Avec plus de 120 studios internes, 230 jeux en cours de développement, et une énorme écurie de 850 titres Triple a (AAA), Embracer Group est discrètement devenu l’un des plus grands noms du jeu vidéo

En effet, la société, qui se présente comme « une société mère d’entreprises dirigées par des entrepreneurs dans le domaine des jeux pour PC, consoles, mobiles et de société, et d’autres médias connexes », a récemment racheté une poignée de studios et de droits de propriété intellectuelle à Square Enix. On parle notamment Crystal Dynamics/Tomb Raider, Eidos-Montréal/Deux Ex et le développeur de Hitman Go, Square Enix Montréal.

Alors qu’Embracer Group poursuit son expansion, de nombreux joueurs, moi compris nous sommes demandés: Mais qui peut bien être Embracer Group ?!

Pour bien comprendre qui ils sont, il suffit de replonger dans le passé. On a scruté pas moins de 30 années d’existences pour s’en rendre compte…

Mais je tiens à vous rassurer ! Ici, on parlera d’une chronologie digeste.

En expliquant comment la société a vu le jour et répertoriant sa liste croissante de studios de développement et de franchises de jeux notables uniquement.

Voici quelques acquisitions notables d’Embracer Group

Licences Embracer Group Les Players Du Dimanche
On parle de + de 850 IP, tout de même…

Qu’est-ce qu’Embracer Group exactement ?


Embracer Group est une société holding suédoise, c’est-à-dire une société qui ne produit pas elle-même des biens ou des services. Par contre, elle possède d’autres sociétés qui le font. Dans le cas d’Embracer, elle possède 10 sociétés de ce type (c’est-à-dire des groupes d’exploitation). on recense THQ Nordic, Koch Media, Coffee Stain, Amplifier Game Invest, Saber Interactive, DECA Games, Gearbox Entertainment, Easybrain, Asmodee et Dark Horse. Ces dix sociétés gèrent un nombre variable d’entreprises et/ou de studios, qui relèvent tous du groupe Embracer.

Pour prolonger la métaphore familiale souvent utilisée, Embracer est la société mère de Koch Media et de Saber Interactive. Elle pourrait donc être considérée comme la société grand-mère de développeurs comme Volition (Saints Row) et 4A games (Metro), qui appartiennent respectivement à Koch et à Saber.

D’inconnu total à puissance mondiale du jeu vidéo !

Wingefors a reconfiguré son entreprise à plusieurs reprises au début des années 2000, jusqu’à passer de la vente de jeux à l’édition de jeux sous le nom de Nordic Games.

La société affirme que l’itération actuelle d’Embracer Group a commencé « pour de bon » avec l’acquisition de l’éditeur JoWood Entertainment en 2011, bien que son ascension dans la conscience du public soit mieux placée en 2013, lorsqu’elle a acquis Darksiders, Red Faction et Destroy All Humans auprès de THQ en faillite.

La faillite de THQ a joué un rôle important dans l’ascension d’Embracer ; non seulement la société a acheté les franchises THQ susmentionnées, mais elle a ensuite acheté la marque THQ. En 2016, Nordic Games a été rebaptisée THQ Nordic afin de tirer parti de la plus forte reconnaissance de la marque.

2019, l’entreprise a changé de marque pour la dernière fois, prenant le surnom d’Embracer Group pour représenter sa mission : « Embrasser de grandes entreprises, de grandes personnes et de grandes idées ».

En plus d’un portefeuille diversifié de studios et d’IP de jeux vidéo, Embracer possède des noms connus dans le domaine des jeux de société (Catan Studio – Catan, Z-Man Games – Pandemic) et des bandes dessinées (Dark Horse – Hellboy, The Umbrella Academy).

Les acquisitions notables de Embracer Group dans le temps

La frénésie d’acquisition actuelle d’Embracer a débuté en 2018 avec l’achat à neuf chiffres de Koch Media. Bien que, comme mentionné précédemment, elle ait commencé à acheter des franchises de jeux au début des années 2010.

Nous avons compilé ci-dessous une chronologie des achats les plus notables d’Embracer. Compte tenu du nombre d’acquisitions réalisées par Embracer au cours de la dernière décennie, nous avons omis les studios et les IP moins connus de cette liste.

2013

Embracer (qui opérait alors sous le nom de Nordic Games) a réalisé sa première acquisition majeure, en rachetant Darksiders, Red Faction, MX vs ATV, Destroy All Humans et d’autres IP pour 4,9 millions de dollars à une société THQ en faillite.

