Odyssey annulé ! En effet, cette semaine s’est avérée difficile pour les développeurs ! Et plus en particulier les 1 900 employés (8 %) licenciés par Microsoft de sa division de jeux vidéo. Cette restructuration a touché divers studios, dont Activision Blizzard, nouvellement intégré au groupe Microsoft après une acquisition prolongée.

Parmi les projets impactés, Odyssey, un jeu de survie en cours de développement chez Blizzard, a été particulièrement touché. L’équipe entière dédiée à ce jeu a été licenciée. Cela a entraîné le départ du président Mike Ybarra et du directeur de la conception Allen Adham.

Aujourd’hui, un rapport de Bloomberg révèle des détails sur l’annulation du jeu. Il souligne que Odyssey a passé plus de six ans en développement. Il dépasse ainsi la durée de tous les projets précédemment abandonnés par Blizzard.

Ce projet majeur impliquait une équipe de plus de 100 développeurs, envisagé comme une nouvelle franchise aux côtés de World of Warcraft, Hearthstone, Overwatch et Diablo.

Un jeu de survie

D’après le rapport, Odyssey visait à être un jeu de survie poli, de qualité, avec l’attention aux détails propre à Blizzard. Selon un pitch de 2017 par Craig Amai, vétéran de World of Warcraft, le jeu devait offrir des cartes vastes pour jusqu’à 100 joueurs.

Cependant, les problèmes ont commencé avec la technologie utilisée, conduisant à l’arrêt du développement. L’équipe d’Odyssey a initialement utilisé le moteur Unreal, mais les ambitions pour 100 joueurs ont dépassé les capacités d’Epic.

Face à cela, les dirigeants ont opté pour Synapse, un moteur interne conçu pour le mobile, entraînant des problèmes supplémentaires. Les membres de l’équipe ont eu du mal à faire fonctionner Synapse comme souhaité, continuant à dépendre d’Unreal pour prototyper le contenu.

Jason Schreier a révélé que certains membres espéraient rester fidèles à Unreal, espérant que l’acquisition par Microsoft leur donnerait cette liberté. Cependant, Microsoft, généralement peu interventionniste, n’a pas permis cela pour Odyssey.

Bien qu’avancé dans le développement et bien testé, le jeu était loin de sa sortie. Certains développeurs considéraient l’objectif de 2026 comme « trop optimiste ». Malheureusement, les créateurs ont conclu que Synapse n’était pas prêt, conduisant à l’annulation de Odyssey.