Dans votre quête du parfait streamer, ou tout simplement histoire d’être bien entendu par vos amis, il est essentiel d’avoir un bon micro. Aujourd’hui, je vais vous présenter le micro Roccat Torch. Un micro USB digne d’un micro de studio et très intéressant surtout quand on voit son prix de 99€. Ce microphone plug & play a tout d’un grand et je vous explique tout cela en détail dans cette review du Roccat Torch.

Fiche technique de la bête

  • Capsules : 2 capsules à condensateur
  • Échantillonnage : 48 kHz
  • Débit binaire : 24-bit
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Diagrammes polaires : Cardioïde, stéréo et Roccat Whisper
  • Niveau pression acoustique max (SPL) : 110 dB
  • Dimensions avec support : 138 × 95 × 208 mm
  • Poids micro sans support : 290 grammes
  • Poids avec support : 500 grammes
  • Connectiques : USB type-C et prise casque « zéro latence »
  • Pas de vis pour fixation à un pied : standard

Tout est intégré

En effet, ce Roccat Torch dispose de tout ce qui est nécessaire pour une gestion de live ou même pour être certain que vos amis vous entendent bien. Pas besoin d’une carte son supplémentaire, tout est là. Sur sa base rectangulaire, vous retrouverez différents boutons. En réalité, je devrais plutôt dire deux molettes et un mélangeur.

Sur le premier, celui en partant de la gauche, vous aurez la possibilité de changer le type de captation. Sur celui du milieu, vous pourrez régler le volume de votre micro-casque. Enfin, avec le troisième, qui ressemble plus à un bouton de mixage, vous pourrez régler le gain. Il y a également la possibilité de mute et unmute votre micro, mais, je vous explique cette partie un peu plus bas.

Design et ergonomie

Tout ce que l’on peut dire une fois que l’on se retrouve en face de ce micro, c’est qu’il a l’air d’avoir été bien pensé. D’ailleurs, savez-vous ce que je me suis dit une fois que je l’ai testé ? Qu’est-ce qu’il a été bien pensé ce micro!

Bref, que ce soit au niveau des molettes de réglage pour la captation ou encore le fait de pouvoir se mute en un seul geste, tout est carré. Ainsi, comme je vous l’ai dit plus haut, il est possible de mute et unmute d’un simple geste. En effet, le micro Roccat Torch dispose sur sa partie supérieure, d’un capteur. Il vous permettra de couper le micro tout simplement en passant la main au-dessus. C’est une façon très pratique et intuitive d’utiliser cette possibilité surtout si vous êtes en Live.

Sa base vous permet de le déposer sur votre espace de travail (ou de jeu) et de ne plus y prêter attention. En réalité, le Roccat Torch fait le travail pour vous. Sur la face avant, vous trouverez le logo de la marque qui s’illumine dans un classique RGB digne de ce nom. D’ailleurs, ce RGB est plus que validé par Jean Michel LED. Si vous n’êtes pas un adepte du style, vous aurez la possibilité de l’éteindre via un bouton à l’arrière.

Pour conclure, le design sobre et classique de ce Roccat Torch en font un micro plus que sympa. Si vous le souhaitez, vous pourrez même le fixer à un bras. Malheureusement, il faudra obligatoirement le connecter à sa base et relier la base au PC.

Installation et captation du son

En ce qui concerne l’installation de ce Roccat Torch tout a été simplifié par la marque. Ce dernier est livré avec trois câbles. Deux câbles de USB-A et USB-C de 2 mètres pour relier le PC à la base et le second pour relier la base au micro si vous le fixez à un bras. Si vous laissez le micro sur son pied, vous pourrez conserver un des câbles dans la boite. Ensuite, l’autre câble, d’une quinzaine de centimètres servira à relier le micro à la base une fois qu’il est dessus. Une fois que votre micro est raccordé au PC, vous n’avez rien à faire.

Du côté de la captation, le Roccat Torch fait le taff. Tout dépendra de votre utilité, mais en ce qui me concerne le mode Cardioïde était celui qui me convenait le plus. Vous avez aussi le mode stéréo et whisper. L’un est conseillé si vous jouez d’un instrument ou si vous êtes deux à parler et le second c’est si vous souhaitez faire de l’ASMR.

J’ai testé pour vous les autres modes. Je n’ai pas été déçu, c’est juste que je n’en ait pas une utilité quotidienne.

4

Résumé

Son prix sera certainement le premier critère qui vous fera vous pencher sur le modèle de la marque. En effet, un peu moins de 100€ pour un micro d’une marque aussi connue que Roccat est un gage de qualité. Ensuite, ses autres fonctionnalités telles que, ses modes de captations, son ergonomie, sa facilité d’installation et le choix des matériaux, suffiront à vous convaincre. Ce Roccat Torch offre une meilleure qualité sonore que certains casques gaming et si vous débutez dans le streaming, un bon micro est un achat indispensable. Donc, si vous êtes à la recherche d’un micro USB en ce moment, qui disposent en plus de jolies lumières RGB, je ne peux que vous conseiller ce Roccat Torch. D’ailleurs, vous pourrez vous le procurer juste ici. Bon jeu et à bientôt sur Les Players du Dimanche.

Étiqueté dans :

, , ,