Ils modifiaient des jeux en amateurs, maintenant ils développent The Witcher 4 et la suite de Cyberpunk 2077. Des moddeurs à CD Projekt RED ? En effet, c’est désormais le cas pour ce studio très prestigieux. Beaucoup de développeurs ont été recrutés parmi les moddeurs.

Le modding, une véritable pépinière de talents

CD Projekt, studio polonais très talentueux, compte plus de 1230 employés. Leurs jeux sont énormes, comme Cyberpunk 2077 et The Witcher 3. Actuellement, ils travaillent sur un nouvel épisode de The Witcher, nommé provisoirement Polaris.

Pour réussir ce projet, CD Projekt recrute les meilleurs talents. Parmi eux, beaucoup sont d’anciens moddeurs. Pawel Sasko, travaillant sur la suite de Cyberpunk 2077, parle de cette tendance. Il mentionne le recrutement de nombreux moddeurs à CD Projekt RED.

Il y avait une vidéo sur YouTube qui parlait d’un gars qui, sans aucun des outils de modding officiels, a commencé à refaire le prologue de The Witcher 1 dans The Witcher 3. J’ai vu la vidéo et je me suis dit : « Putain, c’est un travail de très haute qualité », alors j’ai demandé à Philipp Weber (le directeur narratif de CD Projekt, ndlr), qui est aussi un moddeur lui-même, s’il connaissait ce gars dans la communauté. Et il m’a répondu : « Ouais, ouais, je sais qui c’est ».

Je lui ai répondu : « Envoyez-lui un message et dites-lui de nous envoyer son CV ». Il m’a envoyé le CV et nous avons fait le test, qui était incroyable. Il était génial. Il a fait un super test de conception.

Parcours atypique – De la ferme à CD Projekt

Pawel Sasko partage une histoire surprenante. Eero Varendi, un Estonien d’une vingtaine d’années, travaillait dans une ferme de betteraves en Australie. Ce moddeur a refait le prologue du premier The Witcher dans The Witcher 3. Son parcours est exceptionnel mais pas unique.

Il ramassait des betteraves avec une sorte d’énorme moissonneuse-batteuse. C’est ce qu’il faisait le jour et il moddait le soir, en gros; Il est actuellement senior sur Polaris, le nouveau jeu The Witcher. Il est absolument passionné par The Witcher.

Une grande partie de l’équipe des quêtes de Cyberpunk 2077 est composée d’anciens moddeurs. Pawel Sasko encourage les passionnés à se lancer dans le modding. Il considère le modding comme une vitrine professionnelle efficace.

En conclusion, certains des meilleurs développeurs viennent du modding. Les moddeurs à CD Projekt RED sont des exemples parfaits de cette ascension. Le modding peut ouvrir les portes des plus grands studios de jeux vidéo.