Vous dire que Kena est mon coup de cœur de cette année ne serait pas vraiment vous mentir. En effet, en ce moment, avec Eastward et encore Tails of Iron on peut dire que nous sommes gâtés. Du côté des jeux indés je précise. Par contre, une chose est certaine, c’est que je suis sous le charme des jeux indés du moment. Bref, Kena est une ode au voyage et la proposition que nous fait ici Ember Lab est plus que plaisante. Développé par une petite équipe, le titre du studio a réussi à me captiver, me charmer, et ce, sans que je m’y attende. Je vous explique bien évidemment tout cela sous cette introduction.

Kena art work LPDD

Synopsis

Kena est le nom de la jeune demoiselle que vous allez incarner dans cette aventure en monde semi-ouvert. En effet, ne vous attendez malheureusement pas à aller partout dans ce si joli monde. Le jeu se divise en zones explorables et point positif, sans temps de chargements.  

Caverne Kena LPDD

Bref, vous faites donc la connaissance de Kena dans une sombre grotte et vous allez apprendre tout doucement à la connaitre. Votre épopée va vous conduire dans un village où règne une sorte de malédiction que vous allez bien évidemment devoir conjurer. Kena est une sorte de passeuse d’âme qui a cette vocation d’aider les âmes perdues à retrouver la paix. Le jeu quant à lui se divise si je puis dire en trois grandes parties ou plutôt trois axes. Vous aurez trois personnages à aider afin d’endiguer la malédiction qui touche le village. Kena va faire la rencontre de petit être tous mignon appelé Rot. Ceux-ci l’aideront dans sa quête à combattre les ennemis, mais aussi à déplacer des objets pour atteindre des endroits inaccessibles.   

Afin de se défendre dans cet univers hostile au départ, Kena disposera d’un bâton doté d’un pouvoir incroyable. Ce dernier lui permettra donc de combattre, mais aussi d’activer des puzzles qui aideront la Kena à avancer dans son périple.

méditation Kena LPDD

Amoureux des rots !

Les Rots sont les petits personnages qui vont accompagner Kena dans son aventure. Ils vous seront très utiles comme je l’ai dit plus haut. Que ce soit lors des combats ou même pour résoudre des énigmes, vous serez ravis de les avoir avec vous. Il faudra aussi trouver une goutte d’eau qui viendra faire pousser une plante et invoquer les rots pour vous débarrasser de la malédiction.

Ces petits êtres tout mignons seront customisable, mais très légèrement. D’ailleurs, que serait un Rot sans un joli petit chapeau ? Et bien un rot sans chapeau tout simplement, mais en moins classe. Vous en aurez des dizaines à débloquer et à trouver dans l’univers.

Rots Kena LPDD

Et le gameplay dans tout ça ?

En ce qui concerne le gameplay, Kena n’a rien à envier aux gros studios et autre AAA. Que ce soit vos déplacements, les animations, les combats ont est sur quelque chose de vraiment intéressant. Je pourrais même dire prometteur, car si le studio bosse sur d’autres projets, je suis très confiant sur leur avenir.

Au fil de votre aventure, vous allez débloquer des compétences qui vous aideront à progresser, résoudre des énigmes, mais aussi à gagner vos combats. N’oubliez pas de faire appel à vos petits compagnons qui viendront distraire vos ennemis. Le jeu s’adresse à un public jeune et moins jeune qui arrivera sans difficulté à prendre du plaisir manette en main.

Pour ce qui est des combats, vous aurez trois façons de les engager. Au corps à corps avec des attaques lourdes et légères, mais aussi des attaques à distance. Il suffira d’être un peu patient comme je vous l’ai dit, de nouvelles compétences se débloqueront petit à petit. Je vous laisse le plaisir de les découvrir. Vous aurez également la possibilité d’effectuer des contres, des contres parfaits et tout cela dans une sorte de bulle de protection qui rend superbement bien dans le mode photo. Oui, il y a un mode photo superbement exploité, je dois le souligner.

Fight Boss Kena LPDD

Graphismes

Du côté des graphismes, que dire mis à part que ce Kena est juste de toute beauté. Clairement on en prend plein les yeux tout le temps. Que ce soit dans des endroits obscurs ou à la lumière du soleil, le jeu est vraiment beau. J’accorderais une note particulière aux Rots et leurs jolies petites frimousses. Ils sont adorables à souhait et encore plus une fois que vous les aurez customisés avec de jolis chapeaux. Kena Bridge of Spirits est une sorte de film d’animation Pixar qui transpire d’émotions. Il est difficile de lui trouver des défauts et même s’il en existait, ils ne dérangeraient pas la note finale.   

Masque story Kena LPDD

Cette bande-son!

Pour ce qui est de la bande-son de Kena on reste encore et toujours sur quelque chose de plus que correcte. Les musiques d’ambiance, les passages avec les boss ou même lors de combats sont eux aussi dignes de grands studios. Le jeu ne dispose pas de VF, mais ne vous inquiétez pas, il n’y a pas énormément de dialogue donc, ça va. Que ce détail ne soit pas un frein pour vous si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure Kena. En ce qui concerne les doublages, c’est sympa, sans plus. 

8.9/10

En résumé

Kena est une aventure intéressante avec des passages touchants, mais malheureusement le scénario n’est pas à la hauteur de tout le reste. Le jeu est vraiment beau, les cinématiques dignes des films d’animation Pixar et pour ce qui est de la bande-son, elle est incroyable. En ce qui concerne la durée de vie du jeu, comptez une petite douzaine d’heures pour venir à bout de votre première partie, car vous pourrez, si le coeur vous en dit recommencer le jeu en difficulté maître. Je vous le dis, courage. En ce qui me concerne, je nomine ce Kena Bridge of Spirits dans mon top découverte de cette année. Enfin noté que le jeu n’est disponible qu’en démat pour le moment sur PlayStation et PC (Epic) et qu’une version physique arrivera en novembre. En tout cas, j’espère que ce test vous aura plu et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis également sur ce Kena Bridge of Spirits. Bon jeu.

Étiqueté dans :

, , ,