THQ NORDIC 2013 Embracer Group
Et Nordic Games devint THQ Nordic !

2017

Après quelques années plus calmes, Embracer a acquis le développeur allemand Black Forest Games et ses propriétés intellectuelles – Giana Sisters, Helldorado et Rogue Stormers – pour environ 1 million de dollars. Black Forest travaille actuellement sur un remake de Destroy All Humans 2, après avoir sorti un remake du premier jeu de la série en 2020.

Une semaine plus tard, Embracer a acquis Pieces Interactive, créateur de Magicka et Titan Quest, pour environ 350 000 dollars. Le studio est resté silencieux depuis la sortie de sa troisième extension Titan Quest en 2019.

La troisième et dernière acquisition d’Embracer en 2017 a été celle du développeur de BioMutant, Experiment 101, pour environ 9 millions de dollars. Dans le cadre de cet achat, Embracer est également devenu propriétaire de la propriété intellectuelle de BioMutant, qu’il prévoyait de transformer « en l’une de [ses] principales franchises. » Cependant, après un long développement, le jeu d’action-RPG est sorti en 2021 et a reçu des critiques mitigées.

Biomutant Embracer Group 2017

2018

La première acquisition à neuf chiffres d’Embracer a eu lieu au début de 2018, lorsqu’elle a acheté Koch Media/Deep Silver pour 150 millions de dollars. Dans le cadre de cette transaction, Embracer est devenu propriétaire de Dambuster Studios (Dead Island 2, Homefront : The Revolution), Fish Labs (Chorus) et Volition (Saints Row, Red Faction).

La société a poursuivi cet achat massif en acquérant deux IP – Timesplitters et Kingdom of Amalur – pour des montants non divulgués. L’élégante série de jeux de tir à la première personne Timesplitters a été créée par Free Radical Design, qui est devenu Crytek UK en 2009 avant de se transformer en Deep Silver Dambuster en 2019. Cependant, en 2021, les fondateurs du studio, Steve Ellis et David Doak, ont reformé Free Radical pour créer un nouveau Timesplitters. Kingdom of Amalur, quant à lui, a été remasterisé en 2020 sous le nom de Kingdom of Amalur : Re-Reckoning.

Embracer a ensuite acquis Coffee Stain pour 34,7 millions de dollars. La société est entrée dans le giron d’Embracer en même temps que les PI Goat Simulator et Satisfactory. Coffee Stain est désormais l’un des 10 groupes d’exploitation d’Embracer, aux côtés de Koch Media, THQ Nordic, Gearbox et d’autres. La société a également publié le jeu Valheim, qui a connu un grand succès sur PC en 2021, mais le développeur Iron Gate Studio reste indépendant.

Le jour même de l’acquisition de Coffee Stain, Embracer a acheté Bugbear Entertainment, le studio spécialisé dans la course automobile à l’origine de Wreckfest, pour un montant non divulgué.

Valheim Embracer Group
Vous y aviez joué en 2021 ?

2019

La première acquisition d’Embracer en 2019 a été le rachat, pour 37,5 millions de dollars, de Warhorse Studios, le développeur du RPG immersif Kingdom Come : Deliverance. Warhorse travaille désormais avec Saber Interactive, une autre société appartenant à Embracer, sur un portage Switch de Kingdom Come.

Le développeur de ELEX 2, Piranha Bytes, a été racheté par Embracer en mai dernier pour un montant non divulgué. Dans le cadre de cette transaction, Embracer a également obtenu les droits de propriété intellectuelle de Gothic et Risen.

Embracer a ensuite élargi son portefeuille de jeux de course avec l’achat de Milestone en 2019, pour un montant de 50 millions de dollars. Le développeur italien a récemment sorti l’excellent Hot Wheels Unleashed en 2021. Ses autres séries de courses notables comprennent MotoGP, Ride et Monster Energy Supercross.

Six ans après avoir acquis la propriété intellectuelle de Darksiders, Embracer a acheté le développeur actuel de la série, Gunfire Games, pour un montant non divulgué. En dehors de la série Darksiders, Gunfire a connu le succès avec son jeu de tir inspiré de Dark Souls, Remnant : From the Ashes.

Le développeur de Little Nightmares, Tarsier Studio, est le dernier studio à avoir été « embrassé » en 2019. Le studio, acquis pour 10,5 millions de dollars, se concentre désormais sur la création de nouvelles IP, puisque Bandai Namco possède Little Nightmares. Avec cette vente, Embracer a également obtenu les droits du précédent jeu VR de résolution de puzzle de Tarsier, Statik.

