On continue nos tests de matériel et cette fois c’est sur le plus petit clavier de la gamme Razer. C’est d’ailleurs, le plus petit clavier que j’ai eu a tester à ce jour. Bref, je vous donne sans plus attendre mon avis dans cette review du Razer Huntsman mini. Bonne lecture.

Fiche technique

Avant de rentrer dans la review du Razer Huntsman mini, je vais vous dévoiler sa fiche technique :

  • Type de clavier : mécanique, contacteurs Razer Optique « sonores » ou « linéaires »
  • Format : « 60% »
  • Nombre de touches : 61 touches
  • Anti-ghosting : oui, complet
  • Rétro-éclairage : RVB touche par touche
  • Prise en charge des macros : oui
  • Touches multimédias : non, seulement des raccourcis
  • Poids : 438 grammes
  • Dimensions : 29,5 x 10,4 x 3,8 centimètres
  • Interface de connexion : filaire, câble tressé USB-C détachable (2,1 mètres)
  • Logiciel : Oui, Razer Synapse 3

Packaging

Dans la boîte de ce Razer Huntsman mini, vous trouverez le clavier ainsi que son câble pour le relier à l’ordinateur et quelques documents. Dommage en revanche que la marque ne propose pas de repose-poignet directement dans le packaging. J’ai été vérifier sur le site et pour ce modèle là il en existe un vendu à part. Vous devrez seulement débourser 25€ supplémentaires pour l’acquérir.

Bref, en ce qui concerne le câble, nous sommes sur un câble tressé qui semble bien robuste de prime abord et ce n’est pas pour nous déplaire. La connectique est en USB-C vers le clavier et USB-A vers l’ordinateur. Chose intéressante à noter c’est qu’il est détachable. Si vous le perdez, ou qu’il se détériore avec le temps, vous pourrez sans problèmes le changer…

60 % mais tout d’un grand

En effet, ce Razer Huntsman mini porte bien son nom. Je vous le dis d’entrée, il va prendre beaucoup moins de place que tous les autres claviers que vous auriez pu avoir par le passé. En tant que gamer c’est un avantage non négligeable surtout lorsque vos déplacements de souris demandent de la place. C’est même pour cette raison que les claviers TKL ont fait leur apparition à leurs débuts.

Enfin, en ce qui concerne ses fonctionnalités et malgré le fait qu’il soit si petit il fait tout comme un grand. Je vous développe d’ailleurs toutes ses possibilités un peu plus bas. Au niveau des touches, nous sommes ici sur une matière en PBT qui est vraiment agréable au touché. Le seul petit défaut que j’ai trouvé par rapport aux touches, c’est l’absence de rétro éclairage sur le flanc des touches où se trouvent les pictogrammes des fonctions secondaires.

Rétro éclairage et touches intégrées

Qui dit clavier 60% dit bien évidemment clavier sans pavé numérique ainsi que les touches suppr, inser, page et les fameuses flèches directionnelles. Toutes ces touches seront intégrées dans le clavier que vous pourrez utiliser avec la touche fn. Bien évidemment, le Razer Huntsman mini dispose d’un rétro éclairage comme tous les claviers gaming actuels et je vous explique comment configurer tout ça juste ci-dessous.

En effet, vous aurez la possibilité d’utiliser les touches multimédias par l’intermédiaire de la touche fn, mais ce n’est pas tout. Les flèches directionnelles seront en seconde utilisation des touches IJKL. Pour ce qui est des touches F1 à F12 pareil, elles se partagent les chiffres et les &é »‘(-è_çà)=. Vous pourrez également interagir avec l’intensité de l’éclairage, directement via le clavier avec un raccourci.

Enfin, la question que vous allez certainement vous poser :  » est-ce que ce Razer Huntsman mini fait-il du bruit ?  » Ma réponse est OUI. Enfin du bruit, pour ma part c’est agréable, mais je sais que des personnes n’apprécient pas le cliquetis des touches et ils trouvent cela parfois agaçant. Faites vous partie de ces gens là ou de l’élite?

L’application Razer Synapse 3 efficace

Ce qui est parfois embêtant lorsque l’on teste plusieurs claviers, c’est que tous les constructeurs disposent chacun de leurs programmes dédiés à leurs environnements. Que ce soit Roccat, Steelseries, Qpad, Logitech et encore ici Razer, il y en a une pour quasiment chaque marque. En ce qui me concerne, je les désinstalle une fois que je passe à un autre clavier, car en général elles ne pèsent pas grand-chose. Si je switch de clavier dans le temps, je réinstalle et on en parle plus.

En ce qui concerne ce Razer Huntsman mini, il fonctionnera donc pour sa part avec l’application Razer Synapse 3. En ce qui me concerne, je trouve que son utilisation est plutôt efficace. Plusieurs modifications s’offrent à vous par exemple, la gestion de la profondeur d’action d’une touche.

Si vous souhaitez des touches réactives ou un peu moins, il suffit de le paramétrer. Vous pourrez également configurer certaines touches comme si c’était les boutons ou les joysticks d’une manette. Le mode jeu vous permettra de ne pas faire de miss click sur des touches du clavier tel que Windows, fn ou encore Alt+F4. À côté de ça, tous les paramétrages de couleurs sont bien évidemment disponibles, vous donnant la possibilité d’égayer le clavier dans la couleur que vous souhaitez.

4

Résumé

Le clavier Razer Huntsman mini est vraiment sympa et il correspond totalement aux attentes minimalistes que vous pourriez avoir. Comme tout bon clavier mécanique il émet un certain bruit lorsque vous enfoncer les touches, mais, cela pourra ravir les oreilles de certains d’entre vous. En ce qui me concerne, et pour ce test, nous avons reçu une version QWERTY et non AZERTY du clavier. Ce ne fut pas dérangeant pour ma part, je n’ai eu qu’à inverser certaines touches et c’était réglé. Notez qu’il est disponible dans le commerce dans sa version AZERTY ne vous inquiétez pas. D’ailleurs, si vous comptez vous le procurer, voici le lien de la boutique Razer. Pratique, cute, complet et enfin très compacte, voilà comment je pourrais résumer ce clavier Razer Huntsman mini que je vous recommande bien évidemment. Bon jeu.