Au début de ce mois, l’équipe de développeurs de Cyberpunk 2077 (CD Projekt Red) a annoncé la formation d’un syndicat. Et à présent, de nouveaux détails concernant leurs motivations émergent.

Conformément à un rapport récent d’IGN, les collaborateurs du studio derrière la série The Witcher et les développeurs de Cyberpunk 2077 ont suggéré que l’incertitude quant aux licenciements et le manque d’explications concernant les motifs de ces suppressions d’emplois ont été des facteurs déterminants dans leur décision de se syndiquer. Au cours de cette année, CDPR a procédé à trois vagues successives de licenciements en l’espace de trois mois.

Le pouvoir de l’union

Selon Paweł Myszka, l’un des cofondateurs de l’Union des travailleurs polonais du jeu vidéo, le second élément a fortement alimenté le soutien en faveur de la syndicalisation parmi les employés du studio. En vertu de la législation polonaise, les délégués syndicaux ont accès aux informations sur la structure actuelle du personnel des entreprises. Mais pas que, en effet, ils ont aussi accès sur les projets futurs relatifs à ladite structure. Ceci pourrait permettre aux membres du syndicat de ne pas être laissés dans l’ignorance en ce qui concerne leur sécurité d’emploi et celle de leurs collègues.

« Lorsque vous avez une personne proche avec qui vous avez travaillé pendant longtemps, ou que vous avez encadrée, ou dans tout autre cas où vous connaissez leur potentiel et leur importance pour l’entreprise et les jeux que vous développez, et que vous les voyez licenciés sans pouvoir trouver les réponses à la question du pourquoi, les fissures commencent rapidement à apparaître »

a déclaré Tolly Kulczycki, un analyste QA technique travaillant actuellement sur le prochain jeu de la série The Witcher.

Selon ses membres, le syndicat continue de gagner en influence, avec de nouveaux contrats visant à renforcer la protection des développeurs dans les studios polonais comme objectif ultime. Et ce, malgré le fait qu’il n’a pas encore été formellement reconnu par CD Projekt. Toutefois, il y a eu une ouverture de dialogues entre les deux parties. Néanmoins pour l’instant toujours aucun retour de la part du studio polonais.

La réponse de CD Projekt

Dans une déclaration à IGN, CD Projekt a indiqué qu’en ce qui concerne le syndicat, l’entreprise :

« agira conformément à la loi et respectera les obligations légales qui pourraient découler de cette situation ».

L’entreprise a également mentionné les Représentants de l’équipe RED. Il s’agit d’un organe élu chargé de formuler des recommandations à la direction de l’entreprise. Tout cela, en se basant sur les retours des employés.

Pour terminer, Cyberpunk 2077 Phantom Liberty a ajouté quelques dialogues inédits à la quête principale du jeu de base. C’est en guise de petit bonus pour ceux qui achèvent en premier l’extension.