Tarsier Studio Embracer Group

2020

Saber Interactive est devenu le cinquième groupe opérationnel d’Embracer lorsqu’il a été acheté pour 150 millions de dollars au début de 2019. (Alors que le prix d’achat initial était de 150 millions de dollars, l’opération a le potentiel de grimper à 525 millions de dollars en fonction des objectifs de performance). Saber est surtout connue pour ses portages et ses remasters (The Witcher 3 pour Switch, Halo Combat Evolved Anniversary), mais elle a également réussi à créer son propre jeu avec World War Z. Elle travaille actuellement sur Evil Dead : The Game, qui doit sortir le 13 mai, ainsi que sur Warhammer 40k : Space Marine 2.

Embracer a ensuite acquis le développeur 4A Games, son moteur de jeu propriétaire et la propriété intellectuelle de Metro pour 36 millions de dollars, bien que l’accord puisse atteindre 71 millions de dollars en fonction des résultats obtenus. Le studio a récemment sorti Metro Exodus en 2019.

Le même jour où Embracer a acquis 4A, il a récupéré New World Interactive, le studio derrière la série de FPS multijoueurs Insurgency, pour un montant non divulgué.

Embracer a également renforcé sa présence dans le domaine de la RV en 2020 avec l’achat, pour 59 millions de dollars, du développeur d’Arizona Sunshine, Vertigo Games.

Elle a ensuite acquis 13 studios en une seule journée, dont Zen Studios, développeur de Pinball FX, SpongeBob SquarePants : Battle for Bikini Bottom – Rehydrated, le développeur Purple Lamp Studios, et Flying Wild Hog, le développeur de Shadow Warrior 3. De ces trois acquisitions, seul le prix d’achat de Flying Wild Hog a été divulgué (137 millions de dollars).

Metro rachat Embracer Group

2021

Embracer a démarré l’année 2021 avec sa plus grosse acquisition à ce jour, en rachetant Gearbox, le développeur de Borderlands, pour un montant initial de 363 millions de dollars, assorti d’incitations qui pourraient valoriser l’opération à hauteur de 1,3 milliard de dollars. Gearbox est devenu le septième groupe opérationnel d’Embracer lors de son acquisition. En ce qui concerne Borderlands, 2K continuera à publier « tous les jeux connus et prévus » de la série, bien que la propriété intellectuelle appartienne à Gearbox/Embracer.

Aux côtés de Gearbox, Embracer a annoncé l’acquisition, pour 100 millions de dollars, du développeur-éditeur Aspyr Media en février 2021. Le célèbre studio de portage a travaillé sur plusieurs jeux Star Wars, dont le prochain remake de Knights of the Old Republic. Au final, la transaction pourrait valoir jusqu’à 450 millions de dollars.

Deux ans après avoir racheté l’éditeur de Deep Rock Galactic, Coffee Stain, Embracer a acheté le développeur du jeu, Ghost Ship Games. Ghost Ship est l’une des huit acquisitions annoncées par Embracer le 5 août 2021, aux côtés de DigixArt (Road 96), Splitgate Ironworks (Ghostrunner) et 3D Realms (Duke Nukem Forever). Bien que les prix individuels n’aient pas été divulgués, Embracer a annoncé que le total collectif des huit acquisitions de ce jour s’élevait à 313 millions de dollars.

Perfect World Entertainment et sa filiale Cryptic Studios ont rejoint Embracer en décembre 2021 pour un montant de 125 millions de dollars. Cryptic est surtout connu pour son travail sur les MMORPG, notamment Star Trek Online et le jeu Neverwinter basé sur D&D. Perfect World a changé de nom pour devenir Gearbox Publishing depuis son acquisition.

Star Trek Online Embracer Group

2022

Ceci nous amène à 2022 et à la dernière série d’acquisitions d’Embracer, réalisée par Square Enix, qui a vendu Crystal Dynamics, Eidos-Montréal et Square Enix Montréal à Embracer pour 300 millions de dollars. Cette transaction comprenait également un certain nombre de titres de propriété intellectuelle de Square, dont Tomb Raider, Deus Ex, Legacy of Kain et Thief.

L’acquisition a eu lieu moins d’un mois après que Crystal Dynamics ait annoncé qu’elle travaillait sur un nouveau Tomb Raider utilisant Unreal Engine 5. Eidos-Montréal, quant à lui, « travaille sur une foule de projets AAA, y compris les nouvelles versions de franchises bien-aimées et les IP originales ».

Tomb Raider Embracer Group