C’est donc durant la Gamescom de cette année que nous avons pu découvrir ce Total War Pharaoh. Le studio en charge du jeu, Creative Assembly, nous offre une plongée dans l’Égypte de l’âge de bronze avec Total War: Pharaoh. Le titre est prévu pour octobre 2023 et la version sur la quelle nous avons mis nos main était plus que jouable. L’effondrement de l’âge du bronze sert de toile de fond à un jeu riche en histoire et en batailles. Bonne lecture.

Déroulement du rendez-vous

Les rendez-vous presses sont toujours sympas. Comme vous avez pu le voir avec les nombreux jeux que nous avons testés cette année, la preview de ce Total War Pharaoh l’était tout autant. Nous avons eu l’occasion de découvrir le jeu avec les développeurs. Avant cela a eu lieu une présentation complète avec les nouvelles features du titre qui arrivent dans sa version finale en octobre.

Ensuite, nous avons pu tester tout ça sur PC avec une démo de bataille. J’ai laissé Sugus prendre les commandes du clavier et elle a géré les combats d’une main de maître. Si vous avez déjà joué aux Total War, vous savez comment cela fonctionne. C’est immersif, rapide et parfois la victoire tout comme la défaite peuvent se jouer à pas grand chose.

Dans cette preview, elle a battu les chefs de guerre grâce aux troupes de Ramsès II. Elle a pu également profiter d’un environnement dynamique qui change de façon aléatoire au fil du combat. Effectivement, il faut se la jouer rusé lorsque vous entamer votre partie sur Total War. Vous ne savez absolument pas comment va se dérouler le combat. Est-ce que les ennemis vont vous attaquer de front, de côté ou encore vous encercler… Qui sait ?

En tout cas, les deux parties que nous avons faites étaient très sympathiques. Je suis certains que les fans de la licence se plairont à jouer à ce Total War Pharaoh lors de sa sortie en octobre prochain.

Une Splendeur Visuelle

Pharaoh capture la beauté de l’ère des pharaons, avec des décors magnifiques, des cités resplendissantes et des champs de bataille impressionnants. La météo dynamique ajoute un nouveau défi tactique avec des tempêtes de sable et des orages. Cette météo influencera le cours du combat car après une forte pluie, les chars auront du mal à se déplacer dans la boue… Cela n’est qu’une des possibilités que dénombre le jeu.

Total War Pharaoh preview Gamescom 03 LPDD

Trois Grandes Factions à Diriger

Choisissez parmi trois factions principales : les Égyptiens, les Hittites et les Cananéens, avec huit chefs chacune. Chaque choix offre des caractéristiques et des forces uniques pour une expérience de jeu variée. Ce sera à vous de choisir vos batailles et de voir où Creative Assembly vous mènera.

Un Éclat Dans l’Histoire

Pharaoh vous catapulte dans une époque tumultueuse où vous incarnez un pharaon cherchant à préserver son héritage et à protéger son empire en plein effondrement. La diplomatie et la force brute seront vos alliées. Le titre propose une reconstitution immersive de l’Égypte antique, de ses rives fertiles au désert du Sinaï. Le tout bien évidemment dans toute sa beauté et sa brutalité.

La Guerre à l’État Pur

C’est finalement à la fin de nos deux batailles, dont une de grande envergure, que nous avons compris que Pharaoh offre une expérience de jeu intense et stratégique. Les batailles sont en effet dynamiques, et l’improvisation est au cœur de la tactique.

Personnalisez Votre Campagne

Nous en reparlerons dans le test de la version finale, mais la personnalisation de campagne offre de multiples options pour ajuster votre expérience de jeu. Choisissez comment jouer en modifiant des critères tels que le départ aléatoire des factions ou la fréquence des catastrophes naturelles. Le studio laisse ici le libre choix de la personnalisation aux joueurs et c’est une feature à ne surtout pas négliger. Cela donne de la rejouabilité au titre et ça, c’est un réel plaisir.

La Nature Comme Ennemi

Je ne le répèterais jamais assez mais, la météo dynamique crée un nouvel ennemi redoutable. En modifiant le champ de bataille à chaque instant, la charge de chars peut être stoppée ou ralentie par la boue, donnant l’opportunité aux archers d’envoyer une pluie de flèche afin de les stopper définitivement.

En conclusion, je vous dirais que j’attends impatiemment la sortie de ce Total War Pharaoh et que j’ai hâte de mettre mes mains sur la campagne. On vous tiens bien évidemment au courant pour la suite de cette aventure sur les terres du Nil.