Alors que le jeu ne sort que le 5 Octobre, on avait envie de vous aider à Débuter dans Assassins Creed Mirage. En effet, nous n’êtes pas sans savoir que nous avons pu toucher au jeu pas moins de 4 heures au total. Et même si notre article preview est garanti sans spoiler, on le trouvait un peu maigre face aux choses que l’on pouvait dire ou ne pas dire.

Dès lors, et pour continuer d’alimenter l’attente autour du jeu, on vous a préparer ce petit top 5.

Près de trois ans après l’aventure viking de Valhalla, Assassin’s Creed est de retour. Mais sous une forme différente. Ubisoft remonte le temps avec Mirage ! Une aventure furtive classique au Moyen-Orient qui débarrasse la série de ses éléments RPG épais. Voici ce que l’on a appris durant notre session et que l’on peut vous partager:

Assassin’s Creed Mirage est un jeu d’infiltration ! C’est sûr !

Avec Mirage, Assassin’s Creed retourne à ses racines. Cela signifie beaucoup plus d’infiltration que ce à quoi nous sommes habitués dans Valhalla ou encore Odyssey.

Notre démo de quatre heures commence avec Basim. Celui-ci se comporte comme un voleur des rues appauvri, en train d’accomplir diverses missions pour survivre. Telles que voler à la tire sur un marché animé, attirer les gardes depuis les hautes herbes pour les assommer, entrer furtivement dans une maison et voler un livre. Ce sont des missions d’infiltration classiques où vous préférez rester hors de vue des nombreux soldats. Car même si Basim peut courir, il n’a pas encore assez d’expérience en combat pour survivre à une confrontation. Mirage vous oblige immédiatement à adopter l’infiltration, ce qui est une nouveauté pour nous.

En deuxième partie…

Dans la deuxième partie de notre session de jeu, Basim est recruté par l’Assassin Roshan. Et vous apprenez des techniques de combat à Fort Alamut, une énorme forteresse en montagne. Fort Alamut est incroyablement vaste, presque comme un village géant sur les flancs de la montagne. En tant que débutant, vous y rencontrez d’autres Assassins et vous devenez un spécialiste du parkour et un combattant à l’épée mortelle. Vous recevez également une formation avec divers outils pour faciliter l’assassinat furtif . Au programme, des couteaux de lancer, des flèches empoisonnées et des bombes fumigènes artisanales.

Après notre adhésion à la Confrérie des Assassins, nous nous rendons à Karkh, un district occidental de Bagdad. Et après quelques petites missions de vol à la tire, nous traquons notre première cible. Un maître de port qui montre un peu trop d’intérêt pour un bijou oriental, une épingle à cheveux en or qui s’avère cruciale pour l’Ordre.

Tout d’abord, nous devons recueillir des informations sur son emplacement. Pour cela, nous devons nous infiltrer dans un camp fortement gardé et récupérer discrètement différents documents. Être repéré mène inévitablement à la mort. Il est préférable de cacher les corps des gardes assassinés loin des regards. Certaines mécaniques familières font leur retour. Comme par exemple la possibilité de se fondre dans la foule, de s’asseoir sur un banc pour ne pas attirer l’attention, ou de soudoyer un groupe de mercenaires pour créer une diversion. Du pur Assassin’s Creed classique.

Il n’a rien à voir avec Valhalla

Pour bien Débuter dans Assassins Creed Mirage, il faut comprendre d’entrée de jeu qu’il n’a absolument rien à voir avec Valhalla. Le rythme est plus lent, de même que le nombre de combats, et vous devez être sacrément prudent. Si vous êtes repéré, ce n’est pas simplement une question de courir sur les toits ou d’attendre derrière un coin jusqu’à ce que tout redevienne normal. Vos ennemis sont persévérants et vous poursuivent obstinément. Vous devez vous faufiler dans les ruelles, disparaître de la vue de vos poursuivants et espérer ne pas croiser d’autres soldats pendant votre fuite. Plus facile à dire qu’à faire.

Karkh est bourré de soldats en patrouille qui, lorsque vous pensez que tout va bien, vous repèrent soudainement et se lancent à votre poursuite. Même les habitants de Bagdad peuvent vous trahir. Un indicateur d’alerte indique à quel point vous êtes recherché à l’intérieur des murs circulaires de la ville. Ainsi, plus vous commettez d’actes illégaux (comme être repéré lors d’un vol ou adopter un comportement agressif), plus vous êtes susceptible d’être repéré dans la rue et de provoquer l’intervention des autorités. Des affiches avec votre visage commencent alors à apparaître sur les murs.

