Salut Les Pirates En Mousse ! L’arrivée de Jack Sparrow dans Sea of Thieves, ça vous parle ? Mais comment est né un tel partenariat ?

La nouvelle extension A Pirate’s Life de Sea Of Thieves est disponible ! Hissez votre voile et partez à la rencontre de Sparrow dans sa lutte face au capitaine poulpo-crabe. À l’occasion d’un entretien avec Joe Neate, Lead Producer du soft de Rare, nos collègues de Jeuxvideo.com en ont appris un petit plus sur le pourquoi de cette collaboration.

Joe Neate Lead Producer de Rare

Une Rencontre, Une Idée, Un Projet

Joe Neate et son équipe auraient rencontré Disney durant l’E3 2019 où ces derniers ont clairement montré leur intérêt pour le jeu de piraterie: Sea Of Thieves. Disney mit en avant qu’ils avaient pour objectif de lancer un jeu sur base de leur franchise “Pirate des Caraïbes”. Disney expliqua que créer un jeu comme Sea Of Thieves leur prendrait bien trop de temps et ces derniers les laissèrent avec une seule question en tête:

Qu’est-ce que vous feriez si vous aviez l’opportunité de travailler sur une de nos franchises ?”

C’est alors que tout Rare cogita pour brainstormer sur les meilleures idées à développer. Le but est de prouver à Disney qu’ils peuvent faire de grandes choses avec Pirates des Caraïbes tout en respectant ce qui a déjà été fait avec la licence.

Après de multiples aller-retour chez Disney, et surtout grâce à la compréhension de Mike Chapman (Directeur créatif de Rare) de l’univers de Pirates des Caraïbes et de Sea Of Thieves, ainsi que sur la façon dont les deux univers pourraient coexister… Tout paraissait logique. Le Fin mot de Disney fut “Vous Déchirez“.

Le Projet est Lancé

Travailler avec un groupe tel que Disney nécessite de se mettre d’accord sur de nombreux points financiers. Une fois ceux-ci déterminés, la production a pu commencer… en pleine crise sanitaire. En effet, la totalité du projet fut créé en télétravail.

Un élément que Rare voulait absolument respecter fut le libre accès des mises à jours. Ils ont donc évincé l’idée d’un DLC payant pour une mise à jour gratuite et accessible à tous.

Un Pirate sait Garder un secret

Aujourd’hui, garder un secret semble particulièrement compliqué pour un développeur. À quelques jours de la conférence de Microsoft, une liste comprenant de nombreux jeux avait fuité dévoilant l’existence de multiples softs. Rare a, de son côté, réussi à ne pas éventer sa collaboration avec Disney. Mais comment ont-ils fait ?

Il fallut couper certains noms et omettre les éléments spécifiques à Pirate des Caraïbes à chaque partage d’information. Chaque test du jeu a du se faire en interne pour éviter tout leak. Il fallut également créer une build spéciale pour s’assurer que rien ne serait leaké aux joueurs qui souhaiteraient dataminer.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, le studio britannique a également demandé à Microsoft un traitement spécial pour les réunions pré-E3.

  • Uniquement un nombre très restreint de personnes étaient au courant du projet;
  • Ils ont du utiliser un nom de code différent que celui utilisé en interne.

Le But était de créer la Surprise et éviter tout leak. Comme l’a partagé Joe:

Je comprends que des gens soient excités à l’idée de partager des trucs mais mince… laissez aux équipes ces moments ! Et laissez les fans vivre ces moments, ils n’aiment pas quand le contenu est “spoilé”

Et vous ? Avez-vous été surpris par cette annonce ? 😉

Par ailleurs, nous vous invitons à découvrir notre dernier test

Étiqueté dans :

,