Echo VR, autrefois très apprécié, appartient désormais au passé. Néanmoins, une de ses innovations continue à vivre dans une nouvelle catégorie de jeu VR.

Echo VR (et son pendant solo, Lone Echo) furent parmi les premiers jeux VR majeurs à concevoir un système de mouvement virtuel basé entièrement sur les mouvements des bras du joueur. Alors que la plupart des jeux VR utilisaient (et continuent d’utiliser) les sticks analogiques pour permettre aux joueurs de se déplacer, les jeux Echo ne donnaient aucun contrôle sur les jambes. Cela obligeait les joueurs à flotter exclusivement en apesanteur, utilisant uniquement leurs mains pour se déplacer.

D’autres jeux VR ont introduit le mouvement basé sur les bras, mais Echo a largement popularisé cette locomotion novatrice. Contrairement à d’autres nombreux titres qui utilisent les sticks pour se déplacer.

Gorilla Tag (2021), dont le créateur s’inspire spécifiquement d’Echo VR, est devenu l’un des jeux VR les plus populaires, offrant sa propre version de la locomotion basée sur les bras à un public beaucoup plus large. Avec cette exposition, de plus en plus de joueurs découvrent que cette manière particulière de se déplacer en VR peut être amusante, les incitant à essayer des jeux similaires.

Et cela va bien au-delà des clones de Gorilla Tag que l’on peut trouver sur Steam.

Nock

Nock (2022) a poussé le concept encore plus loin en proposant un mouvement plus rapide de glissement des bras, tout en introduisant des arcs et des flèches, défiant les joueurs à naviguer et à tirer avec leurs mains en un flux continu.

Space Ball, etc…

Space Ball (2023) a repris le mouvement de Gorilla Tag en le fusionnant avec un jeu de type Rocket League. Celui-ci permet aux joueurs de bondir dans l’arène et de se lancer pour marquer un but géant dans un panier.

Ce ne sont pas seulement des jeux multijoueurs. Les systèmes de locomotion basés sur les bras apparaissent également dans des aventures solo comme Phantom Covert Ops (2020). Celui-ci propose une approche très littérale du mouvement des bras en VR. Ainsi, il demande aux joueurs de pagayer dans un kayak discret. Cela peut sembler absurde ! Toutefois, il ne fait aucun doute que le mouvement basé sur les bras du jeu était à la fois unique et réussi.

En 2023 seulement, nous avons vu d’autres jeux de mouvement basé sur les bras comme No More Rainbows, Toss!, et Outta Hand. Il est clair que les joueurs qui apprécient ces jeux en veulent davantage. En effet, la similitude recherchée étant l’utilisation des bras pour se déplacer.

Ou bien encore Underdogs

Et il y en a encore à venir. L’un des titres Quest les plus intrigants à venir, Underdogs, explore le concept d’une manière différente. Dans ce dernier, le joueur se bat dans un mécha en utilisant ses bras pour se déplacer dans l’arène.

Et dans un moment véritablement plein de sens, les créateurs de Gorilla Tag travaillent sur un successeur spirituel d’Echo VR. Sous le nom « Projet A2 », le jeu redécouvrira le mouvement basé sur les bras en apesanteur. Et cela afin de revivre son succès initial.

Il est évident que les développeurs et les joueurs de VR commencent à découvrir que le contrôle des bras avec les bras est beaucoup plus captivant. Effectivement le contrôle des jambes avec un stick analogique est beaucoup mois captivant. Je pense que cette catégorie VR basée sur le mouvement des bras est là pour rester. Je me demande également si elle restera comme un genre VR distinct. Peut-être que cette nouvelle catégorie de jeu vr influencera le mouvement dans la plupart des jeux VR.