Contrairement à Valhalla, pour bien Débuter dans Assassins Creed Mirage, il faudra plutôt faire preuve de ruses, de diversions et d’infiltration. Vous devrez suivre la voie de Basim, plutôt que de partir n’importe où et n’importe comment. On le précisait d’ailleurs dans notre article de preview avec quelques informations rapportées par Ubisoft Bordeaux lors de cette session.

Bien débuter dans Assassins Creed Mirage, c’est aussi bien se préparer !

Mirage est un peu plus exigeant, y compris dans les combats. Alors que vous pouviez facilement tailler votre chemin à travers un bataillon de soldats anglais en tant que Viking Eivor sans subir la moindre égratignure, les combats sont désormais plus difficiles. Vous comprenez bien que débuter dans Assassins Creed Mirage ne sera pas une mince affaire…

Les ennemis infligent plus de dégâts, appellent immédiatement des renforts et cherchent à vous encercler. Basim doit principalement compter sur ses parades défensives, où il utilise son poignard pour bloquer les attaques et contre-attaquer rapidement.

La fenêtre de temps pour bloquer les attaques ennemies est extrêmement courte. De plus, vos ennemis essaient souvent de vous déstabiliser avec des feintes ou des attaques rapides et inbloquables. Si je disais qu’il était facile de décimer tout un camp, c’est tout simplement par ce que j’avais omis que j’avais utilisé bon nombres de bombes fumigènes et de pétards pour me faciliter la tâche…

Cependant, il convient de noter que je n’ai malheureusement pas pu tester la nouvelle attaque en chaîne controversée. Vous savez, celle dans laquelle Basim se téléporte d’une cible à l’autre pour les égorger…

Les Snipers ne sont clairement pas vos amis !

Mirage donne l’impression de revenir avec succès à ses origines furtives, tout en apportant quelques petites modifications. La jauge d’endurance de Valhalla est toujours présente. Basim ne peut donc pas courir à toute vitesse sur les toits pendant des kilomètres sans s’épuiser. Ses jambes et ses bras finissent par se fatiguer. Même votre aigle Enkidu, votre œil dans le ciel n’est plus disponible en permanence. Lors de notre recherche du maître de port, nous avons essayé de déterminer l’emplacement précis grâce à notre ami à plumes.

Cependant, lorsque nous nous sommes approchés du bâtiment du port, il a été pris pour cible par un tireur d’élite vigilant. Forçant donc l’oiseau à s’enfuir et nous obligeant à mener nous-mêmes l’enquête. Finalement, nous avons trouvé le maître de port sur le toit et nous avons terminé le travail en beauté: en lançant un couteau de lancer dans un sac de colorant rouge, créant ainsi un nuage épais de couleur rouge et faisant tousser ses gardes. Un saut plus tard, la lame cachée de Basim était dans l’artère carotide de notre cible.

Bagdad est une ville immense

Le monde du jeu de Mirage est plus compact que celui de ses prédécesseurs, ce que nous apprécions. Bagdad regorge toujours de missions secondaires et de lieux d’interrogation à découvrir, mais c’est plus gérable. De plus, le jeu est visuellement époustouflant : les rues sont animées, les environnements sont colorés et même luxuriants. Dans une mission finale, nous devons collecter des indices dans l’un des bazars couverts près du palais du calife. Nous assistons à une vente aux enchères pour obtenir le bijou oriental, mais lorsque cela échoue, nous devons trouver où se trouve le bijou et le récupérer. Il y a des énigmes environnementales, des poursuites, et même un peu d’écoute indiscrète pour obtenir des informations. Et même si nous n’aurions pas nécessairement souhaité voir le retour de l’écoute indiscrète, de nombreux fans considèrent cela comme une caractéristique classique d’Assassin’s Creed.

Prêt à Débuter dans Assassins Creed Mirage ?

Assassin’s Creed Mirage sortira le 5 octobre prochain sur PC et consoles. (PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series S|X)

Il y aura trois éditions disponibles au lancement d’Assassin’s Creed Mirage :

  • Édition standard : 49,99 euros
  • Édition Deluxe : 59,99 euros (inclut des cosmétiques in-game, un artbook numérique et la bande originale)
  • Coffret collector : 149,99 euros (inclut le contenu de l’édition Deluxe, une figurine de Basim, un steelbook, la bande originale, un artbook, une carte de Bagdad et une broche de collection portée par Basim).

Pour les abonnés Ubisoft+, Assassin’s Creed Mirage en édition Deluxe sera accessible dès le jour de sa sortie .

Le jeu durera plus ou moins entre 20 et 30 heures, selon la manière dont les joueurs le complètent. Pour ceux qui souhaitent simplement terminer l’histoire, il faudra compter entre 20 et 23 heures. Ubisoft ne prévoit pas d’ajout de contenu supplémentaire sous forme de DLC pour cet opus.