Persona 3 Reload est une perle rare dans le monde des RPG. Lors de sa sortie en Amérique du Nord en 2007, c’était comme trouver une licorne dans une boîte de céréales. Un jeu de rôle japonais qui mélangeait une esthétique branchée, des mécanismes de simulation de drague et une bande-son géniale avec une histoire sombre. Un combo étonnant comme un milkshake à la pizza, mais ça a fonctionné ! Dès lors, il s’est taillé une place bien au chaud dans le cœur des joueurs, devenant le chouchou de bien des amateurs de RPG… et un peu des licornes aussi.

Persona 3 Reload, le retour tant attendu des Shadows et des soucis de l’adolescence !

Avant, c’était pas si évident de jouer à Persona…

Persona 3 Reload est l’épisode par excellence qui amènera anciens comme nouveaux joueurs ! Et pourtant, même si Persona 3 est resté le chouchou des fans acharnés de RPG, il a eu du mal à sortir de son petit cocon. Et ce, en raison de ses sorties ésotériques. Jusqu’à tout récemment avec la sortie de Persona 3 Portable sur des plateformes modernes, les fans n’avaient que deux choix. Soit de jouer à la version originale en définition standard sur la PlayStation 2, ou se jeter sur la version PSP. Autant dire que l’absence d’une édition définitive se faisait sentir comme le manque de glaçage sur un cupcake.

Pas 100 % Girly Friendly

Persona 3 Reload n’est pas la sortie révolutionnaire que les fans attendaient depuis si longtemps. C’est une refonte explicite de la version originale avec quelques améliorations pour pimenter le tout. Vous n’aurez pas la chance d’incarner une femme ni d’accéder au contenu post-game (certes imparfait) de FES, intitulé « La Réponse ». L’absence de cette fonctionnalité est particulièrement flagrante dans une série qui n’a pas exactement brillé par son traitement des femmes. Soyons honnêtes !

C’est plus beau, ça pète de partout !

Cependant, Persona 3 Reload a quelque chose qui attire l’œil. Je parle des visuels radicalement améliorés qui parviennent à évoquer Persona 5 sans pour autant en faire des tonnes. Pour commencer, la palette de couleurs bleues est plus douce pour les yeux que les rouges et les noirs abrupts qui caractérisent son successeur plus célèbre. Là où Persona 5 cherche à caser le moindre petit détail dans chaque recoin de son interface. Persona 3 Reload mise sur la sobriété charmante. Le personnage principal, confirmé comme étant Makoto, flotte suspendu sous l’eau sur un écran de menu. Les animations d’attaque sont agrémentées de petites touches animées qui mettent en valeur le casting coloré de Persona 3. C’est tout à fait dans la lignée du reste de la série ! Et cela, sans pour autant donner l’impression de répéter bêtement les mêmes notes.

Nos Impressions de Persona 3 Reload

Les deux niveaux présentés lors de l’événement de prévisualisation d’Atlus provenaient du début de l’histoire. Une section était une balade à travers le Tartarus. Entre autre, une tour massive à plusieurs niveaux que vous escaladez tout au long de l’histoire. L’autre était une bataille dans le premier donjon majeur du jeu, où vous vous frayez un chemin à travers un train effrayant en pleine nuit de pleine lune. Une promenade romantique, quoi de mieux pour une soirée entre amis !

Persona 3 partage bien des points communs avec ses successeurs. Son système de combat repose sur la recherche des faiblesses des ennemis pour obtenir des mouvements supplémentaires. Et il intègre le système de fusion de démons pour lequel Persona et Shin Megami Tensei sont célèbres. Son histoire est en partie construite autour de liens sociaux… Vous savez, ces amitiés que vous cultivez avec votre bande et les habitants du lycée Gekkoukan (et même un renard, oui oui). Même les personnages ne sont pas si différents de la distribution principale de Persona 4 et Persona 5. Les Shadows peuvent changer, mais certains traits restent intemporels.

Alors, préparez-vous à plonger dans l’univers palpitant de Persona 3 Reload. Avec ses visuels rafraîchis et son charme toujours aussi envoûtant, vous pourrez enfin revivre l’expérience culte qui a marqué toute une génération de joueurs. Sortez les cartes Arcana, affûtez vos compétences de fusion, et préparez-vous à naviguer entre le monde des ombres et celui des devoirs de mathématiques. Après tout, c’est une question de vie… et de Shadows !

Allez, licornes et détenteurs de Persona, il est temps de recharger votre enthousiasme pour Persona 3 Reload !