuvent être compliquées. Je n’ai eu aucun mal à distinguer les ordres qui m’ont été donnés afin de mener à bien la mission qui m’avait été confiée. (dans le cadre d’un exercice de formation)

Il faut savoir que Crosscall fournit l’ensemble des sapeurs-pompiers de France, mais également la gendarmerie française. Il y a des pourparlers avec la police fédérale belge (à l’heure où je vous écris cet article). Cela laisse un gage de qualité tant au niveau de la qualité que de la robustesse des différents smartphones Crosscall.

En conclusion

Crosscall est une marque française surprenante qui ose faire des produits qui sortent de l’ordinaire. Ceux-ci essayent comme ils le peuvent de satisfaire plus de 2000 clients qui donnent régulièrement des feedbacks. Le tout en fournissant des services BtoB tout comme BtoC.

Si vous recherchez des smartphones qui demandent d’être soumis à des traumatismes fréquents lors de vos ballades en forêt, pendant vos sessions de sports intenses, ou lorsque vous effectuez des missions périlleuses, sachez que votre Crosscall, lui ne vous laissera jamais tomber. Du moins, si vous ne le faites pas tomber à plus de 2 mètres de haut 😉

Site officiel