C’est donc à partir du 12 novembre 2023 que Microsoft n’autorisera plus l’utilisation d’accessoires tiers non autorisés avec ses machines. Que va-t-il donc advenir de tous ces accessoires ? Et surtout la question qui se pose c’est, les fabricants vont-ils trouver une parade à cette décision ? Car en vrai, si les accessoires non officiels Xbox ne sont plus reconnus, énormément de joueurs vont-être embêtés…

Dans les faits, des joueurs ont signalé un message d’avertissement s’affichant sur Xbox lorsqu’ils branchent des accessoires non autorisés. Ce dernier les informent de la date à laquelle leurs accessoires seront bloqués avec l’ « erreur 0x82d60002« . Xbox conseille donc de retourner l’accessoire au fabricant. Il demande également de se référer à sa liste de produits autorisés sur son site web.

Cette décision a déjà commencé à avoir un impact sur la communauté des joueurs. Beaucoup ont déjà reçu un avertissement à ce sujet sur leurs consoles sous la forme du message d’erreur mentionné ci-dessus : 0x82d60002.

Le message d’erreur indique : « Un accessoire connecté n’est pas autorisé. L’utilisation d’accessoires non autorisés compromet votre expérience de jeu. Pour cette raison, l’accessoire non autorisé sera bloqué à partir du 12/11/2023. »

Xbox
Xbox accessoires non officiels non reconnus
Message d’erreur sur Xbox en branchant un accessoire non officiel (Credit image: Future)

L’une des marques ressentant les conséquences de ce changement à venir est Brook Gaming, connue pour ses accessoires de jeu tiers. Face aux rapports de problèmes sur certains de leurs produits, ils ont pris la parole sur Twitter pour aborder la question :

D’autres pourront continuer

D’après les sources de Windows central, il semblerait que celui-ci indique que Microsoft lève les restrictions sur la capacité des fabricants de matériel tiers à construire des accessoires sans fil pour les appareils Xbox Series X|S. En effet, récemment, nous avons vu le lancement du PowerA MOGA XP-Ultra. Il fait partie des premiers contrôleurs sans fil tiers officiels qui ne sont pas simplement une réplique du contrôleur standard Xbox. Ni même d’un détenteur de brevet comme certains des accessoires de SCUF.

Maintenant, tant que vous utilisez un produit de fabricants qui ont officiellement payé pour la licence Xbox, pas de soucis. Des marques comme Turtle Beach, Razer, et d’autres, ne seront pas affectés par le changement récent qui arrive. Ce qu’il faut savoir, c’est que les casques sans fil ont déjà besoin d’une puce de sécurité approuvée par Microsoft. Ceci afin d’incorporer la fonction sans fil sur Xbox. Il semble que cela soit maintenant étendu de manière plus générale aux contrôleurs et accessoires similaires. Dites-nous en commentaire si vous avez eu ce message d’erreur.